Comme épilogue à Derrière la haine, Après la fin m'a grandement satisfaite : il apporte un dénouement aux points, qui, précisément, m'avaient dérangée dans la conclusion abrupte de l'opus précédent. Je ne comprenais pas que le suicide de David soit interprété comme un aveu de culpabilité dans le meurtre d'Ernest, alors qu'il avait, le soir même de sa mort, fait part de ses suspicions à l'égard de sa voisine à son avocat. L'avocat, qui avait donc laissé l'affaire se classer dans la distraction de la naissance de son enfant, trouve cette fois une implication personnelle à renouer avec cette enquête et sa scène de confrontation avec Sylvain et Tiphaine est celle que j'ai préférée dans ma lecture.
Mais s'il est un très bon épilogue, le roman m'a moins convaincue comme intrigue propre. Les rebondissements du second tome ont manqué à mes yeux des effets de surprise de Derrière la haine, l'ambivalence des personnages ayant disparu : Tiphaine est folle, Sylvain reste un pantin suiveur. L'intrigue, sans être jamais désagréable, est dès lors plus linéaire. Les digressions consacrées aux tribulations des adolescents m'ont laissé, elles, indifférente. Peut-être est-ce la lecture trop rapprochée du premier tome, mais je ne me suis pas attachée à Nora comme à Lætitia, et la comparaison défavorable est demeurée jusqu'à la fin, ouverte, ce qui n'était, cette fois, vraiment pas heureux.
J'avais lu lors de sa sortie il y a cinq ans le tome 1. (Derrière la Haine).

J'avais été impressionnée à l'époque et, constatant qu'il y avait un tome 2, j'ai relu le premier pour me remettre l'histoire en tête, avant d'attaquer le suivant.

Les qualités de ces deux romans sont évidemment le suspens, soutenu jusqu'au bout et l'ingéniosité, car l'histoire est vraiment spéciale.
Le style est bon mais trop souvent truffé de grandiloquence. Tous les sentiments décrits sont extrêmes.

On a du mal à croire en ce récit qui est tout de même trop invraisemblable.
Il n'y a aucune porte de sortie pour les malheureux protagonistes!

Cette auteure belge qui est éditée depuis 2002 et a remporté un prix, a écrit 11 romans à ce jour. Son plus récent: "Je sais pas" que j'ai lu et pour lequel j'ai mis un avis, est d'une écriture mieux maîtrisée tout en gardant ce défaut de grande invraisemblance.

Pour les amateurs de noir de noir pas trop regardants aux détails.
Suite et fin du roman "Derrière la haine" dont tu trouveras ma chronique un peu plus bas.

Huit années se sont écoulées et même si le passé des personnages est rapidement retranscrit ici, je conseille fortement de commencer par le premier roman afin de bien comprendre l'histoire et le comportement de certains personnages que l'on retrouve ici.

Là encore, nous sommes suspendus à cette histoire assez folle. Nous demandant comment il est possible de passer la frontière de victime à celle de bourreau. C'est dans une atmosphère lourde qu'on va de l'avant, le suspense monte crescendo et Barbara Abel nous tient en haleine jusqu'à la fin..

Une fin qui n'existe d'ailleurs pas...
Je n'ai rien compris... Clairement, je me sentais face à un mauvais film français ... Tu sais le genre de film où tu es là avec tes pop-corn, tu retiens ton souffle, tu es à quelques minutes de la fin, vraiment tu n'en peux plus ... et en fait, non. Rien. Il ne se passe rien.

Alors peut-être que laisser une fin ouverte était-ce un choix de l'auteure, peut-être aussi qu'une suite fera son apparition .. mais quoi qu'il en soit, cette fin n'est pas digne de ces deux romans et c'est dommage.

C'est dommage parce que vraiment, j'ai beaucoup aimé, j'ai été pris dans l'histoire, mais le fait que l'histoire s'arrête brusquement gâche tout ..

