AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 432 notes
* THRILLER PSYCHOLOGIQUE *

Comme vous le savez, j'adore Barbara Abel. J'aime avoir le cerveau complètement retourné par un livre, être complètement bluffée par le twist qui changera tout.

Ça va être un peu compliqué de parler du livre sans dévoiler l'intrigue qui n'est pas réellement annoncée dans la quatrième de couverture. Je n'en dirais donc que très peu afin de ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs.

Ici, Lucy, mariée et mère de deux enfants se fait un jour contacter par l'émission de télé "devine qui est là" car quelqu'un cherche à la retrouver. Elle pense tout de suite à sa mère biologique qui l'a abandonnée à la naissance. Elle a tellement de questions de lui poser !

Et la rencontre avec cette personne mystérieuse changera définitivement son quotidien !

Je dois avouer avoir des sentiments mitigés quant à cette lecture. D'un côté j'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui se dévore, l'intrigue est bien rythmée et la plume de l'auteure est fluide. Mais d'un autre côté, j'ai été déçue. À partir du moment où on apprend l'identité de la personne mystère, il est alors facile de deviner la suite. Jusqu'au twist de fin, j'avais tout anticipé, ce qui m'a un peu gâché la surprise. C'est un sujet vu et revu, qui manquait d'originalité à mon goût. le twist était cependant bien ficelé, et pour le coup, je ne m'attendais pas à ça !

Je dirais donc que c'est un thriller psychologique que j'ai pris plaisir à lire, sans pour autant être un coup de coeur (ce qui est dommage car j'adore ce genre de livre).
Commenter  J’apprécie          60
J’ai été agréablement surprise par Duelle. Le début de l’histoire m’a fait sourire: Lucie reçoit une invitation pour participer à une émission de TV vous mettant en contact avec quelqu’un qui vous recherche. Lucie peut accepter (ou pas) cette invitation et découvrir qui est la personne qui essaie de prendre contact avec elle. Jolie clin d’œil à l’émission de Bataille et Fontaine Y a que la vérité qui compte.

L’émission est le point de départ de l’intrigue. La personne que Lucie rencontre n’est (évidemment) pas du tout celle qu’elle pensait rencontrer mais la surprise n’en est que meilleure. Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour ne pas ruiner le bouquin.

Le début du livre m’a fait sourire mais il y a eu un moment où je trouvais que l’histoire tournait au ralenti. J’étais sur le point de décrocher quand est enfin arrivé le moment tant espéré, la petite phrase qui fait mouche (c’est là que je me dis que ma copine Véro me connait bien). Et encore, je ne savais pas que cela irait bien au-delà de mes espérances. En fermant le bouquin, j’avais envie de crier « Oh génie »!!! Je dois dire que JAMAIS je n’aurais pu deviner ce qui allait se passer et pour ça je dis MERCI. Merci pour ce moment de lecture, merci de m’avoir fait voir que tout ce qui brille n’est pas or et que bien mal acquit ne profite jamais. Merci de m’avoir laissé un petit sourire satisfait en fermant ce bouquin. Merci, merci, merci.

Lien : http://feelisa.be/2015/08/me..
Commenter  J’apprécie          60
Que dire ? mais que dire ?
Déjà que la Télévision et Internet entretiennent des relations incestueuses, se nourrissant l'une de l'autre et réciproquement jusqu'à la nausée pour satisfaire les plus bas instincts des individus et les enchaîner à leurs écrans pour les faire consommer jusqu'à l'écoeurement sans que leur cerveau ne réagisse et appui sur le bouton STOP, il faut que les auteurs de romans s'y mettent aussi.
Pourtant ce roman n'est pas récent, il a presqu'une vingtaine d'années et depuis rien n'a changé, bien au contraire, le phénomène s'est amplifié, la littérature regorge d'histoires sans fin de gens qui regardent des gens qui se regardent le nombril.
Là, je suis dans un mauvaise passe, mes achats récents ne sont pas intéressants, j'ai suivi des recommandations de lectures qui ne me conviennent pas.
Le monde ne s'arrange pas et ça m'inquiète !!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Comment parler de ce livre sans spoiler? La quatrième de couverture a la qualité d'en dévoiler très peu. Quand on connaît Barbara Abel qui est très forte pour nous manipuler, on sait que rien ne se passe jamais comme prévu, mais je n'aurais jamais imaginé un tel retournement de situation ! Moi qui aime être surprise, j'ai été gaté. J'en suis resté bouche bée, je n'ai pas eu un commencement de doute.

