AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377318148
188 pages
Sarbacane (01/09/2022)
3.72/5   29 notes
Résumé :
Il y a d'abord eu la puanteur, qui a brutalement remplacé la brise parfumée soufflant habituellement sur la vallée des êtres fourmis, ces hommes de quelques millimètres de haut vivant dans les sous-bois. Puis, la maladie du Bacille s'est répandue comme une traînée de poudre, n'épargnant aucun village endeuillant chaque foyer. C'est au paroxysme de l'épidémie qu'ils sont apparus, immenses salvateurs divins : les êtres montagnes ont donné l'antidote au Prieur Armillai... >Voir plus
Que lire après Être montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
À découvrir…

Le dessin est minutieux, plein de détails, avec pourtant un trait assez épais, une gamme de couleur très recherchée, vives et intenses, des aplats finements répartis entre les traits noirs, un peu comme du vitrail, le grandes illustrations sont d'une richesse incroyable, vibrantes, lyriques, marquantes.

On évolue dans un monde post-apocalyptique, détruit par la pollution et les épidémies. L'originalité de cet univers tient à ses personnages, les hommes fourmis, évoluant dans un monde à l'échelle gigantesque pour eux, comme dans Oms en série de Stefan Wul ou “Les petits hommes” de Pierre Seron, on n'aura pas d'explication sur ce jeu d'échelles, et ce n'est pas gênant, on se laisse imaginer qu'ils étaient déjà là avant l'apocalypse ou pas, ça reste à notre libre interprétation. le ton de l'histoire nous rapprocherait plus à Aâma de Frederik Peeters ou à Epiphania de Ludovic Debeurme, et même Hayao Miyazaki, sensible et un peu mystérieux, la façon de traiter la maladie, avec ce personnage sorti des pestes du XIVe siècle. Les personnages sont ancrés dans leur monde. Il y a une forte intensité dramatique, l'histoire est prenante, ni trop mystique ni éthérée, même si le phénomène des croyances est abordé. On reste sur une intrigue de quête avec un objectif, une chute, donc facile à aborder, et superbement traité.

Voici une bande dessinée qui m'a vraiment séduit, pour son graphisme, pour son univers, pour sa construction et la solidité de l'intrigue, avec des tensions et du rythme.
Commenter  J’apprécie          220
"Être Montagne" est une oeuvre sensible où le scénario se déroule tout en douceur malgré la catastrophe épidémique qui couve sur les êtres fourmis: seront-ils capables de trouver l'antidote ?

Une oeuvre qui peut plaire à un large public en commençant par les adolescents jusqu'aux adultes !
Commenter  J’apprécie          40
Graphisme excellent, un travail très soigné et original en ce qui concerne la couleur, dont les tonalités changent en fonction des environnements. Un univers riche qui selon moi à souffert d'être un one shot, ce qui fait que l'accent a été mis sur un scénario qui a mon avis est vu et revue. Certaines réactions des personnages ( en particulier celles des deux enfants ) manque beaucoup de naturel et ont l'air parfois d'être plaqué pour informer le lecteur de quelque chose qu'il aurait pu comprendre par lui même. J'aurais aimé que le travail sur la mutation soit plus approfondie, mais son développement au niveau du dessin est très impressionnant. En bref, j'ai adoré l'univers et les dessins, mais j'ai trouvé que l'aspect "roman d'apprentissage" de ce jeune garçon ( assez agaçant au passage ) n'était pas très subtil.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est, selon moi, magistrale ! Une originalité folle sur le plan scénaristique et des évènements qui s'enchainent tout en restant parfaitement dans l'ambiance si particulière de la BD.

Le récit est amené comme il faut, là où il faut, il nous happe dès les premières pages et ne nous relâche jamais !
C'est précis, détaillé, on est inquiet de savoir comment ils vont réussir certaines choses ; franchement, c'est réalisé d'une main de maître !

Quant aux dessins, je n'ai pas voulu commencer par ça; j'ai faillis. La raison ? c'est tout simplement MAGNIFIQUE !

Les proportions dû à l'univers, l'atmosphère générale, l'ambiance dans laquelle nous transportent ces dessins est une véritable prouesse artistique.

Les décors parfois grandioses pour nous montrer toute la beauté sans limite des lieux et des décors parfois intimistes, presque oppressant pour nous maintenir dans un sentiment de danger potentiel, tout est réglé au millimètre pour un résultat magistral et dantesque !

Merci Jacopo Starace pour cette oeuvre, j'ai pris un plaisir fou à lire.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
9emeArt
05 mai 2023
Arrivée en France réussie pour Jacopo Starace avec ce récit de fantasy post-apo teinté d’écologie. Un auteur à suivre sur une scène italienne qui nous offre régulièrement des pépites à l’identité forte.
Lire la critique sur le site : 9emeArt
BoDoi
21 octobre 2022
Un album de SF écolo impeccable, assez classique dans son idée de départ, mais très soigné dans sa facture.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
07 octobre 2022
Convaincant dans son message, cohérent dans son dessin, Être montagne est un album qui s’apprécie, montrant que dans l’anticipation, le point de vue peut tout remetrre en question et tout renouveler.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand le souvenir auquel tu te raccroches t'entraîne dans le recoin le plus sombre de ton âme, il peut transformer tes croyances en fausses conviction
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..