Bref, vous l'aurez compris je suis dégoûtée de cette fin .. 😞
Mais du coup je serais curieuse de savoir ce que vous, vous en avez pensé ?
Attention risque de spoilers

C'est quoi cette fin ?!
Sérieusement ?!

J'avais adoré "Derrière la haine" , ici on retrouve Milo, Thiphaine et Sylvain 8ans plus tard.

Une femme et ses deux enfants s'installent dans la maison d'à côté (pas n'importe qui en plus puisque l'ex-mari de Nora n'est autre que l'avocat de David dans le premier volet).
Nora, Inès 13ans et Nassim 8ans. Nora qui, pour joindre les deux bouts, demande l'aide de Thiphaine pour aller chercher Nassim a l'école et s'occuper de lui jusqu'au retour de Nora.

Il n'en faut pas plus à Thiphaine pour confondre Maxime et Nassim, et recommencer sa folie.

Puis les clichés... L'ado en crise, taciturne et révolté; la petite voisine qui teste sa séduction et râle quand ça ne marche pas; la femme qui n'en peut plus de son mari; et le mari qui travaille beaucoup et qui est totalement soumis à sa femme manipulatrice, l'ex-mari jaloux et possessif...
Milo est fade voir inexistant, Sylvain n'est pas beaucoup présent non plus.

Mais que de longueurs... de répétitions... Pour de l'action qu'au dernier quart du livre.

Bref je suis restée sur ma faim, y aurait-il un troisième opus en prévision ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé le premier tome et j'avais vraiment hâte de me replonger dans l'histoire. Ce nouveau tome met plus de temps à se mettre en place. On retrouve Milo, jeune adolescent de 15 ans en pleine crise. Après le « suicide » des parents et la mise en tutelles du garçonnet, ils ont tous les trois déménagé dans la maison des Brunelle.

Une nouvelle famille emménage dans la maison mitoyenne, Nora qui est en pleine séparation ainsi que Ines et Nassim. Malgré ce nouveau voisinage, une révélation sur les faits du premier tome qui avance et qui recule.
Ce second tome me déçoit un peu, on reste avec trop de questions en suspens. Une fois le livre refermé, je suis retournée en arrière pensant que j'avais passé quelques pages, mais non. La fin était bien cette fin.

Pour ne rien vous cacher, j'avais envie que Tiphaine et Sylvain se fassent attraper et punir pour ce qu'ils ont fait. de laisser une chance à Milo de connaître la vérité sur ses parents et qu'il puisse enfin vivre ailleurs que dans le mensonge. Mais, rien de tout ça au programme. Dommage.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Après la fin est la suite de derrière la haine, on retrouve donc Tiphaine, Sylvain et Milo. Ils ont déménagé dans la maison de Milo , et le petit garçon est devenu un adolescent et de nouveaux voisins arrivent , Nora et ses deux enfants .

Le livre à ete aussi facile à lire que le precedent mais j'ai moins apprecié deja peut etre car je connaissais Thiphaine et que je m'attendais à tout de sa part sauf à ça ...peut etre parce que Sylvain ne m'a convaincue et que Nora non plus, peut etre que je m'attendais à plus de suspens , de retournement de situation ...seul Milo à eut mon entiere comprehension dans sa façon de reagir il a perdu beaucoup en peu de temps ... Il ne veut plus s'attacher histoire de ne pas mettre en danger les gens qu'ils pourraient aimer, du coup ce garçon devient froid et garde ses distances avec tous les gens qu'ils entourent, je comprends très bien sa façon de réagir ... Parait il qu'il n'y aura pas de suite je ne peux que l'espérer parce que Tout comme derrière la haine, Après la fin est un roman nous laissant à la dernière page avec nos questions ...En tout cas après ces deux romans, je suis encore plus décidé qu'avant a ne pas faire connaissance avec mes voisins 😁
J'ai lu il y a quelques années « Derrière la haine » : j'avais adoré ! Il était donc logique que je m'atèle à "Après la fin" … le second volet de l'intrigue de Barbara ABEL est resté longtemps dans le casier des livres à lire, le format de poche caché derrière des volumes plus gros. Et puis suite à un rangement, je me suis dit qu'il était peut-être temps…

…oui mais peut-être trop tard : je crois que la magie s'est envolée…

Alors toujours aussi efficace, c'est indéniable !

