Une baie au loin représente une oeuvre , pour le moins, déconcertante.
La bipolarité du titre offre une double lecture possible , côté un paysage
marin, côté un personnage mélangé.
le nom de Turner, « Turnermonpère », inclus dans le titre second,
oriente d'emblée la lecture de l'ouvrage de
Françoise Clédat vers la
peinture, ramenant, de l'arrière-pays de la mémoire, la « BAIE AU LOIN »
en LETTRES CAPITALES, à un tableau-paysage du peintre anglais.
Turner, le père, je. Entre Turner et le père, le possessif « mon » sert
de liaison d'appartenance à une voix qui dit « je », et conglutine, soude
ensemble le père au peintre, l'enfant à son père, l'enfant au peintre.
« Peindre
comme écrire
― son propre passage dans le temps ―
Écrire
comme peindre »
« Je dit
j'entre dans la lumière pour m'éteindre j'entre dans
l'aveuglement
peut-être une terreur déjà passée au-delà de la terreur
une
glaciation
de la terreur La topographie contre se heurte. »