Tashiro est un peu ... tome 1 sur 2
Taïfu Comics (27/01/2023)
3.14/5   18 notes
Son horoscope lui avait promis La rencontre de sa vie, pas celle d'un voleur terrifiant qui en voudrait à son porte-monnaie !! Ebihara n'en revient pas, et prend ses jambes à son cou quand le lendemain, il recroise ce fameux voleur dans la salle de son propre club.
Finalement, il s'avère qu'il s'agissait d'un malentendu en partie provoqué par la grande timidité du nouveau venu, qui semble par ailleurs profondément attaché à Ebihara...
Et malgré les qui... >Voir plus
Que lire après Tashiro est un peu..., tome 1Voir plus
"Tashiro est un peu..." raconte la relation entre Tashiro et Ebihara, deux étudiants qui fréquentent le même club de mangas à l'université. Une relation compliquée dès le début puisque, lors de leur première rencontre, Ebihara prend Tashiro pour un voleur. Quelques jours après que le malentendu est dissipé, Tashiro avoue à Ebihara qu'il est amoureux de lui, ce qui perturbe profondément ce dernier qui le repousse ; mais le trouble persiste dans l'esprit d'Ebihara au point qu'il commence à douter et à peut-être envisager les choses différemment avec Tashiro...

Le récit met plutôt l'accent sur la comédie que sur la romance, peut-être même un peu trop pour que cela me plaise vraiment. J'ai bien aimé me plonger dans l'univers des fans de manga qui participent aux dôjinshi (des amateurs qui créent leurs propres mangas et les présentent dans des conventions plus ou moins importantes), même si nos deux héros sont moins impliqués que les autres membres du club.

Les dessins m'ont moins plu que l'histoire en elle-même. Les personnages secondaires sont représentés de manière très caricaturale (il y en a un qui ressemble à une boule et l'autre à un bâton), les décors ne sont pas très travaillés et il y a pas mal de cases qui ont des fonds unis ou tramés...
Avec sa couverture où le héros a l'air tout timide et introverti, je m'attendais à un titre ultra cute, finalement ce fut plutôt une lecture légère mais humoristique. Sympa mais pas vraiment mémorable.

L'éditeur n'avait cependant pas menti. Cette première oeuvre de Yamada est bien drôle, fun et tendre. Publiée au Japon dans la magazine Libre, elle compte pour le moment 3 tomes alors qu'elle est prépubliée depuis 2016. On ne peut pas dire que l'autrice se presse. En revanche, elle a son petit succès avec sa récompense aux Chil-Chil BL Awards. Avis aux amateurs.

Tashiro est un peu ... #1Tashiro est un peu ... #1

Pour ma part, j'ai apprécié d'aller dans un ambiance universitaire pour une fois, ça change un peu des lycées. Nos héros, en plus, appartiennent au club de mangas, ce qui sera le lieu de bien des aventures, et participent à des conventions pour vendre leurs titres parfois avec un attirail assez surprenant.

Vous l'aurez compris, le titre se veut résolument frais et léger et ce ne sont pas les héros qui vont démentir cela. Mashiro, celui qui fait la couverture, a une tête à littéralement faire peur quand il est sous pression. Quant à son love interest, Ebi, il a son petit caractère mais surtout commet bourde sur bourde avec lui, lui donnant des espoirs là où il ne devrait pas y en avoir.

C'est donc une histoire assez atypique entre déclaration malvenue, relation bancale, fantasme et attirance non assumée. On rit des délires de l'autrice mais c'est quand même très très léger et surtout déjà, dès le premier tome, répétitif. Mashiro aime Ebi, mais ce dernier joue les prudes, sauf qu'il fait toujours quelque chose qui laisse croire qu'il y a une ouverture avant de refermer la porte, et on recommence... On peut s'en amuser comme s'en lasser.

