Après la fin prend place huit ans après Derrière la haine. Barbara Abel nous propose un nouveau thriller psychologique dans lequel nous retrouvons trois des personnages principaux du premier tome : Sylvain, Tiphaine et le jeune Milo, désormais âgé de quinze ans. La petite famille recomposée s'est installée dans la maison dont Milo a hérité de ses parents, mais tout ne va pas au mieux dans le meilleur des mondes.

Tiphaine et Sylvain sont devenus les tuteurs de Milo, leur filleul. Pourtant, ce dernier, persuadé que son affection entraîne la mort de tous ceux qu'il aime, s'applique à ne s'attacher à personne et surtout pas à eux. de leur côté, les deux adultes subissent de plein fouet les conséquences de leurs actes passés, leur couple s'effrite sous la culpabilité. C'est alors qu'une nouvelle famille, composée de Nora et de ses deux enfants, s'installe dans la maison d'à côté, celle où Tiphaine et Sylvain ont perdu leur fils de six ans.

Tous les codes du thriller psychologique sont présents. Les chapitres alternent les points de vue, ce qui nous permet de plonger dans la psyché des personnages et de nous rendre compte que tous sont peu ou prou sur le fil du rasoir, même ceux qui semblent les plus équilibrés. La tension monte peu à peu, et on sent bien qu'ils vont tous finir par atteindre un point de non retour, celui qui verra l'avènement d'une nouvelle catastrophe. C'est assez addictif, oui mais…

Mais je n'ai pas adhéré complètement, et ce parce que je n'ai pas réussi à me départir d'une sensation de “too much”. Si j'ai beaucoup aimé l'évolution de Tiphaine et la manière dont elle retombe peu à peu dans ses travers, j'ai eu plus de mal à croire à celle d'Alexis et même à celle de Nora. Quand on les prend séparément, cela fonctionne bien, mais tous réunis dans ce quartier de banlieue parisienne, c'est juste trop. Une mère désespérée qui se transforme en tueuse, un avocat jaloux qui n'hésite pas à détruire une famille et un adolescent fragile par vengeance, une autre mère qui cherche à faire accuser ses voisins d'un meurtre qu'elle a elle-même commis, et tout ça sur l'espace de deux maisons mitoyennes ?

