L'Ecole des loisirs (30/10/2019)
3.73/5   11 notes
C'est l'hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d'automne
? Oh ! Il neige !
Que lire après Oh ! Il neige...Voir plus
"Oh! Il neige..." reprend le principe d'un autre album du duo Ramadier/Bourgeau, "Ouvre grand les yeux!".
Des double-planches attrayantes qui inviteront les petits lecteurs à observer la nature, la commenter, à pointer de leurs doigts boudinés des détails qui auront bougé d'un tableau à un autre.
Nous resterons sur le thème des saisons mais les auteurs choisiront de profiter uniquement du charme de l'hiver.

Il n'y aura pas de jeu de volets cette fois, le jeu sera plus simple mais restera efficace.

Le paysage qui s'ouvre aux lecteurs est recouvert de son tapis blanc et ils observeront quelques animaux s'affairer pour se nourrir un peu.
Baies, pommes de pin? Tout le monde à table!

La narration jouera de cette observation du petit lecteur, lui offrant à chaque fois l'occasion de devancer par l'image les pages qui suivent, en notant ce que le texte ne dit pas encore et en remarquant ce qui va changer.
Oui, le changement sera un peu magique, puisque sous vos yeux ébahis, nos petits héros de la Nature changeront de costumes.

Nous n'en dirons pas plus pour ne pas gâcher.
C'est adorable et didactique à échelle de tout-petits.
Alors que le paysage se recouvre peu à peu de neige, quatre petits animaux se réunissent, chacun apportant un élément (brindilles, carotte...). Mais que font-ils sous la neige ?
Le plan des illustrations est toujours le même ; seuls les animaux apparaissent et bougent. La neige modifie les couleurs, le tout devenant de plus en plus monochrome. le narrateur joue avec le jeune lecteur, lui posant des questions puis formulant les réponses sur les pages suivantes. Au final, c'est un album simple et doux, pour les plus petits.
Rien de mieux que de débuter un week-end qui s'annonce pluvieux avec un livre jeunesse pour occuper nos touts-petits.
Un très court récit, quelques mots à chaque double page, pour raconter grâce également aux belles illustrations, l'arrivée de la neige et la découverte des animaux peuplant cette forêt d'abord dénudée puis toute blanche.
Nous avons Aline l'hermine, Aldo le renardeau qui cherche des baies, Julie une perdrix qui ramasse des brindilles probablement pour son nid, Lucien un lapin qui amasse de quoi se nourrir pendant l'hiver, mais non... on dirait bien que chacun à sa façon apporte une pierre à l'édifice, lequel? Je vais quand même pas tout vous dire!

Un très bel album cartonné qui montre à l'enfant l'arrivée de la neige et ce que cela produit sur la nature.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est l'hiver, quelques flocons tombent. Aline, la jolie hermine a trouvé une pomme de pin, tandis qu'Aldo le renardeau ramasse quelques baies. Que c'est beau tout ce blanc ! Julie la perdrix, elle, transporte deux brindilles. Alors que Lucien le lapin arrive en bondissant, la neige tombe de plus en fort. Mais que font-ils ?

C'est un album cartonné, grand format et tout à fait de saison. Sur chaque double-page, on observe le changement de saison où l'automne laisse doucement place à un paysage hivernal enneigé. Les animaux sont à débusquer, ce qui en fait un chouette cherche et trouve pour les plus petits. C'est une histoire toute douce, pleine de suspense, aux illustrations adorables.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le duo Ramadier et Bourgeau propose un album cartonné grand format où le paysage est peu à peu recouvert de neige. On y suit 4 petits animaux qui apparaissent au fur et à mesure, apportant chacun un élément de ce qui constituera au final un bonhomme de neige. le cadrage de l'illustration est fixe, ce qui rend leur observation plus facile pour les jeunes enfants. Ils auront plaisir à chercher les différents personnages parfois cachés par la flore ou tout simplement par le temps. Une jolie aventure hivernale.
Lien : http://boumabib.fr

C'est l'hiver.
Le froid pointe le bout de son nez.
Mais qui fouine ainsi
dans les feuilles mortes ?
Oh ! Il neige...
Voici Aline, la jolie hermine.
Mais que cherche-t-elle ?