Catherine Renaud (Traducteur)
Cambourakis (07/06/2023)
C'est l'heure d'aller se coucher. Mais la petite fille a bien envie qu'on lui raconte une autre histoire. Et même d'en inventer une, parce qu'aucun livre ne parle d'elle, et ce n'est pas juste ! Ça tombe bien, parce que tout est possible dans un livre, grâce au pouvoir de l'imagination. On peut y croiser le chemin de bêtes effrayantes, faire le tour du monde et même retrouver grand-père.
Que lire après Un dernier livre et au lit!Voir plus
"Un dernier livre et au lit! " est un biais original pour évoquer l'imaginaire des enfants, leur goût des histoires et leur pertinence vis à vis de ce qui est et de ce qui n'est pas.

Nous avons une petite coquine qui ne voudra pas encore aller au lit et qui finalement, finement, proposera à son papa le défi de trouver une histoire qui parlera d'elle.
Si cette histoire n'existe pas pourquoi ne pas l'inventer (là, maintenant, avant d'aller au lit !)

Le papa jouera le jeu, on le comprendra, aidant la petite à trouver une aventure qui lui convienne, faisant ressortir ce qui lui plait dans les histoires qu'on lui raconte, tandis que les jeunes lecteurs noteront un peu tout ce à quoi il faut penser sil leur prenait l'envie d'inventer une histoire dont il serait le héros.
Il sera amusant de voir la petiote valider ou écarter les propositions, il faut que cette aventure soit extraordinaire (et aussi que l'on s'amuse un peu à quelques minutes du dodo, évidemment car il y aura peu de chance que le duo sorte aussitôt un papier, un crayon, pour noter tout ça. L'invention va être éphémère et surtout récréative).
Il faudra de l'action, de l'émotion, oui mais pas trop, juste un peu de celle qui fait peur ou pleurer.

L'image va suivre la fantaisie du fil de pensée et en général, les petits lecteurs s'en amusent, remarquant tout ce qui ne peut pas arriver dans la vrai vie, les stylisations surréalistes de personnages.
Tous les aspects touchants de la personnalité d'un enfant qui aime qu'on lui raconte des histoires et c'est un aussi un plaisir pour les grands qui la raconteront cette histoire.