Est-ce parce qu'on n'y croit plus que la mayonnaise ne prend pas ? Sans doute. Je n'ai pas ressenti cette paranoïa qu'on sentait monter dans le tome 1. On ne s'ennuie pas vraiment mais on n'éprouve pas grand chose non plus. Au final, je suis un peu déçue, je l'avoue. Derrière la haine se suffisait à lui-même et j'aurais peut-être dû m'en contenter.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Après avoir terminé Derrière la haine, il fallait que je lise la suite, malgré le côté horrible de l'histoire. L'autrice a su me captiver. D'ailleurs, j'ai un peu honte d'avoir dévoré cette suite, comme le premier , alors que je trouve ces livres malsains. Cependant, je reconnais que la plume est efficace. On passe par toutes sortes d'état d'esprit. Les émotions comme la peur, la compassion, l'incompréhension, nous submergent. Je me suis surprise plusieurs fois à essayer d'avertir les personnages du danger qui les menacent. Un thriller psychologique très noir !
J'étais prévenue, ce tome ne serait pas à la hauteur de Derrière la haine. Tout au moins, c'était ce que disait le commentaire d'une lectrice Babelio. Je n'ai pas lu les autres avis, souhaitant ne pas être influencée.
Il faut reconnaitre que je rejoins son sentiment. de mon point de vue, cet opus aurait pu être tout aussi bon que le dernier si Barbara Abel nous avait offert un abord différent. Ici, l'auteure reprend exactement la même construction que dans le 1. Et franchement, je m'attendais à quelque chose de plus original de plus abouti.
Certes, certaines idées sont cohérentes, la santé mentale de Tiphaine n'était plus à démontrer, l'évolution du du couple et le comportement de Milo cohérent. Cependant, j'aurais imaginé que celui-ci serait un peu plus au centre de l'intrigue, de même qu'Alexis Renard.
Au final, il n'en est rien et j'avoue que je ressors un peu déçue par les choix de l'auteur. Que dire du dénouement ? Une fin ouverte laissant aux lecteurs le choix de plusieurs suppositions. J'avoue je déteste ce genre de final. J'aime quand l'auteur nous oriente davantage sur une piste possible, pas sur plusieurs. de plus, j'ai du mal à comprendre tant je trouve qu'il n'est pas en adéquation avec le personnage de Tiphanie.
Malgré tout, Barbara Abel possède ce petit truc qui vous tient en haleine, vous intrigue et imperceptiblement elle vous tient addictives jusqu'à l'issue finale.
J'ai donc passé un plaisant moment de lecture avec ce tome qui peut se lire sans avoir lu le précèdent dans les références aux évènements de Derrière la Haine sont fréquents. Cependant je pense qu'il est toutefois préférable de les lire dans l'ordre pour ne pas se gâcher la lecture du tome 1.
Petite déception donc, pour cet opus qui aurait été écrit, de ouïe dire, à la demande de l'éditeur et dont Barbara Abel ne serait pas satisfaite. Je peux le comprendre.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Autant j'ai apprécié le livre, digne suite de « Derrière la haine », autant je n'ai pas apprécié la fin!
Les 5 dernières pages me laissent sur un sentiment d'inachevé, d'injustice, de non dit....☹️😠
Je n'ai mis que 3 étoiles tellement suis déçue de la fin....
La suite de « Derrière la haine », les mêmes personnages, quelques années après le drame, comment ont-ils évolués ? L'arrivée d'une nouvelle voisine va raviver des souvenir mais aussi l'enquête autour de l'intrigue du premier volet.
Globalement, les mêmes qualités et défauts que le premier volet : un bon scénario mais les mêmes ressorts. Un moment agréable de lecture mais un développement un peu rapide, j'aurai aimé voir le malaise s'installer moins vite avec des scènes en plus qui permettent à l'intrigue de faire son chemin.
il s'agit de la suite de "derrière la haine" donc je vous conseille de les lire dans l'ordre. On y retrouve Thyphaine, Sylvain, et Milo quelques années plus tard, alors que de nouveaux voisins viennent d'emménager dans la maison d'à côté. Or il est difficile de continuer à vivre normalement avec un secret pareil.
Autant j'avais bien aimé le premier, le fait de découvrir ces personnages et de voir jusqu'où ils pouvaient aller; dans celui-ci j'ai trouvé qu'on tirait un peu trop sur la corde. Et pour moi la fin est vraiment tirée par les cheveux.
Même si il y a de bons passages, comme par exemple, l'explication de la "réserve" de Milo.
Maintenant ça reste une lecture agréable, mais comme bien souvent avec les suites un peu déçue.
Ma note : 16/20
Mon avis : Un second tome que j'ai moins aimé même si l'histoire en elle-même est très intéressante, prenant, captivante et qu'on ait envie de lire vite vite pour tout savoir :p .
Ce que j'ai aimé dans ce second tome, c'est pouvoir retrouver les personnages de la fin du premier tome et de savoirce qu'ils sont devenue et de découvrir ce qu'ils vont encore leur arrivaient, surtout après avoir fini le tome 1 o.O ... ( je ne vous mets pas les questions que je me posais à la fin du premier tome car je risquerai de vous spoilers )
J'ai trouvé le début un peu long et les nouveaux personnages n'ont pas été assez travailler je trouve ce qui est dommage, j'ai eu une impression que certaines choses dans ce tome 2 ont été baclés :( et j'avoue être resté sur ma fin, l'épilogue aurait mérité de nous donner un peu plusieurs d'information vues qu'il y aura pas de troisième roman, mais bon sinon j'ai quand même passé un très bon moment, mais je m'attendais à mieux surtout après ce premier tome qui était OMG ...
Malgré tout je compte lire d'autres romans de cet auteur =)

Lien : https://www.facebook.com/mil..
Après avoir lu « derrière la haine » qui était incroyable, il était évident pour moi de lire la suite « après la fin ».
Et retrouver Tiphaine, Sylvain et Milo n'aura pas été de tout repos…
Dès le début, le suspense et l'angoisse sont à son comble, les tensions arrivent crescendo
Leur nouvelle voisine, Nora, va-t-elle elle aussi faire les frais de la folie de ses voisins ?
Qu'est devenu Milo, maintenant adolescent ?

Si vous hésitez encore pour vous lancer des ces deux thrillers, foncez ! Chair de poule garantie
En partant je comprends que je ne suis pas le publique cible pour ces romans. Je l'ai lu immédiatement après le décevant Derrière la haine. Alors voilà….

Je m'attendais à moins bon que derrière la haine (j'ai donnée 3/5). Par contre cette suite, à défaut d'être originale, rendait justice aux personnages.

Le roman se lit bien, rapidement, il est divertissant, par contre quand même invraisemblable et ne m'a pas laissé le temps de créer un lien avec la nouvelle voisine Nora.

Alors pour moi un autre 3/5.
Autant j'avais été bluffée par le premier volet de cette histoire, autant Après la fin me laisse justement un peu sur ma faim.
Tiphaine est toujours aussi dérangée, mais l'histoire avec la nouvelle voisine fonctionne moins bien. L'invraisemblance se fait trop présente dans ce roman et les liens entre les différents protagonistes tournent parfois au vaudeville. Et ce côté sentimental empiète sur une piste qui aurait pu être très intéressante : celle de l'avocat.
Alors, bien sûr, on tourne les pages frénétiquement, on veut connaître le dénouement. Ce qui fait que c'est un bon thriller. Mais le premier opus était meilleur, et si l'idée d'une suite m'avait emballé, à sa lecture je suis bien moins convaincue de sa nécessité.