Le Livre de Poche (18/05/1994)
2.38/5   4 notes
A Moscou, au plus fort de l'hiver, des clochards sont égorgés sur les bords de la Moskova. Dans le même temps disparaît un chef d'entreprise français en voyage d'affaires. L'inspecteur Alexeï Prigov est amené à faire un lien entre ces deux dossiers.
Pourquoi cherche-t-on à l'intimider ? Quels enjeux se cachent derrière cette affaire crapuleuse ? En compagnie de Claire, la fille du disparu, l'inspecteur va découvrir une menace qui pèse sur le pays tout entier... >Voir plus
Que lire après Le sommeil de l'oursVoir plus
L'action se situe à Moscou, au début des années quatre-vingt dix, le livre a été écrit en 1992, par un Français qui a défaut de connaitre bien la capitale de l'encore URSS s'est bien documenté ! Il se mélange un peu les pieds avec les noms des rues et des avenues qui n'ont pas encore été débaptisées. C'est assez rigolo de revivre cette époque, surtout avec les yeux d'un de nos compatriotes ! A pat ça, belle intrigue bien menée.
Ayant connu Moscou dans les années 70/80, avant la Glasnost et les mainmises mafieuses , j'ai retrouvé l'ambiance hivernale locale et le laisser-aller général. L'intrigue est crédible et bien conduite dans les arcanes administratives moscovites. La profusion des circuits dans des rues inconnues n'apporte pas grand-chose, mais globalement les descriptions des lieux et des gens est bien faite.
Oublié les étoiles... 4 ☆☆☆☆
Moyen, pas particulièrement passionnant... Et puis les noms des personnages russes ne sont pas aisés à retenir, c'est un calvaire... ! Néanmoins cette immersion dans les milieux russes est assez dépaysante... Une lecture tout de même laborieuse... Peut-être d'autres livres de l'auteur sont-ils plus marquants... !