Après avoir lu "Derriere la haine" j'avais ce petit goût d'inachevé. Je voulais absolument savoir ce qui ce passerait après ! Quelle ne fût pas ma joie lorsque je me suis rendu compte qu'il y avait une suite ! J'ai évidement pris plaisir à me replonger dans cette sombre histoire, retrouvant dans le même temps la plume très agréable de Barbara Abel, mais malheureusement je n'ai pas vraiment accroché avec ce second tome. J'ai évidement fini le livre, j'avais du mal à le lâcher car je voulais absolument connaitre le fin mot de l'histoire seulement j'ai été un peu déçue. Déjà au niveau de personnage j'avais du mal, j'ai trouvé Tiphaine complètement folle, mais juste folle pour être folle, Sylvain insipide et Nora un peu creuse... En bref c'était un peu cliché. Les personnages des enfants étaient en revanches plus intéressants, j'ai bien aimé justement la manière dont Milo avait été dépeint ! Mais du reste j'ai trouvé les réactions de certains des personnes parfois exagérées et peu crédibles. Par ailleurs il y a peu de suspens car on devine facilement la fin au vu de la manière dont les événements se déroulent. L'histoire reste malgré tout agréable à lire de part la façon d'écrire de l'auteure et elle est distrayante mais ce second tome nettement moins intéressant que le premier. C'est dommage de rester à nouveau sur sa faim quand on atteint les dernières pages ... Et je doute qu'on aura le droit à un 3e tome ! Il aurait pourtant été appréciable de davantage s'attarder sur l'histoire et l'évolution de Milo !
Après avoir découvert et beaucoup aimé "derrière la haine", j'ai rapidement voulu me plonger dans la suite "après la fin " de Barbara Abel.

Avant tout, il est à mon avis préférable et presque impératif pour la compréhension de les lire dans l'ordre.

On retrouve donc Tiphaine, Sylvain et Milo huit ans après "le drame".
Milo devenu adolescent renfermé (logique quand tu connais l'histoire...) et le couple rongés par la rancoeur, la culpabilité et les remords.

Et on repart dans une sombre histoire de voisinage. Même si j'ai été tenue en haleine au fil des pages et que j'ai apprécié la tension qui monte crescendo, j'ai trouvé cette suite un poil en dessous.
Effectivement connaissant la psychologie de certains personnages, la surprise du premier est moins présente et je l'ai trouvé moins réaliste que le premier.

J'ai été également déçue de la fin, j'aurais aimé un épilogue plus complet afin de savoir le devenir des personnages. Il m'a laissé un léger goût d'inachevé..

Malgré ces quelques petits points négatifs, j'ai été comme pour le premier glacé par l'esprit tordu de certains protagonistes. Je n'ai pas vu passer les chapitres et ce roman reste un bon moment de lecture.
Je suis très partagée... Après l'excellent "Derrière la haine", j'attendais beaucoup de cette suite que j'ai également dévorée en quelques heures. le style implacable de Barbara Abel est bien là, mais cette fois il manquait quelque chose qui a fait que je suis restée sur ma faim. Après la fin de "Derrière la haine" qui m'a laissée sur le cul, je m'attendais à une suite tout aussi haletante. Peut-être que mes attentes était trop hautes. Peut-être que ça m'a fait le même effet qu'un plat absolument délicieux la première fois qu'on y goûte, puis qu'on commande une seconde fois en espérant retrouver les sensations de la première fois pour se dire au final "bof, c'était mieux dans mon souvenir". Les ingrédients du premier sont réunis, mais la sauce a moins bien pris.

Ici, j'ai plus eu l'impression de lire un roman sentimental qu'un thriller psychologique, avec les premiers émois adolescents, un mariage prêt à exploser, un ex possessif bien décidé à récupérer sa femme (pas de la manière romantique non...). L'accent est mis sur les relations de couple, la mince frontière entre amour et haine, le pire du "pour le meilleur et pour le pire". Cela aurait pu être intéressant si la plupart des situations n'étaient pas aussi prévisibles. Et les "événements" (cités en tant que tels) qui ont clos premier opus? Relégués au second plan visiblement. A vrai dire, ce n'est que vers les 150 dernières pages (sur 350) que ça commence à devenir intéressant.

