Glénat (06/02/2019)
3.5/5   1 notes
Nous sommes en 1947, 14 ans après la victoire de Kong. Manhattan a été évacué, l'île est maintenant une zone interdite, sous la surveillance de la KONG CREW.
Ce deuxième épisode reprend là où le précédent s'est arrêté est suit les aventures de Virgil, seul au milieu de Manhattan. Vous y retrouverez plus de dinosaures, plus d'avions, plus de problèmes pour Virgil et son teckel, mais aussi de nouveaux personnages !
Que lire après The Kong Crew, tome 2 : Worse than HellVoir plus
J'ai publié en fin d'année dernière une chronique du projet et du premier volume pour mon partenariat avec le site de comics Superpouvoirs. Ce deuxième épisode complète ce qui sera le premier volume au format BD classique et qui sortira en couleurs et en français en fin d'année chez Ankama. La série est prévue en six parties, soit trois volumes franco-belges. Caurette est un éditeur français spécialisé dans l'édition d'ouvrages du prodige Kim-jung Gi et de art-book vers le monde anglophone, ce qui explique cette édition étrange au format comics et an anglais d'une BD française. Dans l'esprit on reste bien dans du comic pulp, Eric Herenguel partageant avec Nicolas Petrimaux l'envie de développer un objet et un univers global. L'épisode comprend une préface de l'auteur, la BD (qui reprend la pagination à la suite du précédent), une pub de l'éditeur pour les bouquins sur Kim-jung Gi et l'annonce de l'édition luxe n&b à sortir chez Caurette en fin d'année.

Manhattan est un no-man's land, une terre rendue à une nature inextricable que seule peut survoler l'escadrille de pilotes Kong Crew. Kong? Oui, car après l'évasion du singe géant Kong et son combat sur l'Empire State building la population de la presqu'île a dû être évacuée. Depuis on ne sait presque rien. Pourtant, deux explorateurs ont décidé de pénétrer la zone interdite alors qu'un des pilotes de la Kong Crew s'écrase au milieu des immeubles et va découvrir un univers au-delà de l'entendement…

L'image contient peut-être : 1 personneThe Kong Crew c'est une grosse envie de Pulp d'Eric Herenguel, un hommage aux BD d'aventure des années 50, remplies de dinosaures, d'aventuriers et de beaux engins chromés. Sur ce plan c'est une vraie réussite, l'auteur se régalant à nous proposer une galerie de personnages tous archétypaux et de scènes épiques. le premier volume présentait les protagonistes et le contexte avant de lancer directement l'action. le second pourra sembler piétiner un peu du fait de ce découpage artificiel et cet effet sera sans doute atténué à la lecture de l'album complet. Étrangement le personnage principal est relativement absent, l'épisode faisant la part belle aux deux explorateurs bavards qui vont visiter les tunnels de New-York et découvrir la présence de redoutables dinosaures. Ce sont eux qui apportent le plus d'aventure et de mystère à cette histoire, avec cette flore qui se développe à une vitesse prodigieuse et leur confrontation avec ces étranges soldats équipés de lance-flamme…

De Kong on parle finalement peu également après l'attaque très brutale du premier épisode qui a fait s'écraser le héros. En revanche Herenguel nous propose ici de vraies visions fantastiques, en seulement quelques cases il parvient à instaurer une atmosphère totalement fantasmée, des images délurées sorties de l'imaginaire d'un dessinateur qui se fait plaisir. le risque est toujours grand qu'une vision ne suffise pas à produire une histoire. La structure d'une BD en deux tomes est d'en garder trop sous le coude. C'est un peu le cas ici et hormis quelques révélations courtes et quelques planches à la très forte évocation visuelle (dont l'incroyable page 50!) on garde une envie d'action grand format, de Kong, de mitraille et d'avions hurlant. Eric Herenguel applique le principe « Alien » (montrer le moins pour monter en tension) comme celui de Hitchcock (meilleur est le méchant meilleur est l'histoire). Cela doit produire son effet sur l'ensemble de l'histoire.

La lecture reste fluide et a ses moments de bravoure, ainsi que la révélation d'une méchante très réussie. La seconde partie d'une histoire en quatre est toujours compliquée en ce qu'elle nous fait attendre la suite. On peut dire que la frustration est atteinte et que l'on a encore plus envie d'en savoir sur ces mystères qui ne sont qu'effleurés en 54 planches. Et de gager qu'il y aura sans doute de quoi développer une série au-delà des deux albums prévus si le succès est au rendez-vous.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (3)
Bedeo
21 mars 2022
The Kong Crew T2, Hudson Megalodon est la suite d’un récit palpitant, mélangeant action et humour, fantastique et aventure. Révélations et courses-poursuites sont au programme de ce deuxième opus réussi.
Sceneario
15 mars 2021
Et même si vous êtes plus intéressés par les version en couleur, en albums et en français, je vous conseille de vous procurer ces épisodes qui valent vraiment le détour, pour seulement 5€ !!!
Sceneario
04 mars 2019
Cette série prend ses racines dans les vieux pulp qu'adore Hérenguel. On sent cet hommage appuyé de l'artiste qui salue ainsi les maîtres comme Caniff ou encore Alex Raymond ! Ses planches sont sublimes et extrêmement bien rythmées. On saute d'une scène à l'autre, d'une course poursuite dans les égouts à la découverte d'une troupe d'étranges Amazones… Autant le dire l'auteur se fait plaisir et c'est très communicatif !