Voici une série, que j'ai adorée et lu quasi d'une traite.
N'ayant pas encore lu grand chose dans le domaine de la fantasy, je ne peux évidemment guère comparer ces romans aux grands classiques tel que ceux de Tolkien ou de Gemmel. Pourtant je lis souvent qu'Abercrombie serait un digne héritier de ce dernier. En attendant de lire ces autres oeuvres, j'ai adoré lire celle Abercrombie, son style m'a directement séduit, ainsi que l'univers sombre et dur de la première loi, plaçant cet auteur en bonne place parmi mes écrivains "chéris".

Le(s) roman(s) se laisse lire aisément, très peu de longueurs à mon goûts. Un univers et des personnages très vivants.
Beaucoup de ceux-ci m'ont plus, ils sont pour la plupart fort bien traités.
Mes favoris sont soit les mauvais garçons soit les pauvres pions qui sont manipulé du début à la fin. Parfois ils sont un peu des deux. Bayaz est un sacré gaillard!!!! Quant à Glotka il est, comme chez beaucoup d'autres lecteur, l'un de mes préférés parmi mes préférés.

Une jolie découverte pour moi, d'autant que je n'avait pas idée de ce que le romans racontait, il me semble, vaguement, que le nom de l'auteur m'était déjà familier, mais j'ai réalisé que c'était aussi le nom d'une marque de fringue, donc je ne suis pas sûr. Après avoir lu quelque commentaires sur ce roman, très peu à vrai dire, je l'ai acheter après l'avoir vu dans une grande surface en France. Je ne regrette donc pas cet achat impulsif.

Sachez que si vous commencez le premier tome et que ce genre de littérature à tendance à vous plaire, à vous scotcher, vous aller, sans doute enchaîner les suivant sans attendre...

Depuis le temps que j'hésite a lire du " Abercrombie " et que j'entends parler de sa trilogie de la 1ère loi composée de critiques sont très variées, je me suis lancé dans cette lecture avec un peu da priori en ayant peur d'être déçu. Eh bé le moins que je puisse dire est que je ne regrette vraiment pas d'avoir vecu ce début d'aventure. Evidemment ce 1 er tôme met longuement en place et comme tout cycle qui se respecte, l'environnement, les différentes intrigues ainsi que le caractère défini de chaque personnage. Mais contrairement à certains auteurs, il arrive a faire en sorte que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on ai envie de découvrir au fil des pages le destin, le rapprochement des différents protafonistes. Et quels personnages ! tous différents les uns des autres et tous autant charismatiques et attachants. Bayaz le 1 er mage, sorcier tres puissant ayant un caractère bien trempé et dont il ne vaut mieux pas énervé, Logen "neuf doigts " colosse barbare du Nord appelé aussi le Sanguinaire mais qui contrairement à son apparence brutale ne l'est pas tant que ca et ayant aussi la faculté de communiquer avec les esprits, Jezal un soldat rêvant de gloire qui tombe amoureux d'une femme et dont l'amourette fonctionne plutot bien, Ferro une jeune esclave aux yeux dorés spécialiste à l'arc qui rêve de se venger et Glotka ancien soldat hors pair devenu handicapé apres avoir été torturé par l'ennemi et devenu inquisiteur... Differentes races, classes sociales vont donc se réunir pour faire face au Nord et au Sud qui veulent faire la guerre aux pays qui composent l'Union dirigé par un souverain obèse et amorphe.
De la politique, des personnages tres bien développés, de l action rondement bien narrée, on vit literalement avec eux l'écriture étant agréable, des scènes de violence bien retranscrites, une histoire qui déroule d'une manière fluide et surtout des intrigues qui se mettent en place petit à petit. Une fois dedans c'est difficile d'en sortir et quand un bouquin vous procure cette addiction de vouloir toujours connaître la suite, cest mission réussie. Si vous aimez la dark fantasy, l'humour, les anti heros, l'action, des descriptions qui contrairement aux seigneurs des anneaux ne font pas des pages et des pages, je pense que vous aimerez lire ce roman. La suite paraît prometeuse et j'attaque de ce pas.
C'est avec ce roman que j'ai découvert Joe Abercrombie en 2010, depuis je me suis procuré toutes son oeuvre.
Dans ce récit nous faisons connaissance avec Logen Neuf-Doigts, il va rencontré Jezal dan Luthar, jeune officier n'ayant dans sa tête que des activités frivoles.
L'Inquisiteur Glotka, lui, déteste tout le monde, aussi quand ces trois personnalités se rencontre, cela fait des étincelles.
Complots, traîtrises, querelles millénaires font de cet ouvrage, qui n'est qu'une mise en place de la trame de cette trilogie, la présentation des nombreux personnages et du monde ou se poursuivra l'histoire dans les deux autres récits.
Et un grand merci Brigitte Mariot pour la traduction sans laquelle je n'aurais jamais découvert l'univers de Joe Abercrombie
"La vie, telle qu'elle se présente réellement, n'est pas un combat entre le bien et le mal, mais entre le mal et la perversité."

