EAN : 9782491924072
Editions Libel (18/05/2021)
4.33/5   3 notes
« Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis. » Confirmant la formule de Corneille, l’évolution de la Ville éternelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est traduite par des crises et des transformations spectaculaires au plan politique, économique et social, comme en matière d’urbanisme, d’architecture ou de logement. La capitale italienne s’est ainsi métamorphosée en un vaste territoire, urbanisé de façon souvent anarchique, qui s’étend du cœu... >Voir plus
Que lire après Une autre RomeVoir plus
J'ai gagné ce livre lors d'une masse critique.

Pour qui aime Rome, ce qui est mon cas, cet ouvrage est passionnant. Extrêmement bien documenté (la bibliographie et la filmographie sont très riches), organisé par chapitres temporels, il ne laisse aucun domaine au hasard : politique, économie, société, urbanisme, culture, sport, religion.

Ce "voyage" dans Rome de 1950 à aujourd'hui est très instructif, et les différentes analyses des choix des décideurs successifs du destin de Rome nous permettent de comprendre la Rome d'aujourd'hui : ses problèmes de transport et de gestion des ordures , de logement, etc.

Du miracle italien au chaos urbain, aucun des héritages malheureux de Rome n'est épargné, mais les perspectives exposées permettent d'entrevoir un futur plus positif pour la capitale italienne, pourvu que... la ville éternelle est séduisante mais parfois incompréhensible, et cette véritable enquête historique est très éclairante.
Quand on imagine Rome, on voit bien les vestiges encore bien présents de l'Empire romain, on voit bien les monuments construits pendant la période fasciste, on reconnaît aussi l'évolution architecturale de la Renaissance ... Mais qu'en est-il de la Rome contemporaine, de celle qui s'est construite depuis la fin de seconde guerre mondiale ?

Une ville c'est une architecture, c'est un urbanisme mais c'est surtout une société. Et là, l'auteur creuse magnifiquement le sillon : de l'influence de la société, des mouvements, des transformations, des évolutions sur la construction, la reconstruction et le changement.

Fortement documenté, cet ouvrage nous fait découvrir des aspects méconnus ou nous fait repenser ce que l'on connaît déjà. Mêlant politique, faits sociaux et urbanisme on découvre "une autre Rome" loin des clichés et des guides pour voyageurs.

Ce n'est pas un ouvrage illustré (et c'est souvent dommage), c'est un livre dense, qu'on ne lit pas de bout en bout, mais que l'on peut picorer pour essayer de mieux comprendre, la ville, les gens et toute la société romaine et italienne dans son évolution depuis 70 ans.

On pourra regretter le manque de photos de temps en temps, notamment dans le dernier chapitre qui cherche à montrer 10 réalisations architecturales contemporaines.

Mais un ouvrage qui donne de nouveau envie de flâner et se perdre dans les quartiers éloignés du centre historique.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
J'ai visité Rome une seule fois mais sans connaissance particulière sur l'histoire de cette ville tellement riche avec des découvertes de tous genres à chaque pas, lire cet ouvrage m'a permis de me documenter de façon agréable et tout à la fois sérieuse sur une grande partie du 20è siècle puis du 21è siècle. L'auteur a su aborder l'histoire de la ville en donnant l'envie de lire son livre jusqu'au bout tellement c'est passionnant. Je n'ai qu'une hâte après cette lecture c'est de retourner à Rome !!

la ville vit ces mutations avec une force, et même parois une violence, qui interrogent l'observateur. On peut s'étonner de ses contrastes, admirer la "résilience" des Romains ou au contraire pester contre l'inefficacité des services publics et l'indulgence des responsables vis-à-vis des petits et grands arrangements avec la vérité ou la loi. Mais regarder Rome avec lucidité n'exclut pas une empathie mêlée de fascination pour son histoire mouvementée, sa beauté fatiguée ou son incroyable vitalité. Comment qualifier Rome aujourd'hui sans paraître injuste, condescendant ou indifférent à ses réalités complexes ?