Le récit est rythmé… au détriment des personnages et de l'intrigue qui en déroule toujours plus (trop ?) : j'aurai aimé une suite plus intimiste.

Que dire de la fin : je ne l'ai pas compris…enfin, si j'ai compris une chose : il n'y aura pas de suite !!!
J'ai trouvé ce second tome moins prenant que le premier, trop long et surtout trop répétitif... le même schéma est repris et simplement transposé, ce qui fait que l'intrigue perd de son intérêt et que l'histoire est plus prévisible. Par ailleurs, l'effet est donc moindre, l'ambiance est moins pesante et hormis la plume de l'auteur, je n'ai pas retrouvé dans ce second tome ce que j'avais aimé dans le premier, et j'en ressors autant frustrée que déçue.
Huit-ans se sont écoulés depuis les terribles drames en chaîne qui ont touché Tiphaine et Sylvain Geniot ainsi que Milo Brunelle aujourd'hui âgé de quinze ans dont ils sont devenus les tuteurs légaux. Nora, fraîchement divorcée, emménage dans la maison qui fut jadis celle des Geniot avec ses deux enfants Inès et Nassim.
Cet emménagement qui signe un nouveau départ pour Nora, signera pour Tiphaine une seconde descente en enfer.

Il est compliqué pour un auteur de donner une suite à un livre qui soit à la hauteur du premier. C'est malheureusement bien souvent un échec et ce d'autant plus que le premier fut un succès. C'est le pari que s'est lancé Barbara Abel.

Cette suite tourne autour du poids de la culpabilité et de la possibilité de se reconstruire après avoir commis l'irréparable.
L'histoire reprend au moment de l'arrivée de Nora sa voisine ainsi que de ses enfants Inès, jeune adolescente de treize ans et Nassim, petite garçon de huit qui occupent désormais la maison dans laquelle elle habitait lorsqu'elle était la maman heureuse de Maxime mais dans laquelle elle a aussi connu la pire douleur qui puisse être infligée à un parent, la mort de son petit garçon va signer une descente en enfer pour Tiphaine comme pour ses voisins.

Les deux maisons jumelées quasi-identiques occupent encore un rôle central, symbole de la promiscuité vécue comme un privilège lors des jours heureux puis symbole de la haine et de la peur après le drame dans le premier livre, symbole dans ce deuxième tome du poids de la culpabilité et de la folie poussée à son paroxysme.

Tel que ce fut le cas dans « Derrière la haine », Barbara Abel a choisi de commencer cette suite par une scène qui se déroule en aval du livre pour une fois encore faire ressentir au lecteur ce sentiment pressant de connaître l'issue de l'histoire. Choix qui pour ma part me plaît beaucoup même si on peut reprocher à l'auteur d'avoir trop usé de ce procédé.

L'auteur prend le temps de mettre en place l'histoire sans que l'on s'ennuie. La psychologie des personnages y est encore bien travaillée.
Le fait que l'on connaisse bon nombre des personnages dans ce livre change beaucoup de choses. Car si le doute est permis dans « Derrière la haine » quant à la folie et aux desseins nourris par Tiphaine, ici l'on sait d'entrée de jeu qu'elle est douée d'un esprit retors et qu'aucune limite ne s'impose à elle.
L'atmosphère est encore une fois pesante, oppressante, baignée par la folie, omniprésente dont on se demande à chaque instant, quand est-ce qu'elle se manifestera. Tout au long de ce livre, on se pose la question de savoir qui fera les frais de l'esprit pernicieux de Tiphaine et quel sera le modus operandi choisi.
Barbara Abel nous montre encore une fois l'étendue de son imagination et quelle imagination !

