Tourbillon (11/10/2023)
3.58/5   6 notes
« Ça alors ! il a neigé cette nuit. » constate le blaireau au réveil. Sur les balcons du dessous, ça alors ! le toucan a égaré ses lunettes, les écureuils ont perdu leurs noisettes, le crocodile ne retrouve plus son chapeau… Qu’est-il donc en train de se manigancer au pied de l’immeuble ?
Un conte-randonnée aux illustrations qui fourmillent de petits détails rigolos.
Un album teinté d’humour jusqu’à la surprise finale !
Que lire après Ça alors !Voir plus
Ça alors ! est un livre pour les plus jeunes enfants qui aborde les thèmes de l'hiver, du jeu entre enfants et des animaux, une petite histoire en toute simplicité et en subtilité, pour nous offrir une fin inattendue et rigolote. Vos enfants apprécieront manipuler cet album au format horizontal, mais encore plus de vous entendre (ou vous imiter) prononcer cette phrase répétitive "ça alors..." avec le ton convaincant de la surprise naïve.

Dans cette histoire, tel un plan de cinéma en travelling descendant, nous découvrons un à un, et étage après étage, les voisins d'un immeuble, des animaux anthropomorphes, à qui il arrive à chacun une situation incongrue. le premier est surpris de voir autant de neige. le suivant a perdu ses gants, un autre une écharpe, et un autre encore ses lunettes... Comment autant de personnes ont-ils pu perdre quelque chose ? c'est très surprenant.... Même les voisins du rez-de-chaussée, les renards, cherchent leurs enfants.. Mais, attendez.... (devinerez-vous la chute de cette histoire ? je n'en suis pas sûre !)

J'ai aimé ce comique (intemporel) de répétition, ça fonctionne toujours, surtout si on y donne le ton à la lecture (cet album est très indiqué pour des lectures à haute voix en groupe).
Le format du livre, horizontal, est toujours original et plaisant à feuilleter, d'autant plus que les illustrations sont coupées exactement comme il faut pour nous dévoiler juste un peu l'étage du dessous et nous donner envie de tourner la page et découvrir ce qui arrive aux suivants.
Ce livre est tout à fait sympathique pour des enfants en bas-âge, je l'intégrerai volontiers dans une sélection pour les tout-petits. Il plait aussi aux plus grands qui découvrent la lecture. Et enfin, il s'intègre très bien aussi dans une sélection sur le thème de l'hiver, tout à fait dans à-propos.

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un véritable enchantement cartonné attend les tout-petits avec cet adorable album. À chaque étage de l'immeuble, une famille d'animaux capture l'attention du jeune lecteur, chacune ayant égaré quelque chose de précieux. L'ingéniosité de l'auteur réside dans l'indice subtil dépassant du bas de la page, invitant l'enfant à deviner la suite de l'aventure.
La narration, habilement construite autour d'un effet de répétition, rend le final plus surprenant. Les illustrations, à dominante pastel, fourmillent de petits détails marrants qui susciteront l'émerveillement de l'enfant, créant ainsi un bon moment de complicité avec nos petits lecteurs.

Lien : https://instagram.com/plante..
Voilà un moment que je ne vous avais pas présenté d'albums robustes idéaux pour les petites mains curieuses qui commencent à découvrir les livres.

En voici un, parfait pour l'hiver qui approche à très grands pas et dont les manipulations répétées devraient stimuler la curiosité mais aussi permettre d'explorer des thèmes tels que l'amitié, la générosité, la magie de la saison froide ou simplement les aventures amusantes liées à cette période de l'année ☃️

Les répétitions dans la narration se prêtent à une découverte ludique.

Les plus attentifs distingueront très vite les petits détails rigolos glissés sur les illustrations. Une corne, une queue, une oreille,… indices du voisin du dessous du balcon 🤫

Jusqu'à cette chute, pleine de gaieté et d'une mignonnerie irrésistible, qui a littéralement fait fondre nos petits coeurs de bonheur!

Un vrai tourbillon de joie ❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- ça alors... Quel calme ! Où sont les enfants ?
- Je crois qu'ils jouent dehors...