Aude Paniquer (Traducteur)
La Joie de Lire (25/08/2022)
3.75/5   4 notes
Commencer l'école est une étape importante dans la vie d'un enfant. Mais elle soulève aussi mille et une questions. Que faut-il mettre dans son sac ? À quoi ressemble une salle de classe ? Comment se déroule la récréation ?
L'auteure-illustratrice norvégienne Anna Fiske répond à toutes ces interrogations dans un documentaire drôle et intelligent. Elle aborde l'école sous tous ses angles : les étapes d'une rentrée, les personnes que les enfants vont rencontr... >Voir plus
Que lire après Tout le monde à l'école !Voir plus
Adapté du norvégien, ce documentaire autour de l'école s'adresse à des enfants entre 3 et 8 ans. Il raconte les éléments essentiels de l'école et comment ils s'intègrent dans leur quotidien. Il donne une vision très positive de l'école, peut-être un peu trop, mais l'on sent qu'il vise surtout à rassurer les enfants dans cette nouvelle étape de leur vie.
Le dessin fait penser à certaines bd et permet d'aborder cette lecture comme une histoire.
J'avais déjà eu un gros coup de coeur pour l'album documentaire Comment fait-on les bébés ? et décidément, celui-ci confirme le talent d'Anna Fiske qui sait bien parler aux enfants ♥️. Ce livre est amusant, détaillé et ludique. Anna Fiske désacralise intelligemment l'univers scolaire. Tout est habilement passé en revue : les émotions, les bâtiments, le mobilier, le matériel, les apprentissages… et même l'amitié et le vivre-ensemble ! Les illustrations sont drôles et le trait est simple. Chacun peut se retrouver dans la diversité des personnages. Anna Fiske accompagne finement les interrogations des enfants et apprivoise leurs petits appréhensions avec délicatesse. A la fin de l'album, le jeune lecteur n'a qu'une envie : aller à l'école ♥️♥️♥️♥️ ! Il y a pléthore d'albums sur ce thème, mais celui-là a l'avantage d'être très complet.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

critiques presse (1)
Ricochet
29 novembre 2022
Un album qui informe de façon intelligente et qui apaisera les plus angoissés, par l'humanité et le bon sens qu'il dégage.
A l'école, on apprend plein de choses différentes dont on a besoin quand on est enfant, mais aussi une fois devenu adulte. Des choses qu'il faut savoir et qui peuvent nous procurer du plaisir quel que soit notre âge.