Même si j'ai été agréablement surprise par cette suite au suspense implacable, j'ai été quelque peu déçue par la fin en queue de poisson. Si je n'ai pas eu vent d'une possible suite qui en ferait une trilogie, peut-être Barbara Abel a-t-elle décidé de terminer ainsi ce deuxième tome dans le but d'en écrire un troisième, auquel cas je pourrais comprendre qu'elle ait opté pour une telle fin.
Quoique moins bon que le premier, je vous conseille tout de même cette suite pour connaître l'histoire dans son intégralité.

Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Juin approche et avec lui, le salon Saint Maur en poche. du coup, je me remets à lire des auteurs français afin de pouvoir discuter de tout ça avec eux pendant le salon. L'année dernière, j'avais lu "Derrière la haine" de Barbara Abel et j'avais bien aimé, voire même j'avais eu des petits frissons pendant ma lecture. Cette année, je remets ça avec la suite qui s'intitule "Après la haine".

Tiphaine et Sylvain vivent ensemble depuis presque 20 ans. Ils ont connu des moments merveilleux et ont surmonté main dans la main des épreuves difficiles. Comme tant d'autres époux … Aujourd'hui leur couple bat de l'aile et élever Milo, leur fils de 15 ans, n'est pas une partie de plaisir. Une situation qui pourrait être très classique … Si Milo n'était pas leur fils adoptif. Si Milo n'était pas le fils de leur ancien voisin David qui s'est suicidé dans sa propre maison. Si Milo n'était pas le meilleur ami de Maxime, leur fils, décédé brutalement à l'âge de 7 ans. Si Milo n'avait pas hérité de la maison de son père dans laquelle vit désormais la nouvelle famille recomposée. Et si une nouvelle voisine n'était pas venue s'installer précisément dans leur ancienne maison, de l'autre côté de la haie, avec un petit garçon de 7 ans … La fin de Derrière la haine nous a tous bouleversés. Barbara Abel n'en reste pas là. Que deviennent Tiphaine, Sylvain et Milo, ces trois personnages qui ont vécu l'horreur et qui ont inconsciemment choisi de s'imposer l'enfer quotidien en restant dans une maison qui a abrité tant de drames ? Et juste à côté d'une autre maison qui, dès qu'ils en rouvriront la porte, laissera ressortir tous les fantômes du passé ?

J'ai bien aimé ma lecture que j'ai un peu atomisé en deux jours, j'avais envie de connaitre le dénouement de tout ça. Mais j'ai tout de même moins aimé ce tome là. Autant le premier m'avait littéralement emballée, autant là ... je n'ai pas pris le plaisir que j'aurai voulu avoir en retrouvant Tiphaine, Sylvain et Milo.

La plume de l'auteur est toujours aussi sympa et dynamique, rien à redire à ce niveau là. Ce qui m'a embêté, c'est plutôt le côté tiré par les cheveux du récit. Les coïncidences, c'est bien mais au bout d'un moment ça finit par ne plus être crédible. Et du coup, je me suis pas laissée embarquer par l'histoire. J'ai eu du mal à croire à ce que je lisais et ça m'a un peu gâché la lecture.

En plus, je ne suis pas fan de Tiphaine qui est un personnage que je n'ai pas aimé dans le premier tome, et que je n'ai pas aimé cette fois non plus. Par contre, j'ai beaucoup aimé savoir ce que Milo était devenu, on le laisse tout petit et on le retrouve ado avec tout ce qui va avec (il est parfois hyper tête à claques, un "vrai" ado quoi !).

Bref, petit avis tout court mais je dois bien que je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce roman. Il est bien, oui, mais n'a rien d'exceptionnel. Je suis contente de l'avoir lu mais au final, j'aurai pu rester sur la seule lecture du premier tome.

Petit roman sans prétention ...