Claire Kappler (Autre)René Kappler (Autre)
Payot et Rivages (15/05/2019)
16000 kilomètres en deux ans, un peu à pied, mais surtout en cheval : de Constantinople à Qaraqorum, capitale de l'Empire des steppes. Plusieurs années avant Marco Polo, le récit du père Guillaume de Rubrouck, envoyé de Saint Louis auprès du Grand Khan, est l'un des premiers textes qui révélèrent à l'Occident les merveilles de l'ordre mongol et de son empire. Un document historique médiéval exceptionnel doublé d'un fabuleux récit de voyage au cœur de l'Asie.
Que lire après Voyage dans l'Empire mongol : 1253-1255Voir plus
Lu après le "Marco Polo" et le "Dans l'empire mongol", ce "Voyagedans l'empire mongol" vient donc compléter la thématique des voyageurs médiévaux en Orient au XIIIème siècle.

Comme pour Jean de Plancarpin "Dans l'empire mongol" , on a une introduction (de 95 pages quand même) pour situer un peu le contexte, puis ensuite le récit de Guillaume de Rubrouck proprement dit. Très intéressant, on apprend pas mal de choses, c'est très complet. Assurément le plus intéressant des trois livres cités plus haut.

On regrettera juste que d'un auteur à l'autre, l'orthographe des mêmes personnages n'est pas identique, donc il faut faire une petite conversion pour savoir de qui on parle, mais rien de bien méchant.