EAN : 978B0CBNB1K2V
(15/07/2023)
Un matin de septembre en 2012, le corps de Rose Duval, la fille du capitaine de la gendarmerie, est retrouvé en bas d’une falaise d’Étretat. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. Les habitants sont alors bouleversés par cette mort inattendue.
Dix ans plus tard, Mia Rossi, sa meilleure amie, est devenue une auteure à succès et son premier roman est un bestseller.

Mais ce livre est loin de plaire à tout le monde... Rongée par la culpabil... >Voir plus
Que lire après Un Goéland Sans ElleVoir plus
Me voici pour une nouvelle chronique sur le livre “Un Goéland sans elle” par Amélie Brizio entrant dans le genre du thriller. On y retrouve un subtil mélange de haine, d'amour mais aussi d'amitié. Retrouvez les personnages de Mia et François Duval (celui-ci étant capitaine de la gendarmerie d'Etretat) qui nous font part sans retenue de ce qu'ils ressentent à la suite de la perte d'un être cher que tous deux connaissaient en septembre 2012. En effet, on y apprend la mort de Rose qui est retrouvée morte sur la plage près des falaises. A ce moment-là, on est forcément touché par leur sincérité compte tenu de l'événement et de la peine ressentie. On retrouve Mia qui se renferme dans l'écriture tandis que François se renferme dans sa rancoeur.
La jeune femme va rendre un hommage à son amie en écrivant un roman sur elle, y inscrivant les bons et mauvais moments qu'elles ont vécu à leur rencontre jusqu'au jour tragique où elle est morte. Son livre devient un best-seller cependant, tout le monde n'apprécie pas cet hommage, mais pourquoi ? Qu'est-ce qu'il y a d'écrit dans le livre pour que Mia subisse une horde de regards noirs sur son passage.
De l'autre côté, François a vu son enfant mourir avant lui. Il ne croit pas au suicide de celle-ci et va tout faire pour trouver de nouvelles preuves pour mettre en avant la vraie raison de la mort de sa fille.
Dix ans après le “suicide” de sa fille, un nouveau corps est découvert au même endroit avec les même caractéristiques que dix ans auparavant et notamment le mot trouvé dans sa main. Cela se passe alors même que Mia retourne dans cette ville. Mais alors, et si le suicide de Rose n'en était pas un ? Chacun se rappelle alors de la phrase que celle-ci avait prononcé avant sa mort : “Si jamais un jour je me fais assassiner, vous saurez qui est responsable” ainsi que la phrase “Je me jetterai d'une falaise”.
Vient alors une vague d'inquiétude car certaines personnes se sentent menacées, honteuses, inquiètes…. le suicide devient alors une affaire de meutre.

Ce roman est vraiment très addictif, fluide mais aussi tellement palpitant !!! Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que l'on se sent proche des personnages, on essaie de les comprendre, on vit leurs émotions, on les épaulent et on cherche à comprendre, tout comme eux. J'avoue que j'ai moi-même mené mon enquête car c'est le style de roman que j'adore et j'aime ses histoires d'enquête, je ne peux pas m'empêcher de vouloir les résoudre également !! J'avais tout écrit, je me suis même fait une idée du suspect dans l'affaire et pourtant, l'auteure nous a bien eu !!! En effet, alors qu'on se rapproche de la fin et qu'on se dit que notre suspect et le bon…. et bien non ! Un plot- twist incroyable nous surprend et détruit toutes les hypothèses qu'on a essayé de formuler pour faire apparaître une vérité qui va vous énerver, vous frigorifier. Les apparences sont vraiment trompeuses, ne vous faites pas avoir !

Je remercie l'auteure de m'avoir fait confiance en me confiant son livre, c'est vraiment une superbe découverte et je vous conseille de le lire !!
"Un Goéland sans Elle" est un thriller intense entre la haine, l'amour et l'amitié. C'est un roman puissant où Mia et François Duval, capitaine de la gendarmerie d'Étretat, évoquent sans langue de bois leur ressenti suite à la mort d'un être cher qui leur est commun en septembre 2012 : Rose trouvée sur la plage non loin des falaises d'Étretat. Leur sincérité est frappante qu'on ne peut que partager leur peine. Mia se réfugie dans l'écriture et François dans la rancoeur.

Mia va rendre hommage à sa meilleure amie à travers un roman en y dévoilant les bons comme les mauvais moments de leur première rencontre jusqu'à la mort de Rose, devenu un best-seller mais cet hommage ne sera pas du goût de tout le monde. Pourquoi ? Que contient exactement le roman de Mia pour que tous les regards noirs soient tournées vers elle ? La prennent-elle pour responsable de Rose Duval, une femme à l'avenir tracé et de nature timide et sensible ?
Quant à François Duval, il n'y a rien de pire pour un parent de voir son enfant partir en premier. Ne croyant pas au prétendu suicide de sa fille chérie, il va persister dans ses recherches afin de mettre en lumière la vérité autour de la mort de Rose. Va-t-il trouver réponses à ses questions et trouver le coupable ?

