AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246851721
246 pages
Grasset (06/05/2015)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Des adolescents qui se promènent dans un zoo à leurs risques et périls, au couple qui retourne vivre sur les ruines radioactives de son passé, en passant par un pauvre homme frôlant la folie à cause d'un amour impossible ou encore un géant élevé pour devenir un super-héros…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une mort à Kitchawank et autres bonnes nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une « cabane » dans la première nouvelle, une yourte dans la deuxième, une communauté dans des villas autour d'un lac, le tout aux Etats-Unis, mais aussi une maison dans la zone interdite de Tchernobyl, le lieu d'habitation semble avoir une importance certaine pour l'auteur. D'ailleurs, le thème de l'une des nouvelles est assez similaire à celui de la condition pavillonnaire de Sophie Divry, mais en commençant à lire, on s'attend à tout autre chose, et petit à petit, une vie se déroule, et comme dans le roman que je cite, l'euphorie n'est pas forcément au rendez-vous !

T.C. Boyle accorde une grande attention à ses personnages, à leurs dialogues, à leurs actions. La particularité de ces nouvelles est qu'elles ne sont pas « à chute » à la manière française, mais pas seulement des tranches de vie ou des atmosphères non plus. Elles font aller les personnages d'un point A à un point B, il ne s'est pas toujours passé de grand événement, mais pourtant ils ont fondamentalement changé. Et vous n'imaginez pas comme l'auteur peut rendre ça captivant et troublant…

Je n'aurais une petite restriction que sur la dernière nouvelle, qui est si différente des autres par le personnage et l'époque que je suis restée à côté… mais par rapport à la force des quatorze autres textes, ce n'est rien ! Je connaissais déjà l'écriture de l'auteur par des romans plutôt amples, comme Water music, ou dans un genre très différent, America ou Les vrais durs, je l'ai trouvé tout autant à l'aise avec les formes courtes, il installe l'histoire et les personnages en quelques phrases bien posées, et c'est vraiment un plaisir à lire, et presque un déchirement de quitter chaque univers !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Des nouvelles très différentes, dans le ton, le lieu, le style.
Certaines attachantes...comme ce retour "dans la zone" irradiée de Tchernobyl de deux personnes âgées. Pour s'y aimer, pour y aimer la vie de nouveau...même au prix de cette même vie. Ou cet homme irrationnellement fou de jalousie et de colère envers sa femme le temps d'une journée...le temps de retrouver "L'ombre de son corps"
D'autres pleines d'humour...toujours noir. Comme les aventures rocambolesques de ce mateur de voisine démasqué (ma douleur est pire que ta douleur) - cet auteur insatisfait, quasi misanthrope qui au lieu de recevoir un prix littéraire d'un club minable du coin se retrouve quelques heures en tôle (Le prix Marlbane Manchester Musser).
La nouvelle qui donne le titre au recueil est une merveille...la nostalgie du temps qui passe. Les années défilent au bord du lac, les enfants grandissent, la solitude arrive et pourtant tout est un perpétuel recommencement, comme les saisons.
Et puis il y a les ovnis...des attaques de tigres, un voyage de Boston à NY en 1702, un géant obligé à procréer une armée de géants!

Parfois déroutant mais toujours prenant.
Commenter  J’apprécie          10
T.C. Boyle est un auteur que j'ai beaucoup lu à une époque, aussi étais-je ravie de tomber par hasard sur ce nouveau recueil de nouvelles lors d'une petite ballade en librairie.

Comme cela arrive fréquemment avec les nouvelles, j'en ai beaucoup aimé certaines, tandis que d'autres m'ont peu marquée. J'ai envie de parler des trois nouvelles qui m'ont le plus plu.

