EAN : 9782919235612
5K (05/10/2017)
3.75/5   2 notes
Loin d'être une idéologie, le genre est un champ de recherches, un outil théorique et méthodologique qui traverse la littérature, la philosophie, la sociologie, l'histoire des idées ou encore l'art. Puissant levier conceptuel, il pose des questions existentielles et universelles qui nous renvoient à nous-mêmes : qu'est-ce qu'une femme, un homme, un(e) intersexe ? Qu'est-ce que la féminité, la masculinité ? Quelle est l'importance du corps, de l'identité et de la sex... >Voir plus
Que lire après Une affaire de genreVoir plus
Une affaire de genre de Agnes Vannouvong. Ce livre qui explore le concept du genre pour nous aider à comprendre et situer ce terme de plus en plus souvent présent dans les débats (culturels, politiques, religieux et médiatiques) m'a appris beaucoup de choses et j'ai beaucoup aimé la présentation par grand chapitre abordant chacun une grande idée.
Pas étouffant comme un livre de cours, plutôt synthétique comme une thèse, il est très abordable pour les grandes lignes.
Hélas beaucoup de références m'ont échappé étant une débutante dans la lecture de livres/articles sur le Genre... Je pense que la lecture de ce livre est à la fois un bon premier pas car justement elle reprend et recoupe plusieurs idées avancées par plusieurs auteurs du sujet, mais qu'à la fois il gagnerait à être relu après avoir abordé les parutions de ces autres auteurs.
Le seul point négatif à ma lecture: l'écriture inclusive (c'est-à-dire écrire "parmi un certain nombre d'intellectuel.les.s"), que je ne supporte pas et qui à mon goût alourdi énormément le texte!