Les Editions de La Pastèque (21/01/2011)
3.6/5   54 notes
Une petite ville, une rue paisible; des enfants qui jouent au hockey, un chien qui essaie d’attraper la balle. De la fenêtre de sa cuisine, Stéphanie, 34 ans, vêtue d’un pantalon de jogging et d’un tee-shirt, observe les enfants qui jouent tout en finissant de préparer un copieux déjeuner. La mine rêveuse, elle sourit tristement: son chum, allergique aux chats, l’a mise au défi... Stéphanie choisira le chat.

Première incursion d’Yves Pelletier dans la... >Voir plus
Que lire après ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Au Québec, « Chacun cherche son chum », Stéphanie a trouvé le sien : « Valentin » ! Il est affectueux, patient, roux mais surtout, c'est un chat ! Qu'à cela ne tienne, il est beaucoup plus agréable que l'homme qui partage sa vie et qui va lui poser un ultimatum : « c'est lui ou moi », c'est le chum ou le chat !

Lequel des deux Stéphanie va-t-elle choisir ? Vous le découvrirez dans cette bande dessinée d'Yves Pelletier aux éditions de la Pastèque.

Valentin, dessin naïf, quelques longueurs mais une vraie réflexion sur le couple, un agréable moment de lecture…
J'ai adoré ce roman graphique qui est réellement conçu pour les amateurs de chats! J'ai plusieurs fois éclaté de rire devant le comportement de l'héroïne, Stéphanie, face à Valentin (incroyable chat roux affectueux fusionnel) ou devant celui du chat (aucun doute: l'auteur connaît bien les chats et le comportement des amateurs de chats!). Bien sûr, c'est caricatural, c'est extrême et plein d'humour (mais très très amusant!). Les dessins ont un style un peu naïf qui va bien avec l'histoire, de même que les couleurs plutôt pastel.

En gros, Stéphanie a une relation merdique avec son conjoint (manque de communication, manque de considération et d'attention, nombrilisme respectif). Un jour, elle rencontre un adorable chat et, par un concours de circonstances, le ramènera à la maison pour lui éviter la SPCA. Toutefois, son conjoint est allergique. Après plusieurs disputes à ce propos, Stéphanie devra choisir entre son chum et le chat... choix plutôt facile pour elle! La seule chose que j'ai moins appréciée est la fin! Elle me semble improbable avec les circonstances et elle ramène l'héroïne en arrière quant à son évolution.
Un autre excellant roman graphique, dont je n'avais pas vraiment entendu parlé, mais que j'ai simplement choisi pour sa charmante couverture. Quand on feuillette un roman graphique, on se laisse d'abord charmer par les illustrations.
Ici je les ai trouvé simples, douces et pleines de vie.

Le scénario nous met un sourire aux lèvres (enfin surtout pour les amateurs de chats)!

Les personnages sont peut-être un brin caricaturaux, mais ils servent bien l'histoire (même si dans la vraie vie, je déteste ceux qui parle à leurs animaux comme s'ils étaient leurs enfants)!

Ça se lit bien, ça nous divertit pendant un moment (plus ou moins long dépendamment du temps que vous consacrer aux illustrations).

Un bon choix pour une lecture d'automne ou d'hiver, car le besoin de chaleur et de réconfort des personnages vient plus facilement nous rejoindre quand on le ressent en même temps.

Bref, une petite lecture fort agréable.
Valentin, c'est l'histoire de Fanny, perdue dans une relation sans avenir avec son copain, qui refuse tout projet, allergique aux animaux et au monde. Un jour, au détour d'une ruelle, elle fait la rencontre de Valentin, un petit chat tout câlin tout mignon qui semble l'adopter. Sa maîtresse, une amie de Fanny, doit s'en aller pendant un an et lui confie. En dépit de l'allergie féroce de son amoureux, elle accepte. Ainsi débute une nouvelle aventure pour Fanny, qui doit prendre de sérieuses décisions concernant sa vie.

C'est une jolie bande dessinée, aussi bien point sur le fond que sur la forme. J'ai été un peu rebutée du fait qu'elle est en québécois, autant dire que le vocabulaire n'est clairement pas le même que le nôtre ! Il faut un petit temps d'adaptation ! Mais ce petit chat si mignon, judas des griffes à la queue, se présente comme l'ouverture au monde dont Fanny avait besoin. Il lui redonne confiance en elle et l'aide à aller de l'avant en la forçant à se confronter à ses choix.

Une jolie amitié entre ces deux là et une jolie histoire que l'on apprécie bien.
Deux choses m'ont attirées au départ : les douces couleurs d'aquarelle et le fait que l'histoire tourne autour d'un chat. J'adore les chats, c'est bien connu ! L'album peut paraître enfantin mais il n'en est rien. le chat, bien qu'il soit omniprésent, n'est finalement qu'un prétexte pour nous raconter le quotidien d'un couple. Ce couple, c'est celui de Stéphanie et de Fabien qui essaient de construire quelque chose ensemble malgré les embûches. Yves Pelletier y aborde divers thèmes de la relation de couple d'une très jolie façon, c'est doux et humoristique à la fois. Stéphanie veut avoir des enfants, Fabien n'est pas prêt. Il est aussi question de dépendance affective, de jalousie et d'infidélité, ce qui touche tous les couples, de près ou de loin.

Bref, c'est un album que je ne peux que vous conseiller autant pour son histoire que ses dessins sans cadrage aux couleurs douces et attrayantes.

critiques presse (1)
BoDoi
18 avril 2018
Le dessinateur Pascal Girard use d’un trait léger, qui revêt des couleurs tout aussi aériennes, et gaies. Bâtie avec une jolie simplicité, leur histoire de félin responsable d’un séisme sentimental touche et amuse.
- C'est pour quand?
- Je suis prévue dans deux mois.
- Incroyable... Je ne sais pas ce que t'as fait pour le convaincre. Moi j'ai essayé avec lui pendant deux ans. Donnes tu des cours? J'en aurais besoin pour mon chum!
- Ah bon? Hahahaha!
- Bon, bien... Bye, hein? Puis bonne chance pour le bébé.
- En plus, c'est rendu qu'elle l'appelle "Bébé". C'est mon p'tit nom à moi ça, "Bébé".
- Je pensais que ça t'énervait qu'elle t'appelle de même.
- Oui, mais ça m'énerve encore plus qu'elle l'appelle par mon p'tit nom qui m'énerve.
J'te dis, Fanny, ça va avoir l'air mongol, mais c'est comme si j'étais tombée en amour avec lui. Valentin est vraiment affectueux pour un chat, même que, des fois, il est carrément fusionnel.
- Je change de job, je fais des heures de fou pour payer la maison, puis elle, elle flaube 600 dollars de gogosses au pet-shop. Pour un chat qui lui appartient même pas.
- 600 piastres!?
Le problème, je vais te le dire: c'est toi. Toi, puis tes allergies louches. C'est toi, le névrotique de fou!