EAN : 978B08C6Y3SK6
(10/07/2020)
4.02/5   27 notes
Inès et Noham se connaissent à peine.

Une danse lors d’une Peer-to-peer Night scelle leur destin : ils se retrouvent obligés de rester ensemble nuit et jour, sans pouvoir s’éloigner à plus de deux mètres.

Plus aucune intimité, ils sont condamnés à se supporter...

Mais pour combien de temps ?
Que lire après Trop près de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Trop près de toi de Giselle Marion est un court roman que j'ai pu emprunter sur Kindle. Ne savant pas réellement à quoi m'attendre , j'avais envie de lire une romance légère et je suis tombée sur cet ouvrage. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme cela, j'avais dû mal comprendre le résumé de quatrième de couverture.
J'ai vraiment eu une gêne avec le début et le contexte car c'est un récit Young Adult.
Nos deux protagonsites Noham et Inès ( en narration interne de l'un puis de l'autre à chaque nouveau chapitre) ne se connaissent pas puis à leur rencontre , quelque chose se produit et ils ne peuvent plus se séparer au bout de deux mètres. J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, en plus de cela je trouvais qu'il manquait du récit , j'aurais aimé plus de profondeur avec les personnages. Finalement j'ai fini par m'attacher à eux car on apprend à les découvrir au fur et à mesure. Quelque part, on a envie de savoir comment ils se sont retrouvés dans cette situation rocambolesque.

Une fois de plus, je commence ma lecture sans savoir à quoi m'attendre réellement. Je savais qu'il était question plus ou moins d'une romance mais rien de plus, c'était la découverte.

J'ai apprécié ce one shot même si pour moi il y aurait des points à approfondir du côté de l'intrigue mais aussi des personnages. Parfois je trouvais les dialogues légèrement en décalage par rapport à l'âge des protagonistes mais aussi de leur statut (parent, amis, …). de plus certains surnoms et descriptions étaient répétitifs et lassants au fil des pages.

L'intrigue est originale et intéressante, toutefois le côté « magique » aurait pu être légèrement mentionné dans le résumé pour savoir dans quoi on s'embarque. Certains lecteurs pourraient trouver l'histoire trop « loufoque » pour eux. Attention, ce n'est pas du fantastique, bien au contraire. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais il y a une petite touche enchanteresse.

Au début j'ai eu du mal à cerner Inès et Noham mais au fil des pages je me suis attachée à eux. L'auteure a réussi à créer une relation très spéciale entre ces deux jeunes, mais aussi originale ! Jusqu'à maintenant je n'avais jamais lu un livre qui abordait un lien de cette façon et c'est plutôt réussi.
Il y a juste la fin où j'ai été un peu déçu. Tout se déroule rapidement et on n'a pas réellement d'explications claires et nettes sur leur lien. J'aurai apprécié avoir quelques pages supplémentaires pour que ça soit exposé.

En résumé c'est une belle découverte. Certes il y a quelques points à retravailler, selon moi, mais la plume de l'auteure fait son travail. On est vite embarqué par l'intrigue, on souhaite savoir ce qu'il va se passer et comment ça va se terminer. Si le résumé vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous lancer.
Besoin d'une romance avec quelques faits fantastiques , ce livre est fait pour vous :

tout d'abord, merci à l'autrice pour l'envoi de son livre, qui a été une très belle découverte pour ma part !

On suit l'aventure assez folle de Noham et d'Inès coincé par un sort assez particulier....L'un a besoin de l'autre la nuit, et l'autre le jour...
Dit comme ça, c'est assez particulier et ça l'est ... Mais c'est une très bonne romance avec des faits paranormaux ... Sans trop non plus, rassurez vous ! Mais je trouves ça super original pour une romance toute mignonne... Avec beaucoup de rapports aux questionnements des ados, ou des jeunes ados, c'est assez rare d'exploiter cela avec du réalisme et du fantastique !

On retrouve les deux personnages à tour de rôle, ils sont sympas, très différents moralement, ce qui rend leur relation encore plus fusionnelle qu'au début.

Les chapitres sont pas trop longs, ni trop courts ça se lit très bien, sans aucun problème, de plus il y a beaucoup de passages humoristique ce qui facilite encore plus la lecture du livre !
Ce roman jeunesse parle des problèmes relationnels des adolescents et la découverte du sentiment amoureux. Il mêle l'amitié et la romance avec des éléments magiques. C'est mignon. L'intrigue reprend des clichés d'histoires d'amour avec le beau garçon un peu plus âgé qui ne remarque même pas la jeune fille qui le trouve craquant…

Les personnages principaux sont plutôt attachants. En revanche, leur histoire est peu vraisemblable car même s'ils s'inquiètent de leur situation où ils sont bloqués ensemble, ils s'en accommodent plutôt facilement. Pourtant, ils se connaissent à peine et les parents d'Inès ne font pas vraiment d'histoire quand les deux jeunes leur expliquent qu'ils doivent dormir ensemble… Qu'ils aient plus de difficultés relationnelles et pour expliquer leur situation aurait été bénéfique au roman.

Le style est agréable. Ça se lit facilement et sans prise de tête. Il y a quelques maladresses avec des petites incohérences ou des facilités pour faire avancer l'intrigue mais ce n'est pas gênant en soit.

Une lecture YA agréable pour un bon moment de détente.
J'ai commencé ce roman, en ne me rappelant plus de quoi celui-ci parlait.(Je me rappelais vaguement que c'était du YA).
Au final, je suis bien contente car j'ai pu redécouvrir en quoi le résumé m'avait intrigué. Merci à l'auteure de m'avoir permis de le lire en service presse.
J'ai beaucoup aimé l'importance de l'amitié mais aussi de l'amour. Avec par moment une touche d'humour que demander de plus ?
J'ai trouvé l'idée, que les deux jeunes doivent être ensemble tout le temps, assez original.
J'ai vraiment adoré lire ce roman qui m'a transportée.
J'ai beaucoup aimé Noham, malgré son côté réservé mais c'est ce qui a, je pense, renforcé son charme. (Le petit surnom donné trop mignon alala)
L'écriture de l'auteure est légère mais très belle, je dirai même addictive !
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai lu ce roman si vite, je pense.
Je recommande ce livre rempli de douceur !

Quel mensonge serait plus crédible que cette folle vérité ?
« Quand je suis loin de toi, j'ai juste envie de crever. »