Rico Design Gmbh & Co.Kg (15/01/2021)
4.5/5   1 notes
Livre de point de croix sur le thème des fleurs séchées et graminées.
Que lire après TransformationVoir plus
Il y a de ça quelques jours, je vous présentais « Sakura Sakura », livre de point de croix consacré aux fleurs éponymes, et racontais l'histoire de notre rencontre dans une mercerie inconnue...
Ce que cette histoire ne disait pas, c'est que ce jour-là, il y avait un second livre de point de croix dans la boutique (oui, un seul autre). Et qu'en me voyant le feuilleter, le visage de mon copain s'est décomposé parce qu'à ce moment-là, j'étais en plein dans ma période « herbes sauvages » ; pour lui, aucun doute, j'allais repartir avec les deux. Sauf que non. Mes comptes étant dans l'archi-rouge (pour ne pas changer), c'est la mort dans l'âme que j'ai renoncé à « Transformation ». Temporairement, faut pas déconner. Deux mois et demi plus tard, le voilà à sa juste place, à savoir sur mes étagères.

Difficile de faire véritablement original dans le petit monde des livres de point de croix. Même en matière de botanique. Et pourtant, loin des jolis pétales délicats et de la luxuriante verdure, il y a aussi les plumeaux duveteux et les grappes de graines au bout de longues tiges toutes fines, les minuscules fleurs poussant librement dont on ne connaît jamais le nom. Transformation met à l'honneur ces plantes-là, celles que vous verrez difficilement ailleurs.

Les motifs sont très jolis et variés, majoritairement de petite et moyenne taille. La plupart des graminées comportent assez peu de croix, mais certaines se rattrapent avec beaucoup de point arrière ! La plupart des diagrammes sont dans des tons bruns, ocres, jaunes sobres, avec à l'occasion une pointe de couleur, mais on reste dans un esprit « fleurs séchées ». La couverture illustre parfaitement le contenu.

Le livre, comme tous les Rico Design, est divisé en une partie photo qui présente les projets via de très belles images, puis les diagrammes, pas dans le même ordre, parce que voilà. Comme dans tous les Rico Design, les couleurs utilisées sont celles de la marque, il faut donc trouver une table de correspondance en ligne pour le bon vieux fil DMC. Point positif, l'ouvrage est multilingue (pas moins de sept langues !).

Si vous recherchez des motifs végétaux qui sortent un peu des sentiers battus, n'allez pas plus loin, « Transformation » est le livre qu'il vous faut. Et avec des motifs relativement rapides à broder, il est particulièrement adapté aux débutants.