Tout commence par la présentation de Lucy qui mène une vie paisible avec son mari et ses deux enfants, lorsqu'une équipe de télé sonne à sa porte pour lui annoncer qu'elle est recherchée par une personne qu'elle a perdu de vue. Pas de doute pour Lucy il s'agit de sa mère biologique qui l'a abandonnée à la naissance et qu'elle n'a jamais rencontrée. Elle se rend donc sur le plateau télé. A partir de là, tout s'emballe, ce qui aurait pu être une belle histoire va très vite se transformer en cauchemar.

L'intrigue se met en place, l'angoisse monte petit à petit, je savais que (comme à chaque fois), ça allait mal tourner. Je pensais savoir d'où et de qui allaient venir les problèmes. Je me suis planté en beauté. C'est pire, bien pire que ce que j'aurais pu imaginer... Et quelle intelligence de l'auteur que de nous mettre ce twist, à l'endroit où on ne l'attend pas.
Je pense pouvoir dire que ce livre a réussi à me berner du début à la fin.

J'apprécie beaucoup ce que l'auteur fait mais celui-là est clairement au-dessus, elle a réussi à tenir mon attention sur tout autre chose. Et lorsque tout se dévoile, chaque pièce se remet à sa place et whaou!! Une fois encore Barbara Abel nous démontre que les gens ne nous montrent que ce qu'ils veulent. Un gros coup de coeur pour ce thriller qui m'aura retourné le cerveau à de nombreuses reprises.
Commenter  J’apprécie          50
Une fois de plus, Barbara Abel met sa belle écriture au service d'une histoire originale et aux personnages intéressants. Cela commence comme une histoire plutôt légère et classique mais, marque de fabrique de l'auteure oblige, prend un virage vers une profondeur et une noirceur insoupçonnée. Un lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          50
Décidément, Barbara Abel est une auteur belge que j'aime beaucoup. C'est le 4è roman que je lis d'elle après la duologie Derrière la Haine-Après la fin que j'ai beaucoup aimée et La brûlure du chocolat. Il me reste L'instinct maternel qui ne tardera pas non plus à sortir de ma PAL... le thème de la famille est toujours très présent chez elle !

J'ai souhaité lire ce roman précisément, parce qu'il parle d'abandon à la naissance et d'adoption, sujets de mon nouveau roman. Elle, le traite bien à sa façon, dans un thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Alors que je pensais avoir compris l'intrigue dès les premières pages et que je me disais : ouais, bon, on te voit venir ! l'auteur nous réserve des twists à sa façon et ce, jusqu'au bout, selon la formule "tel est pris qui croyait prendre". C'est assez bien joué, je l'avoue.

Les personnages principaux sont bien vus, la plus attachante pour moi étant Miranda, l'amie fidèle de Lucy. La plume est fluide et très agréable à suivre. le rythme est rapide et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Bref, un très bon roman que je vous recommande chaudement !
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre pas mal mais avec une intrigue plutôt commune, on ressort de cette lecture en se disant : « voilà, c'est lu » mais pas de ressenti fort comme dans certains thrillers. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Ayant terminé de lire la duologie : Derrière la haine et Après la fin de Barbara Abel et l'ayant adoré c'est tout naturellement que je me suis tournée vers un autre de ces romans je dois dire qu'encore une fois la surprise est grande.

Le résumé parle très bien de ce qui se trouve être le début de cette histoire. En effet le récit est décomposé en 5 parties. La 1ère partie nous met directement dans le suspens, nous faisons connaissance avec Lucy ainsi que sa famille et ses amis, nous découvrons aussi cette fameuse émission qui est envoyée par cette mystérieuse personne qui cherche à la retrouver. le stress est à son comble, plus les jours passent et plus elle se rapproche de la révélation. Lorsque ce jour arrive enfin et qu'elle découvre l'identité de la personne qui la recherche, c'est la surprise totale puisqu'elle était à mille lieux de ce qu'elle pensait. le portrait de cette nouvelle personne, Angèle va être rapidement dressé et on comprend d'office qu'elle n'a pas les meilleures intentions vis à vis de Lucy, en effet ayant des chemins de vie très différents, Angèle idéalise un peu trop ce qu'elle pense être la vie parfaite de Lucy.

J'ai trouvé l'histoire très longue à se mettre en route, très lente à avancer, j'ai eu même parfois l'impression de faire du sur place à tel point que j'ai failli abandonner cette histoire. C'était sans compter un rebondissement de fou qui m'a fait changer d'avis, enfin l'histoire a été révélée au grand jour et je me suis dit : "Mais où l'auteure va chercher tout ça?? " il a fallu cet élément déclencheur pour que je comprenne où Barbara Abel voulait en venir. En dessous de cette histoire longue à se mettre en place, coule un poison qui avance tout doucement de façon pernicieuse et ce que l'on prend pour acquis n'en est finalement rien.

