Buchet-Chastel (02/10/2014)
À la veille de faire paraître un best-seller, un éditeur très en vue reçoit la visite de Petra Vinter, jeune auteur de « poésie mathématique ». Celle-ci lui demande d'annuler la parution du roman promis au succès : elle y a reconnu un épisode dramatique de sa propre vie, qu'elle avait raconté à l'auteur lors d'une soirée deux ans plus tôt. L'éditeur doit partir le lendemain pour Vienne afin d'y prononcer un discours sur l'éthique et la littérature. Mais sa conversat... >Voir plus
Que lire après ViensVoir plus
Un livre pas évident. Au début, difficile à comprendre. C'est l'histoire d'un éditeur qui tout en écrivant un discours sur l'art, pense à sa femme, à son ex-maîtresse et fantasme sur une femme poète. Tout cela est entremêlé. En plus, il doit décider s'il peut faire paraître un livre qui aurait certainement du succès et serait intéressant financièrement, mais l'éthique lui pose problème. HS