Les royaumes de l'Union n'ont jamais été aussi affaibli et corrompu qu'ils ne le sont aujourd'hui, la faute incombant pour l'essentiel à un monarque vieux et sénile laissant les rênes du pouvoir aux hommes du conseil restreint.
Un conseil se composant des personnalités les plus influentes de la noblesse, se livrant entre elles, dans l'ombre, à de véritables luttes intestines pour accroître leurs influences personnelles sur le roi.
À l'extrême nord, les clans de barbares se sont désigné un nouveau Roi en la personne de Bethod qui revendique par la force armée les territoires septentrionaux du royaume dont il conteste la souveraineté et la légitimité.
Au sud, l'Empereur du Ghurkul fait planer une menace bien plus terrible encore, Dagoska la cité la plus méridionale de l'union est aux premières lignes des ambitions dévorantes d'un peuple armé par la soif de revanche, et par les manoeuvres de l'inquiétant prophète Khalul ....
Alors que les caisses sont désespérément vides et que les besoins de liquidités semblent plus que jamais nécessaires pour supporter le prix de l'effort de guerre, les guildes de marchands et les banques semblent plus que jamais détenir le vrai pouvoir à Adua, la capitale, mais leurs intérêts ne semblent pas converger avec ceux de la noblesse dirigeante.
C'est sans compter sur les agissements peu scrupuleux de l'inquisition qui a la lourde charge de veiller aux intérêts du royaume et ce quel qu'en soit le prix à faire payer aux traîtres à la couronne...
C'est dans ce contexte délétère que choisit de réapparaître Bayaz, le maître mage légendaire, afin de récupérer son siège au conseil restreint à la stupéfaction de tous... mais il a d'autres plans.

Premier sang, ou L'éloquence de l'épée, est le premier tome de la trilogie "la première loi" de Joe Abercrombie.
C'est un gros volume d'introduction qui nous présente les différents protagonistes au travers de leurs histoires personnelles qui finiront, pour certaines, par se confondre en toute fin de récit.
Tour à tour, nous suivons les destins de ces personnages dans leurs intrigues respectives alors qu'en toile de fond se dessinent tout doucement les enjeux véritables du roman.
Nous prenons ainsi plaisir à partager le quotidien de ces héros pas tout à fait comme les autres, des hommes et des femmes au passé chargé, des figures surprenantes et singulières pleines de préjugés, de contradictions, d'amertumes, de ressentiment, d'états d'âme, de rancoeurs voire même de suffisance.
Que ce soit Glotka le vil inquisiteur estropié, Logen le barbare pragmatique, Ferro la sauvage et vindicative indigène, Jezal le capitaine égocentrique de la garde royale, tous ces personnages apportent au roman une dimension humaine remarquable et ce bien qu'ils nous apparaissent dans un premier temps comme des stéréotypes de ce que la littérature fantastique nous sert habituellement.

