AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849504260
Syllepse (27/05/2014)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Deux longues décennies ont passé depuis le soulèvement armé des zapatistes du Chiapas dans le Sud-Est mexicain, le jour de l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain. Aujourd’hui pourtant, à coup de mobilisations détonantes et de communiqués fleuris du sous-commandant Marcos, la rébellion des indigènes mayas encagoulés défraie à nouveau la chronique, sur fond de tensions palpables.

Guérilla guévariste, mouvement civil d’affirmatio... >Voir plus
Que lire après Zapatisme : la rébellion qui dureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans sa préface, Bernard Duterme parle de cette « Rébellion qui dure », de la place de la petite école zapatiste (Escuelita zapatista), des mobilisations des populations indigènes au Chiapas, des organes d'auto-gouvernement « radicalement étanches aux instances et interventions de l'État au « mal gobierno » (mauvais gouvernement) »…

Le préfacier évoque les particularités de cette expérience sociale d'émancipation, « le souci du sujet, du statut de l'individu dans le collectif et de son émancipation ; la revendication d'égalité entre les hommes et les femmes ; la conscience écologique des limites du progrès… », les ancrages nationaux et internationaux du zapatisme. Il analyse les débats autour de « la prétendue instrumentalisation des indigènes », les conceptions de l'EZLN en termes de changement social, la viabilité de l'expérience d'auto-gouvernement en cours.

Et au delà des appréciations, des limites des actions et des politiques des « encagoulés », il est clair que « tant sur le plan local, que national et international, ils auront doté les luttes paysannes et indigènes pour la redistribution et l'autonomie d'une visibilité et d'une portée inédite ».

Sommaire
Editorial : Bernard Duterme : Zapatisme : la rébellion qui dure
Chronologie sommaire de vingt ans de rébellion zapatiste
Points de vue du Sud
Gilberto López y Rivas : Zapatisme : histoire, signification, négociation et autonomie
Neil Harvey : La signification politique du zapatisme
Alejandra Aquino Moreschi : Trajectoire d'un militant zapatiste : de l'engagement au désengagement
Raúl Zibechi : La révolution décolonisatrice du zapatisme
Jérôme Baschet : La construction de l'autonomie : les leçons de l'Escuelita zapatista
Sylvia Marcos : La loi révolutionnaire des femmes zapatistes, vingt ans après
Gustavo Esteva : Zapatisme : apprendre la liberté et rendre l'espoir
Alicia Castellanos Guerrero : L'utopie novatrice et mobilisatrice du zapatisme
Fernando Matamoros Ponce : La parole en marche : de l'émergence zapatiste à l'Escuelita

Les auteur-e-s mettent l'accent sur de nombreux aspects du zapatisme. J'ai plus particulièrement été intéressé par les analyses sur l'autonomie comme stratégie et projet, la mobilisation massive des femmes et des politiques d'égalité, la résistance économique, du militantisme comme « source de nouvelles identités positives », les processus de décolonisation, les expériences de « Escuelita zapatista », la construction d'un autre monde « ici et maintenant », les rapports entre l'individuel et le collectif, le politique et la liberté, la transparence et la réédition de comptes, « un monde où il y ait place pour plusieurs mondes », l'invitation « à rêver éveillés, à innover, pour élargir les carrefours des chemins parcourus » comme l'écrit Fernando Matamoros Ponce dans son très beau texte…

Je souligne aussi le traitement de l'engagement et du désengagement par Alejandra Aquino Moreschi. Un sujet rarement abordé dans les mouvements pour l'émancipation.

L'article de Sylvia Marcos sur « la loi révolutionnaire des femmes zapatistes » permet de souligner les avancées et les limites de l'autonomie des femmes. Et comme le souligne l'auteure, la non hiérarchisation des luttes permet d'éviter de « caser le monde entier dans le tiroir fermé des options exclusives » (Commandant Marcos).

« on ne saurait renoncer à affronter le système existant en assumant pour seul souci celui de faire naître, à coté de lui, le monde que nous désirons »

Une invitation à la solidarité et aux débats sur cette cette expérience « profondément émancipatrice et radicalement démocratique »
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          80
Vingt ans après l'insurrection du 1er janvier 1994, la rébellion des indigènes zapatistes du Chiapas lutte toujours « pour la dignité » et « contre le capitalisme ». Bilan et perspectives.
Revue fort intéressante.

Compte-rendu de lecture complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si l’on considère que l’État de droit n’existe que dans les sociétés où tous les membres du corps social connaissent et acceptent les règles qui régissent leur vie, et que ces règles sont universellement appliquées de manière juste et équitable, nous devons reconnaître qu’aucune société actuelle, à l’exception de la société zapatiste, ne vit dans un État de droit.
Commenter  J’apprécie          80
on ne saurait renoncer à affronter le système existant en assumant pour seul souci celui de faire naître, à coté de lui, le monde que nous désirons
Commenter  J’apprécie          30
Les zapatistes défient, en paroles et en actes, tous les aspects de la société contemporaine. Ils révèlent la cause principale des crises actuelles et aident à démanteler le discours dominant. Ils sapent le capitalisme, l’État-nation, la démocratie formelle et toutes les institutions modernes.
Commenter  J’apprécie          10
le souci du sujet, du statut de l’individu dans le collectif et de son émancipation ; la revendication d’égalité entre les hommes et les femmes ; la conscience écologique des limites du progrès…
Commenter  J’apprécie          20
tant sur le plan local, que national et international, ils auront doté les luttes paysannes et indigènes pour la redistribution et l’autonomie d’une visibilité et d’une portée inédite
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : zapatismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}