Le Livre de Poche (01/09/1994)
3.78/5   27 notes
Fasciné par la vie sauvage, le docteur Kurnitz tient à entretenir toute l'acuité des instincts naturels chez les fauves de son parc zoologique. Dans ce but, il les nourrit en lâchant parmi eux des proies animales vivantes, dont il observe, fasciné, la terreur et la souffrance. Mais les émotions, même les plus fortes, s'émoussent vite...

Pour Max Milland, ambitieux maire de Dos Rios ( Californie ), cette réserve d'animaux est d'abord un atout commerci... >Voir plus
Que lire après Week-end sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman prend la poussière dans ma PAL depuis une éternité. Tout en ne sachant absolument pas de quoi il s'agissait, je me suis décidée à le lire.

Un groupe de personnages se retrouve piégé dans un parc animalier consacré aux félins. Toute une nuit, ils devront tenter d'échapper à ces terribles prédateurs dont les enclos ont été ouverts.
Résumé sympathique, n'est-ce pas ?! En effet, cet argument a de quoi attirer les amateurs de survival. Encore faut-il que le traitement soit à la hauteur. Ce n'est ici pas le cas.
"Week-end sauvage" est un livre divertissant. le côté gore est assez rigolo et il y a quelques bonnes idées. Mais malgré ça, le roman d'Hubert Corbin n'est pas vraiment réussi.

Il y avait un aspect particulièrement intéressant que l'auteur a effleuré mais pas suffisamment exploité, c'est la mise en parallèle des fauves et des humains en tant que prédateurs. Au départ, en découvrant certains protagonistes, notamment le politicien qui ne pense qu'à ses intérêts et qui se conduit comme un prédateur sexuel envers les femmes, le présentateur télé arrogant et méprisant... j'ai cru que ce serait là le propos du livre et que le jeu de massacre allait être réjouissant. Hélas, non. L'auteur ajoute à ces prédateurs humains des personnages positifs, totalement attendus, des caricatures ambulantes. Dès lors, on sait déjà que la gentille et courageuse baby-sitter et le gentil et courageux scientifique s'en sortiront. Et ces personnages caricaturaux ne sont pas les seuls poncifs auxquels l'auteur a recours. On a même droit au méchant savant fou qui déblatère pendant des plombes au lieu de se débarrasser directement du gêneur. de plus, c'est tout de même très mal écrit. le style est d'une pauvreté ahurissante.

Beaucoup de clichés, aucune surprise, heureusement que les attaques félines bien sanglantes viennent réveiller ce récit finalement assez plan-plan. Voilà une place qui se libère sur mes étagères.
Des années que je cherchais le titre de ce livre que j'avais dévoré, sans mauvais jeu de mots. Des années ! Merci Babelio, merci le forum, merci, j'ai retrouvé, je vais pouvoir le relire, un jour.
Je vous le conseille, hyper angoissant, fabuleux livre, mieux que jurassic parc, car plus crédible, passque les félins, ça existe encore. Un bonheur que cette lecture, malgré la tension croissante... enfin dans mon souvenir !
(...) Ce livre m'a été prêté par une amie, qui l'avait trouvé palpitant. J'avoue que je n'avais pas bien compris son résumé, je croyais qu'on avait affaire à un tueur en série traqué par la police, un peu comme dans la série Criminal Minds. En fait on est plutôt dans un récit à la Survivor, avec des gens ordinaires traqués par des fauves affamés. Si c'est nettement plus écoeurant, c'est aussi beaucoup plus original et palpitant. Enfin, une fois qu'on est entrés dans le vif du sujet, parce que la mise en place est quand même très longue.

Les personnages sont pour la plupart assez antipathiques, du coup je crois que j'ai été moins choquée que je l'aurais dû. J'ai même été contente de voir certains se faire dévorer tellement ils étaient odieux ^^Heureusement, quelques-uns des protagonistes sont plus agréables et on peut ressentir assez d'empathie à leur égard pour s'impliquer un minimum dans ce qui leur arrive. Ceci dit, vu la brièveté du livre, on n'a pas tellement le temps de s'attacher beaucoup à eux.

Le livre a été publié en 1992 et je l'ai trouvé un peu daté. Dans les comportements des personnages et, évidemment, dans les moyens technologiques utilisés. du matériel lourd et encombrant, pas de téléphones portables. Des comportements sexistes et du harcèlement sexuel envers les femmes. le seul point qui est toujours d'actualité, c'est la critique des médias. le côté daté n'a pas entravé ma lecture. le style est sobre et pas forcément original, mais ça se lit bien et vite. Peut-être un peu trop vite, parce que certaines choses auraient pu être plus fouillées, mais d'un autre côté ce n'est pas le genre d'histoire qu'on a envie de voir s'éterniser, parce que les descriptions sont quand même assez écoeurantes.

Une lecture sympathique, qui tient en haleine après un début un peu trop long, mais qui ne conviendra sans doute pas aux plus sensibles.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Partez pour un week end avec Corbin et n' ayez pas peur des grands fauves...J' ai adoré ! (jurassic park version safari)
Un thriller qui vous tiens de la première a la dernière page en alerte permanente !!!

- Je vais à la maison voir ce qui se passe avec Max et les enfants. Et Michael a la gentillesse de m'accompagner ! avait-elle lancé sur le pas de la porte.
Astrid Ramden, qui n'avait rien à apprendre de Nancy, les avait salués d'un sourire aux multiples significations.
-Je te promets de revenir avec Max et Norman, avait ajouté Nancy en disparaissant.