Pierre Gras (Autre)Michel Lussault (Autre)Vincent Mirza (Autre)
EAN : 9782919380725
Editions deux-cent-cinq (12/09/2023)
3.5/5   3 notes
Longtemps, les certitudes techniques d’un monde forgé par les Trente Glorieuses ont, durablement, relativisé la notion de risque. Mais des événements dramatiques récents, dans la plupart des régions du monde et tous liés aux changements climatiques globaux qui affectent notre planète et la dégradation des écosystèmes qui les subissent, ont mis à mal l’optimisme en une modernité triomphante.

L’exposition à des risques majeurs — inondations, é... >Voir plus
Que lire après Imaginer l'après : Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastropheVoir plus
Merci aux éditions Deux-Cent-Cinq et au site Babelio pour l'envoi de ce livre lors des Masses Critiques Non Fiction : mission connaissances de février 2024.

Ne vous fiez pas aux premières pages et osez aller plus loin ! Au début de ma lecture, j'ai été déçue. Je me suis dis que je m'étais trompée, que ce livre n'était pas de la vulgarisation scientifique tout public mais un livre technique pour professionnels ; qu'il ne s'agissait pas tant d'un livre sur les catastrophes que sur l'architecture.

En réalité, comme chaque chapitre est écrit par un professionnel différent, le niveau de technicité varie. L'architecture prend beaucoup de place au tout début et à la toute fin du livre, mais entre le sujet est pris dans sa globalité.

Ainsi, bien qu'il reste assez technique et scientifique tout de même, en osant me plonger dedans j'ai été assez vite entraînée par les nombreuses informations dont il regorge. Surtout sur la triple catastrophe de Fukushima mais pas que... Je l'ai lu petit à petit, parfois ne réussissant pas à le lâcher avant la fin d'un chapitre, parfois ayant besoin d'un peu plus de temps pour le digérer.

Osez l'ouvrir et vous ne serez pas déçu.

Je le recommande, à des gens intéressés par la science.
Un beau document mais difficile d'accès.

J'ai reçu le livre Imaginer l'après : Vulnérabilité environnementale et décision publique en contexte post-catastrophe dans le cadre de l'opération Masse Critique de février 2024 et j'en remercie l'équipe de Babelio et les éditions Deux-Cent-Cinq.

Ce livre est un recueil d'articles divers autour de la ville et de comment celle-ci peut se repenser en contexte post-catastrophe.

Je ne suis malheureusement pas aller au bout, les articles se sont montrés trop ardus pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus accessible mais n'ayant aucune connaissance dans le domaine de l'architecture les articles que j'ai lu se sont avérés très difficile à suivre. Cela m'a malheureusement conduit à abandonner la lecture.

C'est pourquoi je met une note moyenne, car je ne peux pas juger de la qualité du propos.

Cependant, au moment de rédiger ma critique, j'ai parcouru les autres critiques et l'une d'entre elle présente l'écueil que je dresse à propos du titre mais invite à persévérer, les articles n'étant pas tous aussi complexes que les premiers.

Je retenterai peut-être ma chance en sautant les articles qui me semblent inaccessibles pour moi pour chercher ceux qui le seraient.

Mon avis évoluera donc peut-être prochainement.
Ce livre est technique , car il s'agit d'un compte rendu d'un séminaire international. Certaines séquences sont vraiment abordables et très instructives. D'autres en revanche sont très pointues et difficilement compréhensibles pour des non spécialistes.
Chaque intervenant expose des théories sur des thèmes variés : politique d'aménagement de l'espace, urbanisme, architecture, ingénierie de l'environnement , des catastrophes naturelles et technologiques... Avec un fil directeur : les décisions après la catastrophe.
Ce livre est plutôt destiné à un public averti sur ces thèmes