GRAINE2 (02/09/2013)
4.36/5   11 notes
Développer le sens critique des enfants et les inciter à ne pas suivre aveuglément les règles, telle est l'ambition de Vive l'anarchie !
Ici, l'enfant est invité à penser par lui-même, écouter la plus petite voix, faire marcher ses neurones, fabriquer plutôt qu'acheter... et parfois même oser prendre la mauvaise direction !
Que lire après Vive l'anarchie !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un très beau petit livre pour expliquer aux enfants les dangers de l'obéissance aveugle et la nécessité de se poser des questions sur ce qu'on leur dit.

Il y a dans "Vive l'Anarchie!" un petit parfum de contestation que ne manqueront pas d'apprécier les adultes qui, comme moi, apprécient plus Bakounine que Marx.
Graphiquement, il est superbe, parfaitement adapté pour les enfants et amusant à regarder dans les détails.
Quant au texte, il est évident qu'il doit être lu et commenté par un adulte, car il va à l'encontre de tout ce qu'un enfant peut apprendre à l'école (par exemple, devoir rester assis sans bouger ni parler pour écouter l'instit'...). le propos n'est pas d'appeler les enfants à la désobéissance infantile, mais plutôt de leur apprendre à développer un esprit critique et de questionner la raison pour laquelle il devrait accepter un ordre.

Il s'agit à mes yeux d'un livre indispensable pour amener l'enfant à s'épanouir pleinement, et à se construire une personnalité qui n'est pas calquée sur celle de ses parents, de son entourage ou de ses camarades, car il amène à réfléchir avant d'agir, et de peut être commettre une bêtise ou de traumatiser un autre enfant en lui faisant mal.

Un très bon petit livre comme on aimerait qu'il y en ait plus dans les rayonnages, et que je compte garder précieusement!
Bourré d'humour et joliment illustré ce petit album présente l'Anarchie comme ce qu'elle est ou devrait être perçue. Un livre pour esprits libres, pour la jeunesse mais aussi pour les grands enfants cet ouvrage ravissant agit comme un guide de retour au "vrai soi"... Merci encore à Lisa Youlountas, la jolie Grecque qui me l'a offert !
Vive l'anarchie, de John et Jana, paru aux éditions Graine 2, m'a été offert dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse.
Le concept est novateur, j'imagine qu'un titre tel que Vive l'anarchie doit dénoter dans les rayonnages des librairies enfantines, généralement chargées de « Pol écoute sa maman » ou encore « ne pas faire ses devoirs c'est mal » …

Heureusement, la couverture adoucit un peu le choc ! Les couleurs sont vives mais pas criardes, et le petit personnage aux cheveux bleu-vert donne le ton avec son costume !

Je pense que ce livre est une très bonne base de réflexion à mettre en place avec l'enfant. En tant qu'outil didactique, il permet de réfléchir sur ses petites phrases, parfois de bon conseil mais parfois aussi de moins bon ! J'espère en tout cas que c'est le but recherché car « déchire ce livre » à la fin de l'ouvrage ne me paraît pas être le meilleur choix à faire ?

Ce livre est donc à ne pas laisser entre les mains de l'enfant seul, mais un accompagnant pour les lectures du soir, une manière d'apprendre qu'il faut bien évidemment ne pas prendre tout ce qu'on leur dit pour acquit, sans réfléchir, même si cela est écrit dans un livre …

Merci à Babelio, pour la sélection, et aux éditions Graine 2 pour leur générosité et leur rapidité d'envoi !
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
Vive l'anarchie! Petit guide pour accéder au BONHEUR!

L'anarchie un mot très compliqué pour les petits, mais grâce à ce livre ils comprendront facilement le sens de ce mot.
L'enfance et l'anarchie, une formule explosive qui réveille et qui sait mène au bonheur!
Ce livre jeunesse délivre une foule de conseils à appliquer que l'on soit petit ou grand. Par exemple: "Ne cherche pas à ressembler aux autres, sois toi-même" ou encore "Quand on te dit Travaille !, demande POUR QUOI?"

Vive l'anarchie par John & Jana est parfait pour développer un esprit critique, et susciter des questions fondamentales. Être soi, faire ce que l'on aime, contester les ordres pour trouver la recette de la joie!

Bref, Vive l'anarchie fourmille de conseils pour vivre avec légèreté et prendre la vie du bon côté!
Lien : https://www.blogger.com/blog..
C'est parfois si bon de ne pas respecter les règles établies, de s'habiller comme on veut, de se tromper de direction, de dire ce que l'on pense vraiment...Je dis oui à l'Anarchie !

critiques presse (1)
Ricochet
07 février 2014
La version originale américaine A rule is to break est une publication à compte d'auteur et franchement on comprend pourquoi le travail éditorial manque tant.
Fais un câlin au plus horrible monstre que tu trouveras !
Ne cherche pas à ressembler aux autres. Sois toi-même
Apprends par toi-même.
Fais marcher ton cerveau.