Un plaisir de retrouver la plume de Barbara Abel !

J'avais lu à l'époque l'innocence des bourreaux , j'en garde un très bon souvenir , un excellent livre !

Je récidive donc sans hésitation avec Je T'aime !

Whaou je ne suis absolument pas déçue du voyage ! C'est pour moi une autrice « valeur sûre « je sais d'avance que je ne serai absolument pas déçue et même fortement satisfaite par cette lecture ! (Je la place sur le podium de mes favorites francophones comme Claire Favan , Solène Bakowski ou encore Karine Giebel ou Amélie Antoine ! )

Un récit prenant avec des protagonistes attachants à leurs manières !

Une intrigue qui nous emporte sans nous laisser le temps de souffler , une plume efficace et extrêmement fluide je suis décidément sous le charme encore une fois !

Une famille recomposée au coeur de cette intrigue addictive plutôt bourgeoise , Maude artiste peintre maman de Suzie et Arthur qui a refait sa vie avec Simon chirurgien de profession papa de Alice une ado de tout juste 18 ans qui a du mal à s'adapter à sa nouvelle famille (sa maman est décédée d'une maladie grave …)

Un jour sa belle-mère l'a trouve en train de fumer du cannabis , catastrophe , Alice la supplie de ne pas le répéter cela à son père , Maude en conservant ce secret va alors apaiser les tensions au sein de la famille , cependant cela va engendrer de terribles conséquences…

La suite des événements promet d'être désastreuse!

Je m'arrête là en ne vous en dévoilant pas plus , au risque de trop en dire !

J'ai été totalement emportée par l'histoire des ces différents protagonistes , beaucoup d'amour qui peut conduire facilement à la haine , en un rien de temps tout bascule personne n'est malheureusement épargné pas de happy end une réalité glaçante réaliste fataliste …

Jusqu'où sommes nous prêts à aller par amour ?

L'autrice nous rappelle que rien n'est plus proche de l'amour que la haine …

Thriller psychologique au sein d'une famille tourmentée pour résumer ce fabuleux ouvrage !

Crédible et bien documenté sur les différents sujets abordés un sans faute sans l'ombre d'un doute !

Je me suis laissée facilement bernée et n'ai pas du tout devinée la fin , ça tombe bien j'aime quand on se joue de moi de la sorte j'aime beaucoup être surprise par le dénouement final !

J'ai encore quelques autres ouvrages de Barbara Abel sous le coude dans mon interminable pile à lire !

Je suis très enthousiaste de les découvrir prochainement car en toute honnêteté ça vaut vraiment le coup d'oeil , je prend beaucoup de plaisir à la lire , j'ai au fond de moi cette irrépressible envie de lire tout ce qu'elle a pu écrire !
Abel a reussi a me reconcilier avec ses livres grace à celui-ci! Très chouette intrigue ou l'on pense tout le monde coupable même quand on était sûr, deux pages auparavant, qu'on avait trouvé LE coupable! Abel nous retourne le cerveau avec son histoire et nous tient en haleine jusqu'au bout! Top lecture!
Un livre qui commence fort, très fort...
Le thème principal, l'amour qu'il soit maternel, de couple ou même le premier amour.
Comme pour chaque bouquin de Barbara Abel, on passe très vite du bonheur familial à la haine pure et dure. Dans celui-ci il aura fallu un accident et une belle-mère qui couvre sa belle-fille pour que trois familles soient plongé l'horreur.

J'ai beaucoup aimé la justesse retranscrite dans ce livre que ce soit dans les émotions, les actes et les dialogues des personnages. J'ai assisté à la dégradation des liens de cette famille recomposée en sentant venir les problèmes sans savoir d'où ils allaient surgir, même si j'ai vu venir deux, trois petites choses.

Si je ne m'attendais pas à cette fin, je me suis rendu compte qu'avec l'auteur, ça ne se termine jamais comme le voudrait la logique. Même si j'attendais une fin, plus surprenante, j'ai passé un excellent moment, j'ai été happé dès les premières pages et avec ses chapitres courts, je n'ai ressenti de longueurs à aucun moment.

