Aubier Montaigne (17/03/2012)
4.5/5   3 notes
Une histoire du théâtre à Paris Au XIXe siècle, à Paris, on vit en « dramatocratie » : parce que le théâtre touche de près ou de loin toutes les strates de la société, il est au centre de la vie publique. Ce livre offre une exploration minutieuse de l'immense empire du théâtre, aux ramifications insoupçonnées. On y verra les directeurs ouvrir ou fermer leurs salles au gré des soubresauts politiques ; on observera les spectateurs se presser aux baignoires et dans les... >Voir plus
Que lire après Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution à la Grande GuerreVoir plus
Je remercie l'excellent Jean-Noël Janneney qui grâce à l'émission qu'il anime sur France culture (Concordance des temps) m'a fait découvrir une enquête passionnante sur l'histoire du théâtre XIXe siècle. L'enquête de monsieur Jean-Claude Yon révèle la vitalité, la puissance de la vie dramatique à Paris. Si puissante d'ailleurs que tous les régimes politiques qui se sont succédés au cours du siècle n'ont eu de cesse d'en limiter les activités par une législation assez souvent absurde. Toutefois en dehors du grand Napo aucun des différents gouvernants n'a réellement réussi dans cette tâche. Mais plus que les relations entre l'état et le monde dramatique parisien, ce qui m'a passionné ce sont les us et coutumes de ce peuple théâtral, qui manifestement a représenté une part conséquente dans l'ensemble des parisiens. Car les représentations réclamaient la participation d'une multitude de corps de métiers, allant du machiniste au directeur de théâtre sans oublier bien sûr les comédiens et les auteurs mais aussi les claqueurs, pleureuses et autres paraîsseuses ( paraître sur scène). Ainsi on y découvre des métiers et des fonctions, aujourd'hui totalement disparues, qui semblent très étranges. Peut-être encore plus étrange, c'est la manière dont ce public goûtait les représentations ; car elles se déroulaient dans une ambiance électrique où le brouhaha et l'agitation continuels étaient parfois ponctuées de violentes altercations entre spectateurs. Néanmoins cela n'empêchait pourtant pas les rares qui suivaient d'exprimer leur désapprobation par des sifflements (ou autres manifestations) ce qui entraînait parfois des interruptions des interruptions du spectacle. Comparée à l'atmosphère respectueuse, déférente quasi religieuse qui entoure aujourd'hui les représentations théâtrales, on se prendrait de nostalgie pour une époque par ailleurs pas des plus folichonne. Quoi qu'il en soit, pour celles et ceux qui souhaitent connaître la vie de la capitale mondiale du théâtre qu'était Paris en ce temps-là, ce livre est parfaitement indiqué.

[extrait d'un article publié en 1838 par un correspondant du New York American]

"Il existe à Paris une sorte de "dramatocratie", en ce sens que le théâtre attire toute la communauté, depuis le sommet jusqu'au bas, plus qu'aucun autre souci et pouvoir. Il est plus étendu, vivace et interchangeable dans son influence que le sont l'Église et l'État. Ni la religion, ni la politique, ni la science, ni la littérature générale, les beau-arts, la gastronomie, la mode ou tout autre objet d'occupation de cette capitale, emploient et animent davantage la plume, la langue, le crayon, le ciseau, l'imprimerie et la manufacture."

[INTRODUCTION]