EAN : 9782035967732
Larousse (17/04/2019)
3.75/5   8 notes
Après avoir eu deux fils, Mina et Jamal sont très heureux à la naissance de leur fille Yasmine. Cependant, sans tarder, on leur apprend que le bébé est atteint de trisomie 21. C'est un terrible choc. Ils vont alors tout mettre en oeuvre pour que cette enfant ait la meilleure existence possible. Ce sera un combat au quotidien, il y aura bien des difficultés à surmonter. Mais grâce à un courage hors du commun et à l'amour de sa famille, Yasmine réussira le tour de for... >Voir plus
Que lire après YasmineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« J'ai épousé ma femme par amour, Yasmine nous a soudés pour la vie ».
Yasmine, ce bébé trisomique qui arrive brutalement dans la famille de Jamal Berraoui se révélera un cadeau et non un fardeau.

Pourtant, sa naissance fut un choc, un tremblement de terre. Il fallait être fort, entendre la nouvelle annoncée sans ménagement, l'accepter et l'assumer. Les parents ont finalement pris le parti de ne rien changer, de faire comme si…
De la petite enfance jusqu'au monde adulte, Yasmine fait preuve d'une ténacité extraordinaire, encouragée par sa famille, pour réussir scolairement et socialement. Constamment sollicitée, elle évolue comme tous les autres, passe les épreuves et parvient à obtenir ses examens.

Dans ce parcours hors norme, une chose est difficile : le regard des autres. Les parents refusent la compassion et la pitié. Tous doivent supporter l'incompréhension, le rejet, la peur...des autres, qu'ils soient médecins, inconnus, amis, parents…

Et c'est contre cette ignorance et ces préjugés que le livre peut lutter en sensibilisant les plus jeunes.

En effet, ce témoignage simple, sincère et tendre d'un papa touchera le jeune lectorat. Sans fioritures, accessible dès le début du collège, il transmet avec pudeur et sobriété les luttes, les déconvenues mais aussi les réussites et les joies de cette famille différente.
Le lecteur, témoin de cette expérience réelle racontée par un père fou d'amour pour sa fille et sa famille, donne de l'espoir et ouvre les yeux sur la nécessité d'apprendre au contact de l'autre, même s'il est différent.
L'édition se découpe en très courts chapitres retraçant les grandes étapes de la vie de Yasmine et propose un dossier expliquant simplement ce qu'est la trisomie. Outre son intérêt éducatif, l'oeuvre peut être un outil pédagogique facilement exploitable au collège grâce au dossier final composé de questions de compréhension et de langue ainsi que de sujets d'écriture potentiels. L'ensemble est très structuré et réfléchi pour un public scolaire.

Bien sûr, Yasmine est une exception, qui a déjoué toutes les prévisions. Mais il offre un portrait sensible de « héros » ordinaires qui amène sur la voie de la tolérance. Porteur de valeurs positives et optimistes, le récit démontrera aux plus jeunes qu'apprivoiser l'autre et ses différences est une chance, que l'école inclusive permet un enrichissement mutuel même si tout n'est pas facile et rose.

La famille Berraoui a fait du handicap de leur fille un moteur vers le bonheur.

Merci à Babelio et aux Editions Larousse de m'avoir fait découvrir ce témoignage touchant lors d'une Masse critique.
Yasmine est le témoignage d'amour d'un papa envers sa fille.
Comme nous l'explique son papa, Jamal Berraoui, Yasmine est atteinte de trisomie 21. Elle a eu la chance de grandir au Maroc au sein d'une famille soudée et qui lui a toujours donné les bonnes armes pour avancer dans la vie à tel point qu'elle réussi à suivre une scolarité normale jusqu'en terminale où elle obtient brillamment son bac.
Il ne faut pas chercher en ce livre un témoignage sur la trisomie 21 car Jamal évoque parfois des situations liées au handicap sans les développer ni expliquer comment ces situations ont été résolues, que ce soit pour évoquer des difficultés, des problèmes ou encore des victoires.
C'est peut-être ce qui m'a un peu frustrée parfois. J'aurais voulu savoir comment Yasmine et sa famille ont fait face lors de certaines désillusions.
Ce n'est qu'un rapide survol de la vie de sa fille, évoquant à peine les difficultés et les réussites.