Une fois encore, je n'ai pas été déçue de la plume de Barbara Adel qui devient au fil de mes lectures, une de mes auteurs chouchous.
Bruno Pasteur conduit sous l'emprise de la drogue à fumer des joints toute l'après-midi avec sa petite amie Alice. Quand il la raccompagne chez elle, il percute le bus scolaire pour trouver la mort et provoquer celle du jeune Thibaut.
Et cet accident va emporter dans la tourmente trois familles.
Les parents de Thibaut, enfant né au prix d'une maternité compliquée se retrouvent anéantis et dévastés, surtout Solange sa mère.
Nicole, la mère de Bruno qui l'a élevé seule, totalement désemparée enrage de colère face à sa mort. Elle tient pour responsable de l'accident Alice la petite amie de son fils qu'elle exècre. le look gothique de la jeune fille d'un genre douteux respire la mauvaise influence sur Bruno, en lui fournissant le cannabis. Alors, forte de son statut de greffière du tribunal auprès du juge Bonnet depuis une dizaine d'années, Nicole échafaude son plan du justice… en s'appuyant sur une jurisprudence récente pour accuser Alice de complicité d'homicide involontaire. Alors, grâce au soutien du juge Bonnet, la police va enquêter puis « inquiéter » la famille d'Alice, majeure depuis peu.
Celle-ci appartient à une famille recomposée rien de plus banale. Son père Simon veuf, chirurgien, s'est remarié avec Maude, une divorcée mère de deux ados Arthur 15 ans, et Suzie 11 ans. Mais une perquisition musclée dans la maison familiale, révèle à la surprise de tous une cave secrète où poussent des plants de cannabis. Ainsi, à la souffrance envahissante d'avoir perdu son premier amour, s'ajoute pour Alice la pression angoissante d'une garde à vue sans ménagement pour trafic de stupéfiant.
Et malgré cette épreuve éprouvante de la garde à vue, Alice nie connaître l'existence de cette cave. Or, à part elle, consommatrice assidue, qui, pourrait avoir l'intérêt de réaliser une telle culture ? Est-elle l'instigatrice à l'origine de ce trafic ? Alors, pour sauver sa fille Alice devant un avenir compromis, Simon va mettre en place une action défensive… au risque de mettre en péril la cohésion d'une famille recomposée. Un résultat percutant !
MON AVIS
Avec cet avant-dernier roman daté de 2018, je découvre l'auteure B. Abel, une Belge primée en 2002 au Festival de Cognac.

Tout au long de la lecture, un tas de questions assailliront le lecteur : Sans avoir fumé, est-ce que Bruno aurait eu son accident ? Alice est-elle une dealeuse ? Si Maude avait alerté Simon de la consommation régulière de joints d'Alice, le déroulement aurait-il été différents ? Quel action aurait pu déployer Simon s'il avait su ? Qui d'autre a pu mettre en place les plantations de cannabis si ce n'est Alice ?

Et derrière ce dédale de questions, se trouvent en filigrane plusieurs thèmes :

LA FAMILLE RECOMPOSÉE
Voici une approche « réaliste » de la famille recomposée, fragilisée qui se disloque quand survient l'adversité. Alors que tout peut paraître lisse, l'instauration d'une relation de confiance est possible mais progressive, avec parfois des embûches, surtout en présence d'être en devenir comme des enfants ou ados. Avec les problèmes, les alliances se fissurent et des camps sur le sang se forment naturellement.

UNE APPROCHE DESTRUCTRICE DE L'AMOUR
Les amours filiaux varient selon les existences et les individus : la rage peut surgir quand nos proches sont en danger, ou une confiance excessive peut produire des ravages.

