Cahiers Théodore Poussin tome 1 sur 5
Dupuis (06/05/2016)
Après dix ans d'attente, Théodore Poussin reprend le large à l'automne 2017, avec une nouvelle aventure, "Le dernier voyage de l'Amok" ! Aux confins des mers du Sud, le Corto Maltese de la ligne claire, ancien employé de bureau converti à l'appel du large dans l'Asie de l'entre-deux-guerres, va se retrouver au centre de dangereuses histoires de flibusterie, d'îles oubliées et de pirates en mal de péripéties, qui vont de nouveau l'amener face à son ennemi, le capitai... >Voir plus
Que lire après Cahiers Théodore Poussin, tome 1 Voir plus
En avant-première de la sortie prochaine du nouvel album de Franck le Gall, «Le dernier voyage de l'Amok», la nouvelle aventure de Théodore Poussin, les éditions Dupuis nous proposent de suivre la réalisation au fur et à mesure de ce nouvel opus. À raison d'un cahier par trimestre (4 sont prévus) en tirage limité, présenté dans une jaquette de 6 pages décorées de créations à l'encre et au lavis, ce premier cahier est un pur objet de collection.
Dans les premières pages sont présentés nombre de croquis préparatoires de F. le Gall pour chacun de ses personnages, au crayon, à l'encre, à la plume “Pentel” ou à la plume “Manga”.
Puis les dix-huit premières pages du futur album, en noir et blanc, ce qui permet au lecteur d'apprécier à sa juste valeur la qualité du dessin, à la fois épuré et très fouillé.
Enfin, une interview exclusive de l'auteur, sur 4 pages nous permet de restituer le parcours de Théodore Poussin, son histoire, ses voyages, ses acolytes, ses amours et son errance. Il fallait bien cela pour nous remettre en mémoire le destin particulier de ce fils de marin qui au lieu de passer sa vie à, gratter du papier à la capitainerie, a voulu faire le tour du monde pour suivre les traces de son père.
Bien sûr il s'agit là d'une édition promotionnelle mais pour le collectionneur averti et incorrigible que je suis, retrouver un de mes personnages favoris dix ans après a été un vrai plaisir.
Merci donc à Dupuis pour ces retrouvailles même à ce prix…

critiques presse (2)
Sceneario
06 juin 2016
Ce premier numéro des Cahiers Théodore Poussin est tout simplement magnifique.
BDZoom
06 mai 2016
En mal de péripéties, ce Corto Maltese de la ligne claire redonne enfin de ses nouvelles, au travers du travail toujours soigné de Frank Le Gall.