Veillées funèbres tome 2 sur 1
EAN : 978B07J5MBMH9
(31/10/2018)
4.17/5   3 notes
"Veillées funèbres - Livre 2" est un recueil de douze nouvelles d'épouvante, et vous n'en aurez jamais lu de plus passionnantes, ni de plus palpitantes. Paru en 2014, "Veillées funèbres" cumule déjà plus d'une vingtaine de commentaires à 4 et 5 étoiles sur Amazon. Le diptyque est désormais complet et vous propose en deux ouvrages 24 pépites !Chaque récit va vous mener aux portes de la mort, en cet instant où tout se joue, que ce soit la fin d'une époque, d'une relat... >Voir plus
Que lire après Veillées funèbres, tome 2Voir plus
Titre :  VEILLEES FUNEBRES Livre 2

Auteur : Paul BLANCHOT

Editions : auto-édité

Genre : Thriller

Dépôt légal :

Nombre de pages : 227

Présentation du livre :

C'est un livre au format moyen grand.

La couverture est semi-rigide, et représente une bougie qui est presque éteinte.

Résumé

Douze nouvelles d'épouvante qui va vous mener aux portes de la mort, en cet instant où tout se joue, que e soit la fin d'un être, d'un monde, d'un piège qui se referme ou une tombe.

Sur l'auteur

Originaire de Nice, Paul Blanchot est diplômé d'un Master de jeux vidéo en Game design.

Il crée des histoires et invente des jeux pour donner vie à des univers fabuleux.

AVIS :

Pour information je n'ai pas lu le premier tome mais cela ne m'a pas fait défaut car s'agissant de nouvelles d'épouvantes, elles sont bien indépendantes les unes des autres.

Alors ce n'est pas trop ma tasse de thé; néanmoins ces nouvelles sont bien écrites et passionnantes je pense pour les amateurs de livres d'horreur.

Les douze nouvelles sont toutes différentes les unes des autres, mais tout aussi effrayantes ; certaines ayant trait à la science fiction, d'autres à des faits plus réalistes.

Tous les univers et les décors entourent ces nouvelles.

J'ai toujours beaucoup d'admiration pour tous ces auteurs qui ont une imagination débordante et qui nous relate leurs pensées.

Sur la forme de l'histoire :

La lecture est fluide et agréable.

Le texte est bien aérée. Et chaque veillée fait l'objet d'un chapitre.

Conclusion :

Un recueil de veillées funèbres à déguster seul  ou entre amis.

Merci

Veillées funèbres est un recueil composé de 12 nouvelles, il fait suite au premier recueil du même nom. Les textes des deux recueils peuvent être lus indépendamment les uns des autres, sauf une seule nouvelle … La nouvelle en question est celle qui ouvre le second recueil et fait écho à celle qui clôture le premier. Plusieurs thèmes prédominent mais c'est surtout celui de la mort qui nous intéresse (comme le titre le laisse penser), la mort et tout ce qui gravite autour, de près ou de loin. Chaque texte possède une ambiance qui lui est propre et s'inscrit dans un des nombreux registres du livre : l'épouvante, la science-fiction, le fantastique ou encore la fantasy.

La mort… Un sujet vaste, tellement vaste qu'on pourrait s'y perdre. Entre frissons et immersions, l'auteur nous invite à réfléchir sur cette dernière et à la voir autrement. Comment la perçoit-on ? Que symbolise-t-elle pour nous ? Est-elle la fin de toute chose ? En parcourant les 12 nouvelles de ce recueil vous vous rendrez compte que Paul Blanchot possède une imagination débordante, un sens critique exacerbé ainsi qu'une plume incisive et très imagée. J'ai beaucoup aimé le style, les longues et belles phrases, la richesse du vocabulaire et la capacité de s'adapter à chaque ambiance comme un véritable caméléon. Vous plongerez au coeur de 12 univers différents, à la découverte de la mort car sans nulle doute celle-ci vous attend au tournant.