On intègre l'intérieur et l'intimité de plusieurs foyers dont le destin est totalement imbriqué. La vie en fait ! Mais l'ordre des choses peut être inversé. Ainsi des parents assistent au décès brutal de leurs enfants, l'existence leur devient insupportable, anéantissant toute projection dans l'avenir. Détruit, il faut se reconstruire, quitte à détruire. Façonnés sans manichéisme, les personnages portés par leur amour concoctent un relatif rétablissement de la justice avec des désirs vengeurs. Les démarches compréhensibles de Nicole, Solange et Simon atteignent un résultat mitigé – sans vouloir spolier – où chacun met en action une ligne de défense à sa manière.

L'AMOUR MULTIFORME
« L'amour rend aveugle » appliqué dans les rapports amoureux se vérifie dans les relations parents-ados. L'attitude des personnages vis-à-vis de leur progéniture est ici cohérente : leur vision de la réalité noyée dans une absolue confiance se croient objectifs en leur jugement. La crédulité et le regard acéré des parents convaincus de la vertu immuable de leurs enfants fait sourire. le roman les souligne à plusieurs reprises avec cette ritournelle « je le connais bien, je l'aurais vu » (à propos de l'usage du tabac ou de la drogue).

LA LOI ET LE CANNABIS
Trois jeunes sont terrassés à l'aube de leur vie. Des adolescents se pensent invincibles seront confrontés à la mort. Alors aux défenseurs de la légalisation du cannabis, cette illustration de son usage rappelle que cette drogue même « douce » n'est pas inoffensive. Ici, les conséquences prendront des proportions grandioses et catastrophiques indirectement pour tous les membres trois familles.

Dans le roman, l'évidence de sa consommation est si répandue et banalisée que la police ne s'y intéresse pas… jusqu'à ce que l'enquête évolue sur un réel trafic. La mise en place de cette culture d'herbe suscitera pour le lecteur un suspens croissant portant ses soupçons tour à tour sur chacun des personnages.

Sans dévoiler le mystère de la lecture, le tragique imprègne le roman grâce à un scénario et des personnages tout à fait crédibles et touchants. Quant à la sanction, le « petit coup de pouce » à la justice humaine fait froid dans le dos. Un excellent thriller.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Ah, voici une belle surprise!

Alors que je reprochais à l'auteur de ne nous fournir que des scenarios de films, j'ai, néanmoins, tenté ma chance avec son dernier livre ("Je t'aime") et je ne regrette absolument pas la lecture!

Tel le (bon) vin, Barbara Abel se bonifie avec le temps.

C'est l'histoire d'une famille recomposée - 1 homme, 1 femme et 3 enfants au total - dont l'aînée, ado gothique, est prise en flagrant délit de consommation de canabis dans sa chambre par sa belle-mère. de ce point de départ, la situation va prendre une réelle tournure complètement dramatique, tant pour cette famille recomposée que pour deux autres familles.

Barbara Abel dressement parfaitement le profil psychologique de ses personnages, surtout les 2 personnages principaux, face à cet enchaînement de situations, les transformant en monstres prêts à tout pour sauver leur progéniture respective.

C'est vraiment un livre dont on sort en se disant qu'un malheur ne transforme pas toujours les hommes et femmes en individus meilleurs, loin de là!

Malgré certaines (rares) lenteurs, le livre se dévore facilement tant il nous tarde de connaître la fin.

C'est Barbara Abel, donc c'est bon. Je me répète peut-être mais je ne me démens pas.

On sait que Barbara va nous emmener très loin. On le sait et le quatrième de couverture nous dit dans quelle direction elle va aller. On essaie d'imaginer ce qu'elle pourrait écrire. Dans tous les cas vous serez en deçà de la réalité (pas tout à fait la réalité, mais on se comprend).

Le décor : une famille recomposée – un des protagonistes se demandera si une famille recomposée est une vraie famille.

Le déclic : le mensonge – la belle-mère qui découvre sa belle-fille en train de fumer du cannabis et n'en dit rien à son compagnon – pour la bonne cause, pour améliorer les relations belle-mère-belle-fille. Un secret qui devient un mensonge puis une désillusion puis…

Le noeud du problème : un accident de voitures et deux morts de 7 et 19 ans – et deux mères inconsolables et revanchardes.

