A l'Ombre des Mots (30/06/2022)
3.5/5   1 notes
Associant les études démographiques et économiques, Jean Martin, historien, relate l'impossible accession à la modernité d'un département breton au cours de la période 1815 - 1914, les Côtes - du - Nord, devenu le 27 février 1990 les Côtes- d'Amor (les côtes du pays de la mer).
Que lire après Triste XIXe siècle pour les Côtes-du-NordVoir plus
Il s'agit d'un ouvrage appartenant à la collection Histoire localisée. Son auteur Jean Martin, Costarmoricain, historien, professeur à la retraite n'a cessé d'étudier l'histoire de son département. Il a notamment produit des monographies sur Loudéac, l'activité textile (culture du lin en particulier), sur les grandes familles : Grand notables des Côtes-du-Nord, etc.
Ce livre qui retrace avec clarté les vicissitudes d'un département qui a été le plus peuplé de la Bretagne à l'époque étudiée, revêt une saveur particulière pour moi. C'est le présent que m'a fait, lors de mon départ en retraite, la propre fille de l'historien qui a été une de mes coéquipières, que je surnomme Fred, à la direction juridique dont j'avais la charge dans l'organisme où je travaillais jusqu'au début de cette année. Une juriste de haut niveau pour qui j'ai beaucoup d'affection et que je salue ici. Pat

UN PAUVRE DEPARTEMENT,
Un amer constat
On doit aux directives du Comité de mendicité établies par l'Assemblée nationale constituante , de connaître la situation matérielle et sanitaire du département des Côtes - du - Nord, à la fin du XVIIIème siècle. Dans une France qui abritait un peu moins de 30 millions d'habitants, les Côtes-du-Nord apparaissait comme un département densément peuplé, mais pauvre avec ses 514 394 habitants dont dont 75 312 étaient en grande difficulté...