Mortagne (08/10/2018)
4.75/5   6 notes
Notre héros s'appelle Gaitan (et non Gaétan), a dix ans et est champion lorsqu'il s'agit de faire rire les gens. Et pour cause : il est né avec un mois d'avance car sa mère a eu un fou rire phénoménal qui a déclenché les contractions ! Pas banal, non ? L'histoire commence à l'école : ce matin, tous les élèves discutent de Morgane, la nouvelle. Cette fille peut rire, chanter et danser avec sa famille, mais, à l'école, pas un son. C'est sûrement une histoire qu'elle a... >Voir plus
Que lire après Trouve ta voix !Voir plus
Je remercie Babélio et sa masse critique et les éditions "editionsdemortagne.com" .
Une InConnue pour moi, et pour une fois les Enfants, mes gnomes ont participé à l'aventure. La mise en page est syMpathique, variAtions en série de la Police, alternance de petits dessins et graphismes entre les paragraphes qui facilitent la lecture et comme GAITAN, notre héro est le roi de la blague ça tombe plutôt bien.
L'histoire est originale, Morgane est la petite nouvelle de la classe, et elle ne parle paS. Un vrai mystère pour ses camarades qui eux, sont de vraies pipelettes..Alors Gaitan (gai/Tan) et pas gaétan, se donne pour mission, pour défi de la faire parler cette fille. 15 CHAPITRES, 278 PAGES qui se lisent d'un trait et j'ai particulièrement aimé la note finale de l'auteure..éclairante.
Une jolie lecture..qui a fait l'unanimité et qui a su trouvé sa voie !
Ce livre raconte l'histoire d'un garçon, Gaitan 10 ans, qui adore faire rire les autres et s'est donné pour défi de faire parler la nouvelle de la classe, qui depuis son arrivée, ne prononce pas un mot..
L'auteure utilise la première personne et nous présente ce livre comme si le jeune garçon s'adressait directement à nous ce qui nous plonge plus facilement dans l'histoire et nous donne l'impression d'être au coeur de celle-ci.
De plus, elle aborde un sujet sérieux que je ne connaissais pas ( je vous le laisse découvrir en lisant ce livre).
L'écriture est simple et les gros caractères permettent une lecture plus facile et plus rapide.
La présentation du texte est originale par l'utilisation de caractères gras pour certains mots ou phrases et par les dessins qui l'accompagnent.
La couverture est très jolie avec de belles couleurs mais j'ai trouvé qu'il y avait un décalage avec les illustrations de l'intérieur du livre. La couverture s'adresse aux plus jeunes tandis que les illustrations viseraient plus des enfants plus âgés ( pré-ados)
Ma fille de 12 ans l'a lu facilement et assez rapidement et a bien aimé l'histoire. Par contre la couverture lui a moins plus car destinée aux plus petits.
Ce livre m'a beaucoup plu et je le conseille vivement!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Ce livre est écris en gros car même mois qui suis mauvais lécteur je l ai lu en 2h max . Il y a plusieur type de caligraphie
et plain d images .Je recomende fortemant.
Att spoile: Dans le livre j'ai été surpise à plusieur reprises dont quand Md caroline dit a gaitan qu'elle est déssu qu'il arrête d'ésseyer de faire parler Morgane.

PS: Désolé pour le fautes d'ortographes.
Une très belle histoire que j'ai lue dans ce roman jeunesse. Gaitan a 10 ans, il est né d'un fou rire, adore faire rire ses amis. Il a une fille dans sa classe qui ne parle pas alors naturellement, Gaitan va se mettre au défi de la faire rire ou bien de la faire parler.
Est-ce qu'il va réussir ?
Quelles sont les idées qui vont sortir de sa tête afin de faire le clown pour que Morgane communique avec lui ou avec les autres ?
L'attitude dérange vraiment Gaitan, mais est-ce qu'il est le seul ?
L'auteure Sophie Laroche a une écriture facile à lire, elle sait nous garder captivé à son histoire. Elle a une intrigue continue qui permet au lecteur de rester attaché à son roman. Les personnages sont super-attachants surtout Gaitan qui malgré sa maladresse et sa détermination à gagner le pari fait avec Antoine, son meilleur ami pour arriver que Morgane utilise un langage pour communiquer. Il est à noter que ce garçon est un peu espiègle aussi.
J'ai bien aimé ma lecture, j'adore la plume de Sophie Laroche. Elle réussit toujours à capter mon attention tout en ayant des personnages intéressants.
Je vous conseille ce roman pour tous les jeunes préadolescents.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Je m'appelle donc Gaitan.
J'ai dix ans.
Et je suis champion lorsqu'il s'agit de faire rire les gens.