Delcourt (09/01/2019)
3.36/5   14 notes
Pascal, bobo parisien blasé, a une vie un peu chiante et des amours compliquées. Invité à une séance de spiritisme à laquelle il va à reculons, parce que c'est du flan, il décide de creuser le sujet quand il reçoit la réjouissante visite de son frère... décédé huit ans auparavant.
Sans le vouloir, le cynique Pascal est entré en contact avec un « démon-farceur » qui va faire de sa vie, jusque-là ennuyeuse, un enfer.
Que lire après White SpiritVoir plus
J'utilise du white spirit pour laver les pinceaux par exemple quand je fais de la peinture. J'avoue ne pas avoir compris un tel titre alors qu'il n'est point question de ce produit ménager. Certes, c'est une oeuvre un peu décapante.

L'auteur a un univers bien à lui qui est à la fois sombre et à l'humour corrosif. le dessin est inspiré de Charles Burns avec les mêmes références à Tintin. C'est tellement flagrant à la lecture !

Autant dire que ce n'est guère mon genre de lecture de prédilection bien que je puisse admettre que cela plaise. Je n'aime pas forcément ce qui est populaire.

Nous avons droit à un trentenaire un peu loser et qui se comporte très mal avec les femmes. Ce dernier sombrera même dans le cannibalisme pour manger le corps de sa pauvre maman décédée dont il déterrera le cadavre pour des raisons mystiques. Je n'en dis pas plus mais vous aurez vite compris mon dégoût.
Je n'ai pas réussi à me situer dans cette lecture, on démarre une un récit à l'humour cynique, détaché, avec de bonnes réparties, des situations cocasses, et puis une histoire d'esprits, de fantômes vient se greffer par dessus. Dans le glauque et le sordide, je n'ai pas su s'il fallait rire ou pas, je reste très dubitatif après cette lecture. Je suis passé totalement à côté, pourtant j'ai l'impression que tout n'est pas à jeter…
Le dessin cadre super bien à l'histoire, même s'il est un peu simpliste, grossier, facile.
Cela n'empêche pas de se plonger dans l'histoire qui, malgré une ou deux ellipse moins bien menée dans le début (le rapport de cet homme avec la femme, le fils, tout le monde à la séance de spiritisme…), se révèle très agréable à suivre.
Parce qu'il y a de l'originalité et, surtout, beaucoup de cynisme noir dans les dialogues qui tombent super bien.
Une fin qui marche bien et un épilogue qui m'a bien fait marrer…
Excellent moment.
(CD976) Personnellement, je n'ai pas du tout accroché au graphisme et me suis arrêtée aux premières pages. Je pense sincèrement qu'il en sera de même avec bons nombre de nos lycéens !

critiques presse (3)
BoDoi
27 février 2019
C’est sombre, acide et pas inintéressant mais, surtout, on ne comprend jamais les intentions et le propos, qui paraissent gratuits, sorte de grand défouloir un brin tordu.
Bedeo
25 février 2019
Flippante et retorse, mais fascinante dans son approche originale, White Spirit est une bande dessinée qui comporte juste ce qu’il faut de gore et de choquant pour nous chambouler, tout en restant finalement dans la pure tradition de l’horreur.
ActuaBD
14 février 2019
Farce horrifique farcie de références, ce nouvel album de la collection Une case en moins surprend, dérange et dérape. Plus fantastique que drôle, et aussi audacieux dans le texte que dans les images.
Je nettoie mes disques vinyle à l'alcool. Et ceux de Negro Spirituals au white spirit.
Voilà. Sans le savoir, c'était le dernier moment de joie de mon existence...

Lire un extrait