Je viens de terminer mon deuxième roman de Barbara Abel en une semaine. "Après le fin" fait suite à "Derrière la haine" et se déroule environ 8 années après la fin du premier opus.

Comme dans le premier roman de la série, tous les codes du thriller psychologique sont présents. En outre, le sujet principal de ce roman est le poids de la culpabilité et la difficulté de vivre avec. Malheureusement, ayant côtoyé les différents protagonistes de l'histoire dans le tome précédent, on sens venir le dénouement final relativement rapidement.

Donc, en conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture. Toutefois, je pense que "Derrière la haine" se suffisait à lui même et ne nécessitait pas forcément ce second volet.
Je suis assez déçue de cette suite ( et fin ? ). On est toujours dans un thriller psychologique mais qui vire un peu trop à l'invraisemblable pour moi. le premier tome c'était déjà beaucoup mais ça se tenait. Mais là ...j'aurai aimé que ce soit plus subtil, que la nouvelle victime de Tiphaine se défende un peu mieux car en plus de ça, elle tombe de malchance si on pense à son ex-mari. En tout cas, dans le rôle de la psychopathe, pas de souci pour Tiphaine. Elle est bien flippante avec ses petits rictus. On est à trois familles détruites, pas mal en deux tomes ! ça se lit bien, c'est fluide, prenant mais il me manque un certain pied dans la réalité quand même.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Je suis ressortie de ce roman dans le même état d'esprit qu'après la lecture de "Derrière la haine".
J'ai retrouvé avec plaisir l'imagination de Barbara Abel, son sens du détail et de la formule, mais aussi Tiphaine, Sylvain et Milo, huit ans après. Les nouveaux personnages s'intègrent parfaitement à la nouvelle intrigue. Barbara Abel a su se renouveler.

Mais cette fois encore, l'accumulation de coïncidences et la multiplication de coups du sort m'ont agacée.
Et la fin m'a laissée dubitative.

Bref un bon thriller mais qui aurait pu être aussi efficace sans cette surenchère et cette volonté e surprendre à tout prix.
La suite de derrière la haine : l'histoire reprend 10 ans après "derrière la haine".
La relation de couple entre Typhaine et Sylvain n'est plus idyllique, la culpabilité ça n'aide pas dans une relation. de même leur relation avec Milo, leur fils adoptif âgé de 15 ans, est compliquée elle aussi.
Tous 3 ont emménagé dans la maison des parents de Milo, et une nouvelle voisine, fraichement divorcée, s'installe dans l'ancienne maison de Typhaine avec sa fille pré adolescente et son fils âgé de 6 ans.
J'ai été moins emballée par cette suite. En effet, les ficelles sont trop grosses, l'ex-mari de la nouvelle voisine.....Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Même si Typhaine est toujours machiavélique, la fin m'a moins surprise et tout s'enchaine trop vite à la fin.
Tout d'abord , il faut savoir que « Après la fin » est la suite (8 ans plus tard) de « Derrière la haine » . Il faut avoir lu le premier pour mieux comprendre l'état d'esprit et la psychologie des personnages , surtout Typhaine et Sylvain qui sont les tuteurs de Milo depuis le terrible drame qui a privé cet ado de ses parents huit ans plus tôt . J'avais adoré , et dévoré en quelques heures , « Derrière la haine » . Cette suite m'a moins captivé . La mayonnaise prend moins bien ; pas vraiment de suspense . On ne sent pas l'angoisse monter comme dans le précédent et j' ai même trouvé quelques longueurs ce qui est inhabituel chez Barbara Abel … donc une note moyenne .
Huit ans se sont écoulés depuis les morts en série du premier tome ... Milo a maintenant quinze ans et c'est un ado bien difficile à gérer qu'élèvent Tiphaine et Sylvain.
Une nouvelle voisine s'installe avec son fils Nassim, 8 ans et sa fille Inès, 13 ans ... et le cauchemar recommence!
Je n'ai pas été très convaincue par cette suite (mais qui ne me semble pas la fin de l'histoire ...) qui m'a semblé un peu trop tirée par les cheveux et peu crédible à certains moments.
Se lit vite toutefois.
Beaucoup moins séduite par ce tome 2 qu'il faut , à mes yeux , lire impérativement après le tome 1 " derrière la haine". Autant le premier livre m'avait mis la boule au ventre, autant ici l'histoire m'a peu tenue en haleine, dédramatisant même l'ensemble des intrigues .
Tiphaine et Sylvain vivent désormais avec Milo dans la maison de leurs anciens voisins . Des années après le drame, vient s'installer une nouvelle famille dans la maison mitoyenne . Une maman solo , sa fille Inès et leur fils Nassim de 8 ans vont chambouler la vie des Ginot .
J'ai trouvé certaines coïncidences trop évidentes, la gamine de 13 ans tellement "ado" et aucun personnage m'a donné envie d'être connu ... Une lecture en demie teinte car j'ai aimé suivre un peu plus loin les aventures de Milo ...
Après la fin est la suite de Derrière la haine.
Contrairement au 1er roman, le lecteur sait à quoi s'en tenir dès les 1ères pages et la tension monte lorsque de nouvelles personnes s'installent dans la maison mitoyenne de Sylvain et Typhaine. Les relations se passent bien entre les voisins, mais au vu du 1er livre, on craint le pire.

Autant Derrière la haine commence doucement pour finir par une claque, avec Après la fin, nous sommes aux aguets dès le début, jusqu'à l'inéluctable fin.

J'ai une préférence pour le 1er tome, sans doute parce qu'il m'a vraiment surprise dans son dénouement ; après la fin n'en reste pas moins un bon moment de lecture
Après la fin est la suite du roman Derrière la haine. Les références y sont nombreuses et la lecture du premier opus est fortement conseillée.
En emménageant dans leur nouvelle maison, Nora et ses deux enfants sont loin d'imaginer les secrets morbides que celle-ci renferme. Et ils vont offrir leur confiance et leur amitié à leur voisine, la machiavélique Tiphaine.
J'avais un avis assez mitigé sur Derrière la haine: j'avais trouvé l'histoire et ses rebondissements intéressants mais le style plat et sirupeux. Après la fin a confirmé mon ressenti: ça tourne en rond, ça bavasse mais ça n'avance pas ou alors en titubant. Beaucoup d'invraissemblances (plus que dans le premier), des personnages caricaturaux et une fin bâclée. Vraiment, on aurait pu se passer de ce deuxième volet.
"Après la fin" fait suite à "Derrière la haine" qu'il vaut mieux avoir lu avant pour mieux cerner certains personnages.

Sinon, pour moi, le tome 1 pouvait se suffire car je n'ai pas trop compris l'utilité de cette suite.
D'autant plus qu'ici j'ai été loin du suspens et de l'angoisse du précédent.
En plus de quelques longueurs les nouveaux personnages sont assez fades.
Je regrette même que la personnalité et la psychologie du jeune Milo n'aient pas été plus développées. Quant à son destin final il m'a plus que frustrée.

Il faut attendre le dernier tiers du récit pour voir bouger les choses et même là certaines scènes me semblent un peu irréelles.

Le récit se termine sur un dénouement qui pourrait presque laisser imaginer une suite.
En tous les cas c'est pour moi une fin qui n'en est pas une, plutôt vite expédiée et qui me laisse pantoise.

Un roman à lire si on veut connaître le devenir des 3 personnages du tome 1 mais sans en attendre autant au niveau thriller.

Petite déception mais qui ne m'empêchera pas d'en découvrir d'autres de cette autrice sachant que j'ai déjà été conquise par d'autres titres.