Je suis donc restée sur ma faim pour cette fois. Je dis "pour cette fois" car la fin laisse clairement présager une suite. du moins je l'espère, 6 ans après la sortie de celui-ci. J'ai terminé le roman avec un "Heu, quoi? C'est fini?", les 10 dernières pages de l'édition poche étant le premier chapitre d'un autre roman de l'auteur (bonjour la publicité). Ce n'était pas une fin de roman, encore moins d'une série de romans, mais un fin de chapitre qui fait sauter au suivant pour avoir la suite. Donc soit c'est une porte ouverte à un troisième opus (une trilogie, pourquoi pas), soit c'est une belle fin en queue de thon. Et l'histoire de base mérite mieux.
Suite de "𝔇𝔢𝔯𝔯𝔦è𝔯𝔢 𝔩𝔞 𝔥𝔞𝔦𝔫𝔢" comment vous le dire sans vous froisser 🙊
Allez je me lance ...
Jusqu'à la 150 ème page environ c'est long (mise en place de l'histoire) : 𝑈𝑛𝑒 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑒𝑛 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑒 𝑠é𝑝𝑎𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑é𝑐𝑖𝑑𝑒 𝑑'𝑒𝑚𝑚é𝑛𝑎𝑔𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛 𝑚𝑖𝑡𝑜𝑦𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝐺𝑒𝑛𝑖𝑜𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 8 𝑒𝑡 13 𝑎𝑛𝑠 . 𝑂𝑛 𝑑é𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑚𝑎𝑛 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑟𝑎𝑐𝑡è𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 ℎ𝑎𝑏𝑖𝑡𝑢𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡𝑠, 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑐𝑟é𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑣𝑜𝑖𝑠𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑡𝑐.(Trop de détails).
×
Après ces 150 pages l'intrigue évolue . On apprécie toujours la plume fluide de l'autrice avec ces dialogues qui enrichissent l'histoire . Il y a toujours ces scènes qui font froid dans le dos . Cette haine, cette pesanteur, celle folie, qui fait sombrer petit à petit cette femme qui élabore de nouveau un plan pour sortir de cet enfer.
À plusieurs reprises je me suis demandé si elle allait réellement le faire . Et la réponse était 𝑬𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 oui .
×
J'ai préféré le premier tome.
Le second peut se lire 𝑰𝒏𝒅é𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 car il retrace toute l'histoire ce qui m'a paru rébarbatif ayant enchaîné les 2 .
×
La fin indique je l'espère une suite dans le cas contraire je resterais sur ma faim qui pour moi n'en est pas une . Même si nous sommes satisfait de celle ci 😉 😱
Un sentiment de déjà lu, des coïncidences énormes, des personnages naïfs et manipulables à souhait, je me suis ennuyée en lisant ce 2ème tome
Lu en Mars 2017
Suspense présent, se lit rapidement, on est pris dans l'histoire. Chaque Chapitre parle d'un personnage différent, donne l'actualité de ce personnage avec ses doutes et ses pensées. Il traite d'une histoire en une semaine.
Un bon page-turner, efficace mais tiré par les cheveux. le plaisir fut surtout dû à la tension qui monte crescendo et au style fluide, rapide, de l'auteur.
J'ai tellement dévoré "derrière la haine", que j'ai misé la barre trop haute pour cette suite... L'histoire peine à démarrer et il n'y à aucun suspens quand au dénouement.... Assez déçu par rapport au premier.
J'ai bien aimé ce thriller dans l'ensemble même si je m'attendais à plus de suspense et plus d'horreur.

C'est un second tome, je l'ai appris une fois que j'avais terminé ma lecture. Et ça ne m'a dérangée en rien.

J'ai trouvé ce roman d'occasion, roman que je ne comptais pas acheter au départ mais au moins j'ai pu découvrir la plume de l'auteur.
Cela fait quelques mois que je souhaiterais lire L'innocence des bourreaux, au résumé qui me parle plus.
L'écriture est plutôt fluide.

L'histoire est celle de Nora, fraîchement séparée du père de ses enfants.
Elle s'installe dans une bourgade sympathique et découvre très vite ses voisins, couple aimable et serviable.
Mais que cache ce charmant couple ?

Pour un thriller, je n'ai pas trouvé que le suspense était au rendez-vous.
Tout est sans longueur mais pas de frissons à l'horizon.
On s'attend à une fin plus explosive là encore mais c'est vite expédié et la fin n'en est pas vraiment une.
Je pensais qu'il y avait une suite, c'est dire.

Les personnages sont pourtant à la hauteur.
J'ai apprécié le virage qu'a pris la vie de Nora.

J'ai bien aimé le roman mais je m'attendais à plus effrayant.
Ce livre est la suite du livre après la haine.
On retrouve Sylvain, Tiphaine et Milo en pleine adolescence...
Le couple à déménager dans la maison des parents de Milo.
Nora, vient de quitter son mari avocat et déménage avec sa fille et son fils, justement dans la maison où ont vécu Tiphaine et Sylvain...
On imagine la suite, connaissant la folie de Tiphaine et la lâcheté de Sylvain.

L'auteure décrit assez bien l'acheminement psychologique des personnages, on s'aperçoit très vite que Tiphaine est de plus en plus perturbée..on imagine facilement la suite...
Quant à la fin, je n'ai vraiment pas aimé, comme un goût d'inachevé, comme si un tome 3 devait venir achever l'histoire.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...