Tashiro est un peu ... #1

Le dessin de l'autrice en plus n'a rien d'extraordinaire et elle a surtout une mise en page assez banale pour ne pas dire fade tant elle est statique. Elle semble à mi-chemin entre les BL normaux et les titres humoristiques comme Otaku Otaku, sans parvenir à se décider et ici c'est un entre deux qui ne lui réussit pas car il n'est pas franchement assumé. Heureusement, il y a l'univers des otaku qui est bien fun. On rit du look des garçons du club manga, tous plus caricaturaux les uns que les autres, et on rit du complexe d'Ebi, qui croit que Mashiro l'aime parce qu'il ressemble à un personnage de jeux vidéos. Ça c'est très bien rendu sous le trait expressif de l'autrice.

Lecture décalée et amusante qui séduira les amateurs d'humour, ce n'est pas trop mon cas alors je suis globalement passée à côté de cette lecture où une jeune autrice se perd et se répète un peu dans un décor universitaire pourtant séduisant avec ses clubs et conventions. le rythme ultra lent de parution ne me rassure pas non plus. Mais l'originalité du ton et du découpage peut plaire à un public plus friand d'humour que moi ^^
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
De la romance de base.
Je serais bien à mal de vous parler longuement de ce manga car il fait du sur-place très rapidement.
Tashiro est amoureux de Ebihara, le lui dit. Ebihara est étrangement attiré par Tashiro mais il n'est pas encore prêt à se l'avouer. Et c'est tout.
L'enrobage est sur fond d'université et de club de manga mais tout ça reste aussi superficiel que le reste.
Un Yaoi sans sexe où on sait exactement ce qu'il va advenir avant même de le lire.
Naturellement, je remercie la Masse Critique et Taifu.
Je ne suis pas un grand fan de manga mais quand je l'ai vu dans le mass critique je me suis dit pourquoi pas.
Le quiproquos du départ promettait une histoire drôle et fraîche.
Malheureusement tout est trop rapide pour que nous soyons surpris. Les déclarations d'amour sont quasi immédiates et tout est prévisible.
Sur le plan graphique le trait est naturel sur les personnages principaux mais devient caricatural pour les autres, ce qui n'enlève rien à l'histoire et permet de les définir simplement car ils n'ont pas d'impact sur l'histoire. L'enchaînement manque de dynamisme et provoque un peu de lassitude.
L'ensemble en fait une oeuvre trop légère enchaînant les scènes sans réellement approfondir les choses et laissant un goût de vite fait.
Je ne poursuivrai pas l'aventure tashiro.
L'intrigue de ce yaoi se déroule à l'université au sein d'un groupe d'amis étudiants. Ils font tous partie du club d'étude de mangas. Ebihara, notre petite crevette (Ebi = Crevette en japonais), a rejoint le club et se retrouve à passer du temps avec son ami d'enfance Bannai et d'autres otakus du club. Parmi ces derniers se trouve Tashiro, un garçon bien étrange et très mystérieux, qui se trouve être le voleur du portefeuille d'Ebihara !

Après cette rencontre très étrange, le malentendu s'éclaircit et Ebihara apprend que Tashiro voulait en fait lui rendre son portefeuille et non pas le lui voler.

Ce fut un acte tout à fait louable, en revanche très mal opéré par notre cher Tashiro. Ce garçon mystérieux et socialement maladroit cache un secret qu'Ebihara découvrira assez rapidement dans ce premier tome, à son grand étonnement !
[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (1)
ActuaBD
08 février 2023
L'université avec ses grandes aspirations, ses clubs, ses sorties, ses rencontres et ses histoires d'amour : Ebihara attendait beaucoup de ses années étudiantes mais jusqu'à présent, ce fut le néant. Un jour il croise un étrange garçon qu'il prend d'abord pour un voleur. Mais ce malentendu pourrait enfin marquer le début du printemps de sa jeunesse.
Donner vie à l'infini de ce qu'on désire voir. C'est le vrai plaisir des dôjinshi.