L'espoir va renaître lorsqu'un nouveau supposé suicide va avoir lieu dix ans après, en décembre 2022, d'une jeune femme qui a dans sa main le même message que Rose avait sur elle. Comme par hasard, au retour de Mia, un nouveau corps est retrouvé. Et si le suicide de Rose n'en était pas un ? Les phrases qu'elle aurait dites auparavant ont-elle un sens caché ou prévoyaient-elles un avenir sinistre pour Rose ? : "Si jamais un jour je me fais assassiner, vous saurez qui est responsable" / "Je me jetterai d'une falaise". le récent décès est alors un regain d'énergie mais également d'inquiétude qui envahit les principaux concernés dans cette affaire, y compris Elio qui faisait parti du trio d'amis avec Rose et Mia.

Malgré l'avancée de l'enquête qui transforme l'affaire Rose Duval en un homicide, Mia est rongée de l'intérieur par la honte, ce qui fait qu'elle souffre énormément. Tant de secrets qu'elle garde en elle pour ne pas faire souffrir les autres, mais n'est-il pas déjà trop tard ?
Malgré ce qu'elle ressent, Rose est là toujours près de Mia et la protège peu importe où elle est y compris François, son père.

"Un Goéland sans Elle" est un roman époustouflant, fluide et addictif. On se sent proche des personnages et on ressent la peine de chacun d'entre eux. On pense à un coupable mais un plot-twist inattendu surgit à 20 pages de la fin. Les hypothèses tombent une après les autres et mettent en surface la vérité qui va faire bouillir de rage François Duval et tétaniser Mia et Elio. Comme quoi, même nos plus proches connaissances amicales, familiales et/ou professionnelles ne sont pas forcément des plus fiables...

Aussi, j'ai remarqué une similarité entre le roman d'Amélie Brizio et la trilogie Marcus Goldman de Joël Dicker qui débute par "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Marcus Goldman, personnage principal de la trilogie écrit des romans best-sellers fictifs sur sa vie et sur celle de ses proches. Je vous recommande sincèrement "Un Goéland sans Elle" qui vous démontre l'amitié sous ses meilleurs angles et sous ses plus sombres. Merci à Amélie pour son envoi numérique presse !
J'ai dévoré ce roman !
Dès le début l'intrigue est posée.
L'histoire se construit petit à petit , avec des sauts dans le passé que j'ai trouvé très intéressants, on arrivait à bien visualiser les personnages et leurs caractères. Ce qui nous permet d'être proches d'eux et de bien ressentir les émotions de chacun.
C'est un récit très prenant , avec du suspens , une pointe de romance et diverses émotions nous traversent.
Un mélange d'amitié , d'amour et d'intrigue !

J'ai trouvé la fin émouvante et inattendue pour ma part. J'ai pu avoir des soupsons et des hypothèses mais pas à la hauteur du plot twist final !
C'est un roman très bien écrit et ça sera pour moi un coup de coeur pour ce début d'année 2024 !
Amélie BRIZIO a su au fil des ans trouver ses lecteurs. Que se soit des romans pour adultes ou pour enfants, Amélie ne se bride pas dans son travail d'écriture.

•Elle a déjà publié 5 romans :
- LE SECRET DE LOLA en 2018
- ROUGE COQUELICOT en 2019
- ADIEU MON TRESOR en 2021
- JOURNAL D'UNE HYPER SENSIBLE en 2022
- UN GOELAND SANS ELLE en 2023

🪻Nous allons suivre le parcours de trois amis d'enfance, Mia, Elio et Rose en Normandie, à Etretat. Mia et Rose, c'est une amitié unique, elles sont comme deux soeurs. C'est un duo infaillible ou chacune trouve son équilibre, elles ont ensemble des projets, des rêves… Un beau jour, elles vont croiser la route d'Elio, un jeune garçon mystérieux, mais d'une gentillesse à toute épreuve. Ce duo se transformera alors en trio d'amitié, mais l'amitié entre homme et femme peut-elle toujours durer? L'amour prendra-t-il le pas sur cette relation si particulière qu'ont ces trois amis? Et puis, il y a ce jour de Septembre 2012, ou tout va basculer. Rose est retrouvée morte. Les soupçons planent, les secrets bien gardés seront-ils révélés… Mia décide alors de quitter Etretat et réalise son rêve, devenir écrivaine, son premier roman est un succès, mais un roman qui en a blessé plus d'un. Obligée de retourner sur Étretat pour passer les fêtes de Noël, Mia va devoir affronter ses démons et revenir sur ses terres, où sa vie a basculé. Va-t-elle réussir à affronter Elio après tant d'années? Au même moment une jeune fille décède dans des circonstances similaires à celles de Rose...

•L'auteure nous fait voyager entre passé et présent, cela nous permet de comprendre les personnages, leurs caractères et ces liens si forts.
Dès les premières pages tout commence, trop tard vous êtes complètement plongés au coeur de cette intrigue si bien menée jusqu'au bout du roman.
Un récit ou se mélange énigme, suspens, meurtre, amitié, amour, secrets… j'ai adoré la façon dont Amélie a réussi à me tenir en haleine jusqu' à la fin.
Ce roman est un petit bijou. Cet écrit est maîtrisé et travaillé, j'ai adoré.
Lien : https://www.instagram.com/un..