EAN : 9782205052060
Éditeur : Dargaud (01/06/2001)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 30 notes)
Cet album modestement baptisé "les aventures de l'univers" est déjà une pièce de collection. Il reprend en effet des histoires courtes parues dans "Les inrockuptibles"...
Qu'y trouve-t-on ? trondheim (sans "Lapinot" dans tous ses états, traitant de la vie moderne en général et de sujets aussi lamentables que les Aventures de régine et son fils. rappelez-vous : régine (reine de la nuit) et son fils avaient allumé une cigarette dans le vol Paris-Miami, et ça no... >Voir plus

Vexiana
  10 avril 2021
C'est toujours un bon moment, celui qu'on partage avec une BD de Trondheim.
Ce tome ne date pas d'hier mais reste très agréable à lire et même très actuel malgré quelques thèmes qui sont un peu dépassés.
On retrouve Trondheim sous les traits de son avatar, une sorte de canard relativement stylisé. Ce qui est amusant avec Trondheim (comme quelques autres de son acabit et de sa génération) c'est qu'ils ne sont pas tendre avec eux-même et qu'ils n'hésitent pas à assumer leurs défauts et leurs côtés obscurs...
Un bon moment de lecture
Erik_
  31 août 2020
Le premier tome a été écrit il y a plus de 10 ans et pourtant, tous les thèmes sont encore étrangement d'actualité (l'eurocratie, la pollution, la culture transgénique, le Tibet, l'égoïsme ambiant, notre société de consommation, les dangers physiques du téléphone portable, les mensonges des hommes politiques...). Cette bd n'a pas pris une ride bien au contraire !
C'est vrai : le dessin n'a rien d'exceptionnel mais les dialogues le sont véritablement ! J'aime cet humour fin avec un sens aigu de la répartie qui fait mouche. Jamais de vulgarité ! C'est vraiment sympathique et appréciable.
Je suis totalement tombé sous le charme philosophique de cette oeuvre. Je comprends désormais mieux l'engouement autour de ce scénariste hors paire qu'est Lewis Trondheim.

Erik_Erik_   08 octobre 2020
Si une patte de lapin porte bonheur, qu'a-t-il bien pu arriver au lapin ?

Videos de Lewis Trondheim (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lewis Trondheim
Quel mystère se cache derrière la Malédiction de Castelmaure ? Lewis Trondheim et Alfred mènent l'enquête dans ce récit choral poétique, dramatique, drôle et graphique aux airs de conte médiéval pour adultes.
Résumé : Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-castelmaure/album-castelmaure