L'Atelier du Poisson Soluble (10/03/2014)
4.4/5   5 notes
Un voyage en train, semé d'embûches qui disparaissent mystérieusement.
Que lire après Tchou TchouuuuVoir plus
Voici un de mes coups de coeur, le lecteur prend la place du conducteur de train. Il informe ses passagers des obstacles que le train rencontre sur la voie. Cet album doit vraiment être raconté à voix haute, en y mettant l'intonation. Les obstacles sont farfelues, tout comme leur résolution. C'est ce qui fait le charme du récit.
Je préfère prévenir les parents qu'ils entendront certainement de nombreux « Tchou Tchouuuu » après cette lecture. Je ne me lasse pas de lire et relire cet album. La chute est superbe et amène un nouveau regard sur le récit. Les garçons n'ont pas le monopole de certains jeux.
L'album, en lui-même, est assez solide car tout cartonné. Cela limite les risques de déchirures ou toutes autres dégradations. Attention toutes fois, aux tranches non plastifiées qui n'aime pas l'eau (donc le mâchouillage).
Une histoire à la fin plutôt inattendue. Je me suis demandé où allait ce train avec des obstacles étranges mais tout se révèle à la dernière page de manière plutôt originale. Son cartonnage épais le rend facilement manipulable par les jeunes enfants.
Livre tout cartonné, moyen format (17 x 17 cm), il comporte 18 pages.
Les textes sont courts, mais intéressant, car on a envie de savoir ce qu'il se passe au fils des pages, pourquoi ce train croise sur son chemin des choses étranges...! La fin est surprenante ! Les dessins sont simples, pas de décor superflu, mais c'est suffisant par rapport à l'histoire.
Je conseil ce livre pour enfant de plus d'un an, en tout cas, mon fils de 18 mois adore, il rigole des que je fais le bruit du train. Il fait partie de l'un de mes coups de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mesdames, messieurs, bienvenue à bord!
Attention au départ!

Tchou, tchouuuu!
Mesdames, messieurs, notre train est arrêté à cause d'un bonhomme de neige sur la voie!