Barbara Abel a vraiment l'art et la manière de prendre dans ses histoires des personnages lambda, biens sous tout rapport, avec des vies tout à fait conventionnelles et on s'aperçoit encore une fois que l'habit ne fait pas le moine. Sa manière de jouer sur la psychologie des personnages est vraiment extraordinaire.
J'adorais le personnage de Lucy et de tous c'est elle qui m'a le plus étonné, quant à Angèle clairement dès le départ on sait ce qu'elle prévoit je n'ai pas été surprise, elle a été l'arroseur arrosé de l'histoire.

D'une histoire au début totalement banale, on se retrouve dans un bain de sang royal.
Je ne regrette pas d'avoir continuer ma lecture, sans ça j'aurai loupé le meilleur, et franchement je commence à être complètement fan des histoires machiavélique de Barbara Abel. Si vous aimez les thrillers psychologiques, ou règnent angoisse, suspens et folie, plongez-vous sans hésiter dans cette histoire complètement dingue.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert Barbara Abel avec sa duologie Derrière la haine, l'année dernière et j'ai totalement adoré son style particulier et prenant, qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'autrice. Je suis tombée sur son livre Duelle sur Vinted et je n'ai pas hésité à l'acheté.

Dans Duelle, nous découvrons la vie parfaite de Lucy et Yves, un couple belge, parents de deux enfants, Léa et Max. Lucy a été adopté à la naissance mais n'a jamais essayé de retrouver sa famille biologique. Jusqu'au jour où une émission de téléréalité l'a contacte ! Elle y retrouve quelqu'un de sa famille biologique. Et cette rencontre va bouleverser sa vie parfaite et bien rangée.

J'ai encore une fois été soufflée et happée par l'histoire proposée par Barbara Abel ! L'autrice nous propose un portrait idyllique d'un couple, qui ont une magnifique vie où tout va bien, qui sont heureux et vivent le parfait amour. Il suffit d'un tout petit élément pour que tout dérape et les jeux de manipulations, de mensonges, de trahisons et de secrets commencent pour nous emmener toujours plus loin dans la psychologie humaine.

Vraiment, je n'ai pas vu les événements arriver ! Encore une fois, j'ai été surprise du début à la fin, bluffée par l'écriture et le style de Barbara Abel ! Elle sait jouer et développer la psychologie de ses personnages et nous y emmène loin ! Même si j'ai réussi à deviner certains événements, j'ai été stupéfaite par beaucoup de rebondissements. Je peux le dire maintenant, en fin de chronique, la personne que Lucy découvre lors de l'émission de téléréalité est sa soeur jumelle et Barbara Abel joue énormément entre les deux personnages. A plusieurs moments, je ne savais plus qui était qui, tout se mélange à perfection.

Un très bon thriller psychologique !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          40
Lire Barbara Abel c'est accepter de se faire malmener, de souffrir avec ses personnages, d'en adorer certains et en haïr d'autres. J'étais prévenue, mais malgré tout je suis tombée dans le piège qu'elle tisse pour nous.

Avec Duelle l'auteure tient sa promesse de nous surprendre toujours plus.
Je ne dirai rien de l'intrigue, j'ai seulement envie de préciser que j'étais sûre d'entrevoir, de deviner certaines fausses pistes, et j'étais très loin d'imaginer jusqu'où Barbara Abel pouvait aller.

Car une fois de plus dans ce livre elle brouille les cartes, dépasse les limites, et son machiavélisme atteint des sommets !

L'auteure nous offre un puzzle, nous montre le dessus de la boite avec un sourire en coin (c'est ce que j'aime imaginer) et une fois le puzzle terminé, c'est un tout autre paysage qui s'offre à nous, et c'est là où réside tout son génie. Elle nous manipule et on aime ça.

Une fois la dernière page tournée, on se refait le film et on comprend.
J'aime ce sentiment de m'être fait avoir, et d'être passée à côté du principal, délaissant certains indices, d'infimes détails, au profit d'autres.

Chaque phrase, chaque mot a une place importante.
Avec Barbara Abel il faut prendre de la hauteur, au risque d'avoir le vertige.

Un très gros coup de coeur.
Merci pour le frisson
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1060) Voir plus



Quiz Voir plus

Duelle

Quel est le titre de l’émission?

Devine qui est là?
Qui est là?
Coucou, qui est là ?

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Duelle de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}