Agnès Vannouvong (Autre)
L'Aube (08/04/2021)
Loin d'être une idéologie, le genre est un champ de recherches, un outil théorique et méthodologique qui traverse la littérature, la philosophie, la sociologie, l'histoire des idées ou encore l'art. Puissant levier conceptuel, il pose des questions existentielles et universelles qui nous renvoient à nous-mêmes?: qu'est-ce qu'une femme, un homme, un(e) intersexe ? Qu'est-ce que la féminité, la masculinité ? Quelle est l'importance du corps, de l'identité et de la sex... >Voir plus
Que lire après C'est quoi ton genre ?Voir plus
L'autrice s'est fixée un objectif dans cet ouvrage : "Souvent écrits dans une langue ardue, un certain nombre de textes sur le genre sont difficiles d'accès pour le grand public. Sans souci d'exhaustivité, cet essai marque une volonté d'éclairer ces questions afin de les rendre lisibles et accessibles à tous." (p.28) Pari réussi ! Elle utilise pour cela un langage simple et direct, émaillant ses propos de références de la culture populaire.

L'essai est divisé en deux parties. La première, plutôt généraliste, traite directement de la question du genre : histoire des gender studies et de leur réappropriation détournée en France, masculinité/féminité, féminisme, virilité, mouvement #metoo, société patriarcale et hétéronormée, identités queer... Les chapitres sont courts, les réflexions pertinentes fusent, étayées par de nombreuses sources et des renvois bibliographiques. Passionnant !
J'ai été moins séduite par la seconde partie. Elle développe, à travers un "voyage interdisciplinaire", certains points abordés dans la première partie. Pour cela, l'autrice utilise une série (Transparent) et deux auteurs (Virginie Despentes et Jean Genet). Les chapitres sont alors plus denses et un peu moins captivants lorsque l'on n'est pas familiers des oeuvres.

Bref, un essai à la lecture accessible et rapide, qui permet de nourrir sa réflexion sur notre société en évolution.
Enfin un essai simple, et très accessible, qui éclaircit la question du genre pour la novice que je suis.

L'ouvrage d'Agnès Vannouvong clarifie les concepts, les points de vue, et les différents regards sur le Genre. Il se compose de 2 parties :
- une première qui explique les termes et vocabulaires associés, rassemble et met en perspective les différents courants de pensées
- une deuxième partie qui explore 3 exemples concrets inter-disciplinaires : série télé & littérature

Ce livre se lit facilement, et me semble constituer une bonne synthèse sur la question du genre, qui me permet de mieux aborder le sujet, d'en comprendre l'évolution et de discuter d'égale à égale avec mes enfants (jeunes adultes !)...
J'ai choisi cet essai lors de la dernière Masse Critique de non-fiction - merci Babelio et les Éditions de l'Aube ! - parce que la question du genre m'intéresse beaucoup, elle a marqué mon Master en littérature d'enfance et de jeunesse et continue de marquer mon cheminement personnel.

Ce court essai de 150 pages a vocation à rendre accessible cette thématique, car les écrits sur le sujet sont - d'après l'autrice - "difficiles d'accès pour le grand public ". Et j'ai trouvé que ce pari était tenu, l'ouvrage se lit facilement, les concepts sont bien explicités. Mais je crois que jai été un peu gênée par se construction, en deux parties très différentes.

La première revient justement sur la notion de genre et ses définitions. C'est une thématique que je connaissais déjà, donc, mais j'ai néanmoins appris des choses très intéressantes, notamment sur la "French Theory". La seconde analyse 3 oeuvres / auteur.trice (la série "Transparent", Virginie Despentes et Jean Genet) par le prisme du genre et se présente presque comme trois "mini-essais", ce qui fait que j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de lien, de cohérence. Certaines idées avancées ou tournures de phrase m'ont également dérangée : la notion de "drame familial" pour évoquer une accusation d'inceste, par exemple... Même si je comprends la volonté d'opposition privé / public, qui était le coeur de la réflexion.

Cet essai est dans tous les cas une première approche très référencée sur la question du genre... et il m'a donné envie de découvrir (enfin) les écrits de Jean Genet !

La sociologue britannique Ann Oakley l'inscrit ainsi dans les perspectives du mouvement des femmes, avec Sex, Gender and Society, paru en 1972. Selon celle-ci, le sexe est un mot qui fait référence aux différences biologiques entre mâles et femelles, le genre est un terme qui renvoie à la culture : il concerne la classification sociale en "masculin" et "féminin". Le terme de genre permet ainsi la dénaturalisation et la mise au jour des dimensions construites des rôles, ainsi que "la mise en évidence de la production des différences entre les sexes."