Assez vite nous prenons la mesure du style assez direct de l'auteur qui prend le parti pris de nous faire vivre le récit en nous confrontant aux multiples interactions entre les différents protagonistes, tout en nous faisant partager leurs pensées les plus indiscrètes.
Ce choix narratif nous permet rapidement une immersion dans le roman tout en nous permettant rapidement d'identifier la personnalité complexe de nos héros.
De ce fait on ressent véritablement la volonté de Joe Abercrombie d'avoir voulu développer son récit autour de ses personnages plutôt que l'inverse.
En cela on retrouve un point de convergence évident avec David Gemmell dans leurs manières de concevoir la fantasy et la place qu'ils donnent à la matière humaine.
Bien qu'il nous dispense de lourdes phases narrative et descriptive, le monde de la première loi n'en est pas pour autant moins vivant et moins riche, nous découvrons tous ces aspects (politique, géographique, mythologique, historique, culturel) selon les différents points de vue très humain qui nous sont proposés tout au long du roman.

En voulant se purger de tous les clichés qui emprisonnent souvent le genre, l'auteur nous livre une oeuvre sombre, violente, cruelle et profondément réaliste.
À ce titre les échanges entre les différents personnages sonnent toujours juste et font preuve d'une belle authenticité.

Si dans un premier temps, certains personnages nous paraissent assez stéréotypés, voire caricaturaux, l'auteur joué de ces fausses pistes pour mieux nous surprendre par la suite, et finalement on en vient à ne plus savoir de quoi sont véritablement capables les uns et les autres.
De ce fait leurs comportements ne suivent aucune logique manichéenne, chaque personnage avance dans l'histoire avec ses préoccupations, ses valeurs, ses contraintes, ses peurs, nous les rendant aussi complexe, intéressant, qu'imprévisible.
À ce titre ce qui est particulièrement saisissant Premier sang, c'est la vision très pertinente du bien et du mal que l'auteur y développe, ces notions s'exprimant de manières différentes selon les origines sociales et culturelles ainsi que les motivations très personnelles des personnages qui nous font vivre les événements.

Le plaisir de lecture se ressent également par ces passages mêlant avec une certaine sensibilité, un humour toujours bien placé, bien pensé, parfois corrosif et ce dans des situations parfois cocasses ou désespérées.
La magie est présente mais plutôt discrète, ses manifestations sont pour l'essentiel l'apanage de Bayaz, le maître mage, qui apparaît plus que jamais comme un double obscur de Gandalf le gris tant il ne modère pas son utilisation de manière radicale afin de se défaire de toutes forces pouvant obstruer son chemin de quête.

Ce premier tome est un bon roman mais qui a toutefois les défauts de ses qualités.
L'introduction de près de six cents pages peut sembler un peu longue pour nous amener sur l'objet véritable de l'intrigue et en voulant parfois trop marquer la nature psychologique de chacun des héros par une personnalité parfois un peu rigide et caricatural, l'auteur use pour nous surprendre de ressorts scénaristique un peu facile pour les faire évoluer dans une autre direction.
Il en reste toutefois, une galerie impressionnante de personnage attachant et charismatique avec des seconds couteaux tout aussi intéressant.
Comment ne pas évoquer l'officier West ainsi que les anciens compagnons de Logen mené par le puissant Rudd Sequoia, et il y en tant d'autres qui apportent aussi leur pierre à l'édifice, pour nous livrer une grande fresque de fantasy.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
J'ai profité des Imaginales pour me procurer ce début de série. Déjà que le roman m'intéressait beaucoup, dès que j'ai eu l'occasion d'écouter l'auteur en conférence, je savais qu'il me le fallait absolument! Quelle joie de découvrir que ce livre est aussi bon voire même meilleur que ce que j'imaginais!

L'auteur nous propose de plonger ici dans un univers complexe aux multiples personnages. Si au départ cela demande un peu d'exercice pour mémoriser le rôle de chacun et bien suivre ce qu'il nous présente, rapidement sauter de l'un à l'autre ne pose plus de problème et rend même l'histoire encore plus passionnante à suivre. Nous retrouvons chaque fois avec plaisir les personnages quittés un peu plus tôt et découvrons avec fascination les liens se tisser progressivement entre eux.

