Au Diable Vauvert (06/09/2012)
Si Richard Yates, roman d'amour de la solitude contemporaine, rendait compte des sentiments des êtres par leurs actes et gestes quotidiens, la poésie de Tao Lin rend compte de l’être en auscultant la vie matérielle, les objets et les êtres qui les entourent.
La distanciation, l’objectivation, est le mode détaché, souvent drôle, d’une observation qui fonde à la fois l’examen philosophique et celui du sentiment amoureux. Une distance qui s’introduit partout, en... >Voir plus
Que lire après Thérapie cognitive du comportementVoir plus
On m'a offert ce livre et j'avoue que le titre était plutôt séduisant.
Mais au fur et a mesure de la lecture, on découvre un livre totalement chaotique, sans structure ni logique, comme si l'auteur avait simplement cherché a transposer ses pensées sur Word au fur et a mesure qu'elles arrivaient, et publier ca dans un livre...

Il y a cependant quelques idées intéressantes, mais trop rares et dissimulées pour justifier l'achat de ce livre.

Les métaphores utilisées ont un certain potentiel, mais trop mal explicité pour que ce soit utile. Et en général, quand on n'est pas assez clair pour être compris, ce n'est pas que le lecteur n'est pas capable de comprendre, mais que l'auteur ne s'exprime pas clairement.
J'ai lu la version originale américaine de ce recueil de poèmes, qui me semble bien meilleure que la traduction française.
Selon moi la poésie de Tao Lin est émouvante, drôle, très personnelle, et à lire dans sa version originale.
Je pense que Tao Lin est également un très bon écrivain de nouvelles (cf son recueil "Bed").

le soir le hamster s’assied devant son ordinateur
avec du jus de pastèque et du café à côté de l’ordinateur
le hamster boit tout le café
quelques minutes plus tard le hamster boit tout le jus de pastèque
le hamster pose sa patte sur une liste impeccablement pliée de choses à faire ; c’est un hamster dégourdi
avec une volonté solide, un ami hamster sincère et affectueux, et une nature confiante
nous n’avons pas besoin d’accorder davantage de temps ou d’empathie à ce hamster