EAN : 9782226220431
Albin Michel (02/02/2011)
4.21/5   12 notes
Face à un monde incertain en pleine mutation, secoué par des crises successives, quelle alternative thérapeutique proposer à une humanité désorientée ? A la lumière des enseignements spirituels puisés dans la sagesse universelle du soufisme, le cheikh Khaled Bentounes nous invite à redécouvrir la dimension essentielle de notre nature originelle, la fitra, que notre conditionnement culturel a fini par occulter. La vision soufie de la thérapie de l'âme consiste à chem... >Voir plus
Que lire après Thérapie de l'âmeVoir plus
(Critique rédigée à l'origine le 11/11/2012)

"Thérapie de l'âme" (quel beau titre !) aurait pu s'appeler : "A la recherche du bonheur" (un titre plus représentatif mais un peu moins joli). Khaled Bentounes nous enseigne dans ce livre que le bonheur est à portée de main pour quiconque cherche à atteindre la connaissance de Soi (se connaître soi-même, savoir qui on est ) , quête qui représente le djihâd par excellence !
Dans cette "Thérapie de l'âme", M. Khaled Bentounes expose donc les grands principes du retour vers soi hérités de l'enseignement soufi. Mais comment retourner vers Soi, en quoi ça aidera une âme qui se déteste et qui voudrait au contraire être une aitre personne ? C'est la logique de ce questionnement majeur qui structure la pensée développée dans Thérapie de l'âme.

Le premier chapitre, court mais brillant, traite de cette question : Qu'est-ce que la vraie connaissance, la lumière ? Il s'agit d'une question centrale, dont le rapport avec les autres chapitres est évident, bien que subtil.

On passe ensuite au coeur du sujet, en commencant par une série de chapitres qui à mon avis peuvent être classés comme traitant du "pourquoi" : il s'agit d'expliquer à une âme en peine qu'elle mérite de mieux se considérer. Pourquoi devrais-je m'aimer ? Pourquoi devrais-je aimer les autres ?
En réalité, l'amour de Soi est intrinséquement lié à l'amour des autres et le rapport entre les deux concepts appraît très clairement dans le livre de M. Bentounes. Il faut aussi comprendre que "amour de soi" et "amour des autres" sont réunis dans le terme "amour" qui peut se traduire par "respect ultime" et se résumer en fin compte par "sacré".

Ensuite, on passe au comment : Comment atteindre le sacré ? Prendre conscience que chacun de ses gestes (les sens) doit se faire dans le respect de soi et es autres, avoir confiance en soi et gloibalement, avoir confiance.
Après les chapitres du pourquoi et les chapitres du comment, on passe à ce que j'appelerais "les chapitres du résultat". Par quels aspects peuvent se manifester cette recherche, cette conscience du sacré en toutes choses ? Qu'est-ce uqi change avec cette nouvelle vision des choses ? La quête du sacré a des conséquences évidemment sur l'âme qui devient apaisée. La recherche du sacré amène à tout percevoir comme sacré, pas seulement nos gestes, mais aussi tout ce qui se passe autour de nous. La conscience du sacré influe aussi sur la conception de la religion (exemple de l'islam), c'est le fait de se détourner de l'essence même de la religion (le sacré) qui amène à la pervertir. Dans les deux chapitres suivants, M. Bentounes développe cet exemple en montrant l'influence du retour à l'essence de la religion sur le croyant et sur le "monde islamique" (c'est moi qui utilise ce terme) en général ("retrouver l'âme de la civilisation musulmane").

Enfin, dans ce que je nommerai les "chapitres de conclusion", M. Bentounes nous explicite la réponse personelle qu'il apporte à la quête du sacré qu'il a détaillé dans son livre (cette réponse est Dieu) et les manières rituelles de prendre conscience de Sa présence.

Voici donc un descriptif sommaire de la pensée brillamment exposée dans "Thérapie de l'âme".
Il s'agit vraiment d'une oeuvre remarquable parce qu'elle développe une pensée riche et humaniste de façon simple et accessible à tous, et pourtant le lecteur se devra quand même de méditer les enseignements exposés.
"Thérapie de l'âme" est aussi remarquable parce qu'il délivre un enseignement à la fois particulier, car se basant sur la pensée islamique soufie, et universel, car il ne s'agit que d'une manière parmi d'autres de traduire la même chose :une sagesse ancestrale et universelle. Voila pourquoi un des points du livre traite de la vision hindoue du problème exposé.
Enfin, "Thérapie de l'Âme" relève beaucoup d'exemples, qu'ils soient ponctuels ou développés, dont vous avez certainement déjà fait l'expérience dans votre vie et c'est significatif que l'auteur de ce livre pointe avec justesse des choses qu'on avait déjà perçues.

"Thérapie de l'âme" est un livre qui ne se finit pas après avoir lu toutes les pages. Non-seulement il est à relire et à relire encore, ou à consulter de temps à autre, mais en plus on y repensera souvent en faisant l'expérience de ses enseignements dans la vie quotidienne. Je le conseille chaleureusement.

Dans le symbolisme islamique, les deux extrémités du croissant ne se touchent pas. Il reste une distance à parcourir pour atteindre le point de jonction afin que le cercle se ferme complètement. Tout le cheminement consiste à parvenir à joindre les deux arcs de cercle pour retrouver l’Unicité.

L’Unicité est une réalité à la fois sur le plan personnel et sur le plan universel. Lorsque les deux extrémités du croissant se rejoignent, l’unité de l’être est alors totale, elle intègre en elle tous les aspects innombrables de la Création qui sont autant de supports dans lesquels se réfléchit l’image de son Créateur. En prenant conscience que l’ensemble des créatures est la manifestation d’une seule et unique Réalité essentielle, l’homme réalise en lui l’Unicité et la vit :

Là où vous vous tournez est la Face de Dieu.
Coran, II, 115

Ce verset décrit, en réalité, un état de conscience particulier par lequel il nous est possible de ressentir en toute chose la présence de cette Réalité absolue. Et si nous sommes capables de la ressentir partout et à n’importe quel moment, c’est parce qu’elle a toujours été en nous. La Présence divine, dans les créatures qui nous sont extérieures, se manifeste à nos sens dans la mesure où elle a d’abord été identifiée en nous. Par cette expérience, nous réalisons que le Divin n’est pas plus à l’extérieur qu’à l’intérieur de nous-mêmes, nous reconnaissons Son omniprésence aussi bien dans les réalités changeantes et éphémères qui nous font face que dans l’intimité de notre être. (chapitre III)