Ensuite un enchaînement de petits événements va nous amener à … (surprise !).

Je t'aime – jusqu'à la haine. Je te hais – par amour.

La chute n'est pas politiquement correcte ? Vous avez déjà rencontré des hommes politiques corrects, vous ?

La dernière phrase est claire : « D'une certaine manière, justice a été rendue. »

A découvrir sans hésiter – pour la manière dont Barbara nous amène à ce dénouement renversant.
Je dois dire avant tout que le résumé qui se trouve en quatrième de couverture résume assez mal le roman. Quand j'ai lu le roman, je me suis dis que le résumé était totalement à côté de cette histoire.

Ce roman n'est à mon avis assez mal catalogué en tant que thriller. Pour moi c'est un roman noir, une tragédie familiale. On suit trois familles totalement différentes, la mère célibataire avec son fils adolescent, la famille recomposée avec 3 adolescents et la famille avec un jeune enfant eu à retardement "l'enfant miracle". Ces trois familles sont assez aisées, elles ne sont pas dans le besoin au premier abords.

Au fil de la lecture des scènes sont assez difficiles à lire. En tant que maman, je n'ose imaginer la souffrance et de lire noir sur blanc cet accident mortel, ça retourne les tripes.
Je t'aime, est un roman qui retranscrit l'amour maternelle et paternel. La puissance de cet amour et les choses que nous sommes capables de faire pour nos enfants. Que ce soit une histoire de vengeance, de justice, de protection, un parent peut être capable de tout par amour à son enfant, il n'y a plus de barrière, ni loi, ni morale.
Que sommes nous capables de faire par amour ? Peut-on franchir le point de non retour ?!

Ce roman est un roman noir et choquant, jusqu'à la fin l'auteure nous mène vers de nombreuses direction, mais une chose est certaine nous sommes pas prêts à lire ce qu'elle a écrire. Barbara Abel je suis réconciliée avec elle pour ce roman. Elle va au-delà de ce qu'on peut imaginer. Pas de Happy End dans ce roman. Je suis restée abasourdie par ce final.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Il n'y a pas de petit mensonge. Et rien n'est plus proche de l'amour que la haine.

Une histoire encore tellement psychologique que nous offre l'autrice, autour d'un accident qui implique un ado et un enfant.

La vengeance d'une mère en deuil avec cela se rajoute des ramifications avec deux familles différentes, le poids d'un mensonge.

C'est un récit qui amène beaucoup de tensions, mai c'est tellement bon, tous le temps je me suis dit comment ça va se finir et encore j'ai été surprise.

Énormément de suspense aussi, chacun des personnages est vraiment bien construit les intrigues s'entremêlent, c'est vraiment tellement agréable à lire.
Un thriller qui va vous haleter tout le long du livre.
L'auteur nous emmene dans des zones cachées du cerveau des personnages du livre.Je peux vous dire que cela est plus que troublant et angoissant.
Mais on a qu'une envie c'est de tourner les pages pour savoir où tout cela va nous mener.
Alice va fumer un jour dans sa chambre, ele va être surprise par sa belle mère.
Celle-ci va le garder pour elle,mais sans le savoir six mois plus tard ce secret va changer à jamais sa vie...

Ce roman mélange la haine et l'amour pour le plus grand plaisir des lecteurs.
En lecture commune avec @millelectures ❤

Barbara Abel maîtrise tellement bien la manipulation en tout sens. Je dois dire encore une fois qu'elle m'a surprise !

Dès le début on se retrouve à suivre le destin de 4 femmes. Tellement différentes et pourtant si proche..
À travers cet opus on survole, l'amour, l'amitié, la haine..
C'est toujours très bien structuré : bien qu'un personnage m'a agacé de par sa personnalité il n'en reste pas moins qu'un jeu diabolique qui se dessine sournoisement ou chacun perdra quelque chose..😮