Ici point de héros caricaturaux ou de caractères maintes fois revus, bien au contraire! Les personnages sont complètement atypiques, décalés et assez bête pour certains (si si je vous jure, vous aurez envie d'en frapper certains plus d'une fois!). Ils nous mettent face à des scènes parfois absurdes qui rendent l'histoire très drôle par moments. Ils sont tous des antihéros plus que des héros charismatiques et pourtant le lecteur se prend d'affection pour eux et a envie de les suivre.

L'auteur nous offre un univers extrêmement bien construit, complexe et qui se dévoile au fur et à mesure. Les événements sont palpitants à suivre et nous n'avons finalement que peu de temps morts avant que le rythme s'accélère à nouveau et que les questionnements refassent surface. Car oui des questions le lecteur s'en pose beaucoup durant ce premier tome et c'est un vrai régal!

En bref, je suis déjà accro à cette série et sous le charme de l'univers et des personnages. J'ai vraiment hâte de poursuivre avec les tomes suivants et de découvrir ce que l'auteur nous réserve encore comme surprises et retournements de situations. Affaire à suivre prochainement...
Bon. C'est pas tout de le lire mais il va bien falloir que je vous en parle.

Comme vous pouvez le voir dans mes libellés, c'est une lecture commune, une lecture VO et c'est un coup de coeur. Logiquement, je devrai savoir par où commencer. Mais non. Parce qu'il y a aussi tout ce qui a autours du livre en fait. Déjà, j'avais lu Servir Froid avec la belle édition de Bragelonne et j'ai adoré ! Là, de suite, je me suis dit qu'il fallait absolument me lire les Joe Abercrombie. Mais voilà, l'éditon Poche de la Première loi était bof bof. Les éditions grand format ? Bah pour les trouver walouh ! Une seule solution : la VO

Et là qu'est-ce que je vois pas sur The Book Depository ? Mais je vais vous le dire ! le coffret des trois pour le prix d'un grand format basique. Forcément que je l'ai pris en me disant que j'allais quand même faire un petit effort pour lire tout ça en anglais. Mais encore fallait le lire. de discussions en discussions avec Yumi, on en vient à parler de Joe Abercrombie.

Faut savoir que Yumi et moi, on lit beaucoup de Fantasy mais rarement à deux. A deux, ce sont des thrillers complètement flippants. Mais Joe Abercrombie quand même.... Elle se commande la VF (mais quelle tricheuse) et hop, la lecture commune était programmée.

Deuxième difficulté, l'anglais. Parce que quand même c'est pas de l'anglais de débutant. Et Yumiko lit vite. Vite comme moi. Fallait que je drope un max si je voulais ne pas la laisser en plan tous les jours. Donc il a fallu que je m'accroche. Mais voilà, j'ai réussi *fière* et la lecture se passa merveilleusement bien.

De l'action à foison car les points de vue divergent constamment.

Nous suivons dans ce roman l'avis de trois personnages : Logen, un barbare Nordique qui pourrait être joué par n'importe quel acteur bourrin car c'est un homme d'action. C'est un homme simple. C'est un homme qui peut entendre les esprits aussi. Et c'est un homme qui voyage pour rejoindre un mage. Mais pourquoi choisit-il de le suivre ? Là..... Nous suivons aussi Glokta, un personnage totalement flippant mais que j'ai adoré. Pourquoi ? C'était un ancien guerrier mais qui a subit des torture de folie. Pour se reconvertir, il fait Inquisiteur. Et il est doué. Mais il déprime un peu le garçon et se demande un peu ce qu'il fait là. Genre. Et il a des manières très personnelles d'interroger ses victimes (Yumi ? Tu connais la question n'est ce pas ?) Enfin, Luthar, un jeune con (j'ai pas d'autres mots) qu'on aime bien retrouver dans ce genre de romans parce qu'il est très drôle dans son attitude un peu pédante. Mais il est là, il évolue, il grandit un peu, il tombe amoureux. Bref, la vie dans un livre de Fantasy quand on est du bon côté de la barrière.

