Péché mortel tome 1 sur 4
Vents d'Ouest (15/02/1992)
3.56/5   17 notes
Au seuil de l'an 2000, la maladie mortelle qu'est le VRH fait des ravages dans la société et transforme les malades en parias. La découverte du médicament qui stoppera ce fléau devient un enjeu politique majeur et enquêter sur ce scandale peut conduire à la mort... Un formidable récit d'anticipation où fiction et réalité ne sont pas si éloignés...
Toff rencontre Béhé en 1986. Tous deux dotés d'une imagination fertile, ils décident de mettre à profit leur co... >Voir plus
Que lire après Péché mortel, tome 1 : Le Virus du pouvoirVoir plus

Jeremiah

Hermann

3.63★ (4066)

40 tomes

Quel plaisir de pouvoir retrouver les rues d'un Strasbourg plongé dans le futur. C'est rare que l'avenir du monde se décide dans une ville provinciale mais pourquoi pas, après tout ?
Le dessin n'est certes pas exceptionnel mais il reste très correct malgré une colorisation qui a assez mal vieillie.

Le futur imaginé puisse directement ses racines dans le passé avec par exemple la montée du nazisme sur fond de crise économique. Ici, c'est un virus de type HIV qui prend le relais de la peur favorisant l'installation d'un pouvoir fasciste. J'ai un peu regretté la dimension de masse qu'avait réussi à atteindre une série comme V pour Vendetta et que "Péché mortel" ne réussi pas à produire.

Il y a également des détails qui tuent dans l'imagination du futur de la part des auteurs. Les écrans TV sont par exemple des tubes cathodiques alors que nous vivons dans l'air de la télévision aux écrans ultra-plat. Cela enlève pas mal de crédibilité à la description de cet avenir.

Pour le reste, le scénario est béton avec une fin totalement surprenante quant à l'identité du traite et ses raisons.
Confinement. Virus. Contagion. Epidémie.
Et si je me relisais la série "péché mortel", moi ?
Evidemment la période est différente et 20 années sont passées depuis sa parution mais certaines choses ne changent pas vraiment. L'évolution technologique rend quelques scènes un peu décalées mais pour le reste, on n'est pas déçu. Volontairement adulte, cette série ne fait pas trop dans le sentiment... "humain". Strasbourg se transforme en ville surveillée, refermée avec un quartier presque post-apocalyptique. Un bon vieux complot d'extrême droite de derrières les fagots et on bascule de l'autre côté.
Un premier tome qui ne traîne pas en chemin et qui finit sur une petite touche d'espoir....
Une bonne lecture dans cette période anxiogène.
Un virus qui se transmet par les germes contenus dans le sang.
Un parti politique proche des mouvements fascistes utilise la peur et la haine ( un grand classique ) pour obtenir des voix et justifier ses dérives.
Dans ces conditions n'est-il pas dangereux pour sa propre santé de préparer un antidote ?
Les auteurs nous embarquent dans un monde pas si loin du nôtre, espérons que la fine frontière qui nous en sépare ne sera pas franchie.
Un virus VRH, très semblable à celui du Sida a envahi le monde. La société se tourne vers le totalitarisme en enfermant les malades dans des camps. Un savant tente de mettre au point un virus, mais se trouve au centre d'une gigantesque partie d'échec pour le pouvoir. BD assez violente avec pas mal de nudité dans ce tome. Une histoire rapide et haletante.

[ une petite fille ] - Guy, tu cries encore plus fort que ta musique le soir... J'arrive à rien rêver !
Tout pouvoir est violence.