AFNIL (19/11/2017)
4.88/5   4 notes
Maman, ton corps a tenté un coup d'éclat magistral en t'imposant ce cancer, mais n'aie pas peur, je suis là. Je te fais la promesse de redonner de la couleur à notre relation qui a fait grise mine trop longtemps.

Pour toi, je serai de tous les excès. L'action sera mon antidote, tes sourires mes plus belles largesses, la déraison la preuve de mon amour. S'il le faut, les pyramides d'Égypte prendront place en Sibérie, le cancer deviendra une île paradi... >Voir plus
Que lire après VisVoir plus
Je pensais avoir un avantage : comme ma mère est déjà partie, cette histoire ne me ferait pas craindre de la perdre. Finalement, c'est la peur de la maladie qui a failli me faire lâcher le livre. Mais je suis ravie d'avoir poursuivi ma lecture.
L'auteure nous entraîne au creux de son chagrin, puis tisse des stratégies pour vivre, encore, avec sa mère. Et encore...
Poignant, mais aussi réaliste, ancré dans le quotidien de tous ces proches qui doivent affronter l'impensable. L'auteure plonge dans le désespoir pour en ressortir métamorphosée.
Une belle leçon de vie.
C'est à chaud que je souhaite écrire cette chronique après avoir lu les dernières lignes de ce livre. Je fais ce choix pour rendre hommage à la plume de l'auteur.

Ce récit autobiographique nous fait partager l'évolution de l'auteur suite à l'annonce du cancer de sa mère. Elle nous parle d'un quotidien où elle s'est perdue, d'un monde où elle se cherche puis de l'arrivée de cette maladie qui détruit tout sur son passage. Pourtant elle n'en fait pas une plainte amère, au contraire, cette épreuve redonne un sens à tout, à sa vie, à sa relation avec sa mère, cette femme inatteignable auparavant mais dont elle a pu enfin se rapprocher. Les pages défilent au rythme de l'acceptation progressive de cette épreuve qui finalement apporte aussi du bonheur.

Ce livre est bouleversant, l'écriture est magnifique. le message est inscrit des le titre: « Vis ». On peut se reconnaître dans ces lignes, que ce soit à la fois dans la relation à la mère ou la relation à la maladie, ou même dans la relation à soi qui n'est qu'une quête perpétuelle.

Il y a des livres comme ça: brulant de sincérité qui nous touche et qui font que nous sommes différents une fois la dernière page tournée. A titre personnel, j'aime la littérature pour ce pouvoir magique qu'elle a de me guider, de m'aider à prendre des décisions dans ma vie quotidienne. Ce livre est un de ceux-là.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Un témoignage débordant d'amour, de sincérité et de tendresse. Une lecture que l'on est incapable d'arrêter tant elle est bouleversante. Chacun de nous est confronté un jour où l'autre à la maladie de loin ou malheureusement de près. Ce livre donne l'envie de vivre et de simplement dire "Je t'aime" aux personnes que l'on aime.
Ce livre est une déclaration d'amour vers une mère. Mais c'est aussi un témoignage poignant sur le vécu du cancer non pas par la personne malade, mais par un proche.

Céline nous dévoile ses émotions, ses doutes, son vécu au milieu de son quotidien.

Comment ne pas être touchée par ce parcours qui touche malheureusement trop de personnes ?

Ce témoignage est une quête de soi, une remise en question.

J'ai été émue par les mots qui sont mis sur papier, tant ils sont forts, vrais, poignants et émouvants.

Je tire mon chapeau à Céline pour sa volonté à nous faire partager une partie de sa vie.

Merci pour cet hymne à l'amour, à la vie.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..

Puisque telle est sa volonté, tous les pianos de France seront parfaitement accordés. Sa santé sera une sonate aux notes dorées et ma force physique un concerto tonique en la majeur. Je me mettrai au diapason de ses envies pour que nos tessitures respectives s’harmonisent jusqu’à en faire pâlir de jalousie La Callas.
À moi de condenser ma vie pour profiter du temps qu’il me reste, de prétexter la célébration de chaque instant comme une formidable occasion d’exister encore.
Apprendre à mourir pour vivre mieux, tel est l’adage que nous devrions graver dans nos mémoires.