Dans Une bonne maison, un homme accompagné de son neveu d'une dizaine d'année se rend dans plusieurs maisons en répondant à des annonces proposant des animaux à adopter. Tous deux adoptent chatons, lapins ou chien pour qui leurs maîtres cherchent une bonne maison. Mais les animaux adoptés ne sont destinés qu'à êtres des appâts pour les pitbulls qu'élève l'homme. La cruauté froide et sans scrupules qui se dégage du personnage principal est glaçante. Et l'image qui reste en tête de cette pauvre chienne, confiée par un couple de personnes âgées n'ayant plus la force de s'en occuper, livrée à ces chiens sanguinaires est ignoble.

Dans Dans la zone, Leonid et Maryska, amis de longue date décident de retourner s'installer dans leur village situé à proximité de la ville de Pripyat. Tous deux âgés d'une soixantaine d'années, ils préfèrent malgré le danger et les interdictions vivre et mourir là où ils ont toujours vécu. Ce choix est une décision de liberté, un acte de rébellion magnifique et touchant.

Dans Sic transit, un homme s'introduit dans la maison de son voisin, un homme solitaire retrouvé mort plusieurs jours après sa mort. Il y découvre les journaux intimes de cet homme. J'ai été touchée par le personnage de ce voisin, ancien rockeur, qui dans ses journaux intimes ne dit pas tout à fait la vérité, se mentant à lui-même pour ne pas affronter des événements douloureux.

D'autres nouvelles m'ont nettement moins plu, comme par exemple la nouvelle éponyme du recueil, qui m'a laissée indifférente.

J'ai tout de même été heureuse de retrouver T.C. Boyle.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LesEchos
19 août 2015
Thème après thème, T. C. Boyle tisse sa toile et entraîne son lecteur dans une descente aux enfers telle l’araignée emmaillotant dans ses fils sa proie.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'aime ma femme, mais nos relations, plutôt harmonieuses au cours des années, avaient toujours eu quelque chose de - euh...comment dire ? - de prévisible, un quotidien convenu qui parfois me pesait un peu et faisait me sentir comme un meuble qu'on n'a pas déplacé depuis une éternité. Une table basse peut-être, en érable, avec quelque motif biseauté dont le seul objectif semble être de retenir la poussière. C'est pourquoi - et je ne cherche pas d'excuse, mais juste à établir les faits - j'avais, cette nuit-là, enfilé mon jean noir et mon pull à col roulé, récupéré ma cagoule de ski dans le placard et grimpé derrière la cabane de Lily Baron jusqu'au premier étage où une petite plateforme sur le toit de la véranda me permettait d'avoir une vue plongeant chez elle.
Commenter  J’apprécie          10
Que dirait Nikolai à ce propos ? Il dirait qu’ils étaient fous, suicidaires, et que vivre dans la nature, marcher sur une terre que tout le monde avait abandonnée, sauf le poison, était en quelque sorte anormal – comme si les appartements, dans les immeubles des réfugiés, qui fourmillaient d’une humanité fétide, étaient une sorte de paradis.
Commenter  J’apprécie          30
La randonnée ne se considère pas comme un sport de compétition, mais, bien sûr, elle l’est. Parce qu’elle exige de l’endurance, de l’adresse, de la sagesse, la connaissance de la forêt, et elle réclame de la testostérone comme tous les autres sports.
Commenter  J’apprécie          40
Il reconnut sa façon de glisser son épaule sous elle, vit une rondeur puis sa taille qui se creusait et sa hanche qui se dressait fièrement. Il avait toujours aimé ses hanches. Et ses jambes. Ma forme de ses genoux. Sa façon de marcher comme si elle s'apprêtait à offrir un cadeau très spécial destiné à quelqu'un qu'elle n'avait pas encore découvert.
Commenter  J’apprécie          10
Il le prenait toujours avec lui quand il répondait à une annonce parce que Joey était un charmeur, le genre de gamin qui plaisait à tout le monde, avec son visage rayonnant et ses grands yeux curieux de tout, ses cheveux d’un blond presque blanc qu’il tenait peut-être de son père.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de T. C. Boyle (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de T. C. Boyle
Bande annonce du film "Aux bons soins du docteur Kellogg"
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}