Chaque titre est minutieusement choisi, prenant tout son sens à mesure que l'on progresse dans la lecture. Je les trouve vraiment pertinents, suffisamment explicités et mystérieux pour susciter la curiosité. On peut voir dans les nouvelles de ce recueil des textes engagés qui reflètent un des visages du monde actuel : une planète qui se meurt, la haine qui anime les uns, la violence qui ronge les autres, le tout dans un climat de tension palpable… Un autre thème est particulièrement bien mis en avant, il s'agit de l'immortalité, don ou malédiction ? Je vous laisse choisir, personnellement j'ai déjà choisi depuis longtemps ! Veillées funèbres fut donc une superbe découverte, je suis curieuse de lire d'autres livres de l'auteur.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.com/..
J'attire votre attention sur le fait que je n'ai pas lu le "Livre I" mais ce n'est pas un soucis étant donné que c'est un recueil de nouvelles, les livres peuvent être lus indépendamment des uns des autres.

Lorsque Paul m'a demandé si je voulais bien lire son recueil de nouvelles, je n'ai pas hésité une seule seconde et ai sauté sur l'occasion parce que même si je préfère regarder les films d'horreurs, les films d'épouvantes ; me lancer dans une lecture qui fait peur de temps en temps et ben... Même pas peur 😈 !

Comme je vous le disais plus haut, ce recueil peut être lu indépendamment du premier volume même si, la première nouvelle de ce recueil fait référence à l'une du premier livre. Paul a su amener les choses sans que le lecteur ressente un manque.

Dans ce livre, vous trouverez douze nouvelles, douze nouvelles qui sont différentes et qui ont toutes un fil conducteur : l'épouvante mais dans des genres littéraires différents, nous avons du fantasy, du fantastique, de la science-fiction... Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Alors, je trouve que certaines nouvelles ont été écrite de façon à se suffire mais pour certaines, j'aurai aimé que Paul pousse encore plus loin sa réflexion. C'est le problème des nouvelles, soit on en veut plus, soit elles nous conviennent telles qu'elles sont.

La plume de Paul est belle et très agréable à lire. Certaines nouvelles se dégustent, d'autres se dévorent. Laissez-vous surprendre par l'épouvante imagination de Paul !

Tout ça pour vous dire que ce recueil d'épouvante est vraiment éclectique, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Amateurs de nouvelles, ce recueil pourrait vous plaire !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'avais sollicité Paul Blanchot pour lire ce roman après avoir vu le résumé. J'étais intriguée, et j'adore les histoires d'épouvante.
Le fait que ce livre fasse suite à un autre recueil que je n'avais pas lu, ne m'a posé aucun problème. Seule la première est la suite de la dernière du précédent ouvrage, et même sur celle là, je n'ai pas eu de problème de compréhension.
Ce livre comporte douze nouvelles. Quand on n'est pas pris dans l'histoire, la nouvelle c'est bien parce que ca ne dure pas trop longtemps, mais quand on aime, on trouve forcement ça trop court !
L'auteur nous laisse le choix: chaque nouvelle étant dans un genre très différent : historique, science fiction, fantasy, fantastique,… Il y en a pour tous les goûts.
Comme les styles varient vraiment beaucoup, je ne pense pas que le recueil puisse plaire du début à la fin à un même lecteur. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié celle se déroulant durant la Grande guerre, avec un soupçon de fantastique.
Le style de l'auteur est agréable, et quand on adhère à l'histoire, on ne la lâche plus.
Si le thème de l'épouvante et de la mort vous attire, je pense que vous devriez y trouver votre bonheur.

Lien : https://entredeuxlivres22813..

Les traumatismes de la jeunesse sont longs à se résorber. Ils ne s'effacent jamais tout à fait. Un adulte continue toute sa vie à en souffrir, faisant les beaux jours des psychiatres et autres psychologues.