Critic (02/09/2016)
3.5/5   10 notes
Après l'accident de sa fille, Mai se prostitue dans les rues de Bangkok pour le compte de Petchai, un boxeur raté qui croule sous les dettes de jeu de son père. Quand un tueur implacable s'en prend à eux, Petchai s'arrange pour faire entrer dans la danse Prachya Srimonju, un lieutenant de police corrompu jusqu'à l'os. Il est loin de se douter que ses actes ont enclenché une mécanique implacable, dont nul ne sortira indemne. On ne danse pas impunément avec le diable.... >Voir plus
Que lire après Une danse avec le diableVoir plus
Un véritable accrolivre !

Nous sommes plongés dès le début dans l'ambiance :
* les noms thaï, d'abord : on se retrouve à Bankok !
* L'action, ensuite : une bande de trafiquants se fait dessouder, et leur chef décapiter…
* Un commerçant se fait trancher les orteils par des policiers ripoux qui veulent lui fourguer une assurance-tranquillité…
* on assiste à un combat de boxe thaï
* On fait la connaissance d'une pute qui se prostitue pour assurer les soins de sa fille.

Tout ça fait que j'ai marché, que j'ai couru même ; pas un moment de tranquillité : toujours des coups de feu, des coups de poignard ou des coups de poings, ou des coups de pieds, ou des coups de coudes…
Peut-être à déconseiller aux âmes sensibles ?😊
Dès la première phrase, l'auteur donne le ton. Ca va être sombre, trash, dans une Bangkok de carte postale, mais du genre que t'enverrais à Oswald Cobblepot quoi. Dans Une Danse avec le diable, la ville est cadre et personnage, et il ne nous faut pas longtemps pour nous imprégner de l'ambiance moite et sulfureuse de ses quartiers. Néons, enseignes racoleuses, danseuses et masseuses « with benefits », l'héro qui suinte des murs et les vestiges de superstition… J'ai vraiment retrouvé cette atmosphère quasi palpable qu'il y a à San Francisco dans le bouquin incroyable de Seth Morgan, Liberté sans condition. C'est ce que j'avais préféré, je crois, dans le premier roman de Christophe Sémont, l'authenticité des lieux où il nous embarque et cela même s'il nous propose une intrigue à sensation. Ici, il réitère.

Ce sont de très courts chapitres qui nous catapultent aux côtés des différents protagonistes. Au début, difficile de s'y retrouver, d'autant qu'il faut se faire aux noms thaïlandais et chinois. Et puis c'est une mécanique assez redoutable qui se met en place, et là, ce n'est plus possible de lâcher le bouquin, surtout que les événements tendent à s'accélérer dangereusement. A Bangkok, les gentils et les méchants, ça n'existe pas et tous cultivent une part d'ombre plus ou moins prononcée. Les personnages m'ont vraiment plu, en particulier Petchai, qui s'il traite plutôt bien ses filles, n'en participe pas moins au chaos ambiant, Prachya Srimonju, le flic à la ligne de conduite des plus opaques ou encore Dao Sukapatana, fascinante d'intransigeance.

Il y a un vrai côté Kill Bill aussi dans cette histoire. Torture, doigts coupés, et goût pour les belles lames… Certaines scènes sont franchement trash et en même temps empreintes d'un esthétisme particulier. Je pense aussi à la très sexy Alisa Keerati...

Pour moi, Une Danse avec le diable est un mélange parfait de réalisme cru et d'imaginaire, à l'image de la ville complexe qui est le théâtre de l'intrigue. Deux cent vingt-deux pages totalement addictives.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Une livraison de drogue entre Laotiens et Thaïlandais qui tourne au carnage. Petchaï, ancien boxeur reconverti en proxénète, doit régler les dettes de jeu de son père au clan Sukapatana. 50 kilos d'héroïne très pure circulent, impliquant les Laotiens, les flics corrompus et le clan de Dao: "50 kilos de China White coupés et reconditionnés, un millier de petits sachets allaient perturber le marché pendant quelques jours, voire plusieurs semaines. Il faudrait s'attendre à des représailles, mais Dao Sukapatana savait ce qu'elle faisait." (Page 54) =>Guerre des gangs violente et impitoyable.
Dans le même temps, deux prostituées appartenant au même réseau sont assassinées. Hasard? Tueur en série? Règlement de compte? Après l'agression de sa jeune soeur aveugle, le capitaine de police Prachya devient une véritable bombe à retardement, aveuglé par la haine, cherchant à venger la jeune femme.
Christophe Sémont utilise ses connaissances du contexte géographique, social et historique pour asseoir solidement son intrigue: "Li n'envisageait pas la possibilité d'une agression aussi frontale. La police et l'armée représentaient en Thaïlande deux institutions auxquelles on ne s'attaquait jamais, à aucun prix. Cependant, la position de Dao Sukapatana s'affirmait de minute en minute. Elle ne lâcherait rien. Jusqu'où était-elle prête à aller?" (Page 120).

Un super polar au rythme haletant...Pour en savoir plus sur l'auteur et les personnages, cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
N'est pas John Burdett qui veut et il ne suffit pas de quelques mots en thaïlandais ici et là pour que le lecteur se sente à Bangkok . Visiblement Christophe Sémont connait quelque peu la Thaïlande mais ici il accumule surtout les clichés . L'histoire tient sur un timbre poste et les personnages sont souvent peu crédibles . Un roman de gare qui se lit rapidement et s'oublie encore plus vite .

…c’était celle de la plupart des prostituées à Bangkok. Des filles de la campagne qui venaient en ville avec l’espoir de décrocher un emploi stable et de gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de leur famille restée au village. Il ne leur fallait généralement que quelques semaines pour découvrir l’envers du décor et il était déjà trop tard.
Krung Thep, la cité des anges – sauf que les anges avaient méchamment morflé.
Bangkok était devenu en quelques dizaines d’années une véritable boîte de Pandore, un puits de luxure, une zone franche où l’on pouvait assouvir à peu près tous ses fantasmes servis sur un plateau d’argent avec des kilos de drogue et d’alcool en prime.
Rien ne sèche plus rapidement qu’une larme.
Il se demanda s’il en était de même avec le sang.
Patpong concentrait tout ce que cette ville pouvait offrir en échange de quelques billets. Du sexe, de l'alcool, de la drogue. De la solitude aussi. Mais de l'amour, Petchaï n'en avait pas vu la moindre trace ici. La rue se résumait à un condensé de lumières, de bruits et d'odeurs. Un remugle de tabacs et d'ordures, de relents de bière et d'eaux de toilette bon marché. Sous ses atours exubérants et ses sourires forcés, ce quartier exhalait une tristesse infinie.
C’est un officier réputé pour son efficacité sur le terrain. Il est de ses hommes, notamment du sergent Chaiyon avec qui il a braqué notre marchandise. Il semble avoir la main sur quelques restaurants, des joueurs et des dealers qu’il rackette en échange de sa protection. Plus quelques détournements occasionnels, de petites saisies de drogue ou d’armes.