Ce livre est avant tout le témoignage d'amour et d'admiration d'un papa envers sa fille, et qui voudrait crier au monde entier à quel point il est fier du chemin parcouru – et on le comprend, car il y a de quoi !
Merci Jamal, et bravo Yasmine !
Ce livre est un témoignage, l'histoire de Yasmine, marocaine et trisomique, racontée par son père. de la naissance à l'obtention de son baccalauréat, c'est le récit d'une battante qui a dû faire ses preuves bien au-delà de ce qu'on attend des autres. J'ai aimé que ce récit n'édulcore rien des doutes du père, voire même des sentiments de rejet ressentis à la naissance. C'est un témoignage touchant, à garder en tête, car les difficultés rencontrées par Yasmine pour se faire accepter, notamment pour trouver sa place à l'école, ne concernent pas que son pays. Cependant j'ai trouvé ce livre court au vu des années qu'il couvre. J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue d'un père, mais il manque un peu de développement, j'aurai aimé un récit peut-être plus intimiste. Je remercie Babelio qui m'a permis de lire ce livre par les masses critiques, je suis très contente de cette découverte.
Yasmine, 19 ans, trisomique, bachelière, de Jamal Berraoui

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage des éditions Larousse, j'ai tout d'abord été étonnée de la collection : contemporains, classiques de demain.
A peine passé les premières pages, j'ai compris.
Ce texte très court doit être lu, en particulier par les écoliers.

Jamal Berraoui rend ici un superbe hommage à sa fille, Yasmine, 3 ème de la fratrie, née trisomique.
Des amis, des spécialistes, des personnes de bonne ou de mauvaise intention, chacun y va de son avis, de sa petite phrase compatissante ou de sa remarque cinglante.
Les conclusions sont unanimes : Yasmine ne sera jamais autonome. Soyez heureux si elle arrive à se faire comprendre en parlant...
Mais les parents ne se résignent pas.
A force de courage, de travail acharné, de solidarité, Yasmine trace son parcours. Dans la douleur, l'exclusion et les préjugés. Avec bien peu de répit mais avec succès. Et bien au-delà des espoirs, grâce à un soutien et un amour familial indéfectible.
Et malgré le titre, le parcours magnifique de Yasmine va bien au-delà du BAC.

Cette édition est enrichie d'un glossaire, d'explications scientifiques, d'une bibliographie pour approfondir le sujet du handicap.

Cette histoire se passe au Maroc, mais la France n'est vraiment pas un exemple en matière d'intégration.
Je suis sûrement bien trop optimiste mais j'espère que bientôt, chaque être humain sera accepté avec bienveillance dans sa différence.

@editionslarousse
#yasmineberraoui
#jamalberraoui
#contemporainsclassiquesdedemain
#trisomie #handicap #exclusion #integration
#espoir #reussite
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les éditions Larousse publient un témoignage très intéressant, celui de Jamal Berraoui qui raconte le parcours de sa fille, Yasmine, atteinte de trisomie 21 qui, grâce à la grande détermination de Mina, sa mère, a une vie presque normale. Je dis presque normale car le regard des autres peut être, parfois, blessant.

Un témoignage émouvant qui nous fait partager les espoirs, les difficultés, les hésitations, mais aussi les joies d'une famille.

Une belle leçon de dévouement, d'optimisme et de persévérance sur un ton qui ne se veut jamais moralisateur.

Un support précieux à recommander à ceux qui vivent cette difficulté, la côtoient ou tout simplement s'interrogent concrètement sur le sujet.

Extrait :

"... j'ai versé quelques larmes en pensant à ma mère, une sainte femme qui me répétait toujours qu'un père et une mère ne doivent jamais capituler devant les difficultés de leur enfant..."
Le handicap n'est pas contagieux, l'ignorance l'est !
Lien : http://www.esprit-livres.fr/

Notre quotidien n'est pas vécu comme un sacrifice, loin de là. Nous en avons fait une force, une manière de vivre qui nous a permis de partager en famille les plus grands plaisirs que la vie peut offrir.
Il est rassurant de se réveiller le matin en sachant qu'il y a un être, solide, sur lequel vous pouvez vous appuyer.