Qu'est ce qui relie ces personnages ? Qu'est ce qu'il va se passer ? Quelles sont les lois ? Bien entendu, on se pose toutes ces questions et l'auteur se fera un malin plaisir de vous faire patienter. Et pourtant, on était au taquet parce qu'il fallait que les trois personnages se rencontrent un peu pour qu'on puisse comprendre un peu l'intrigue. Et croyez moi, les aventures qui les attendent avant de se rencontrer valent tout de même le détour.

Du coup, c'est lent ?

Et bien non. Certes, c'est un tome d'introduction donc il faut bien entendu qu'on apprenne à connaître les personnages. Que ce soit Logen, Glokta et Luthar. Et je les aime tous les trois, que ce soit par leurs côté drôles mais aussi leurs côtés touchant. Et à travers la connaissance de ces personnages, Joe Abercrombie nous a lancé un gigantesque filet de pêche qui constitue l'intrigue. Et celle-ci, croyez moi, n'est qu'embryonnaire pour le moment.

Car à la fin de ce tome, outre le fait que j'ai ri, que j'ai frissonné et que j'ai bien papoté avec Yumi sur le pourquoi du comment de certains personnages, de délires en folie car il y a des répliques là dedans qui sont juste incontournables, il y a énormément de questions que je me pose sur la suite, sur les lois, sur les directions que vont prendre les personnages.

En bref : une excellente lecture. J'ai hâte qu'on se mette aux prochains tomes.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Mon prmier livre depuis des années. J'ai mis du temps à choisir mon style, l'auteur, le projet étant de me remettre sérieusement à la lecture et arrêter la TV !
Paris réussi avec cet auteur.
L'histoire se met en place calmement, les différents acteurs sont présentés les uns après les autres.
Au final, j'apprécie ce style d'écriture qui consiste à décrire la même scène vu à travers différents personnage.
Allez, je continue ma lecture !
Une introduction qui déchire...
(Oui, c'est une allusion même pas voilée à la publicité TV du moment).

Ce premier tome d'une trilogie est en fait la présentation de quelques personnages clés :
Logen neufs doigts, un barbare du nord, force de la nature, surnommé le sanguinaire, mais plus subtil qu'il n'y paraît.
Maître Bayaz, l'éternel mage façon Gandalf, mais d'une assurance phénoménale et bien plus roublard et tricheur que son modèle.
Ferro Maljinn : l'ancienne esclave, qui a oublié de se laver, prête à tout pour se venger de l'espèce humaine esclavagiste.
Le capitaine Jezal, épéiste confirmé, imbu de lui-même mais pas si crétin que cela.
Le colonel Glotka, ancienne victime de torture, devenu lui-même inquisiteur et donc maître dans l'art d'extorquer des aveux par la force : mon préféré.

Ce n'est pas la communauté de l'anneau. Cela sent la transpiration, la pourriture et la torture à tout va. Un mix entre la Compagnie noire et GOT. Mais l'auteur réussit à rester étonnamment léger et plein d'humour.
Du grim & gritty (traduction littérale, sinistre et graveleux) (une expression que je viens de découvrir, je vous la ressers), une atmosphère sombre et glauque avec une touche de légèreté donc, qui font de ce premier tome, une présentation particulièrement enlevée où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
On pourra regretter un background que l'on devine riche, mais insuffisamment exploité et développé (un comble pour le cas présent), l'auteur se concentrant sur les personnages.

Vivement la suite : Déraison et sentiments.
Savant mélange d'humour noir, de fantasy au final peu commun, de personnages bourrés de défauts, de surprises plutôt bienvenues.
Joe A. nous signe une petite révolution, qui reste à confirmer dans le temps avec les deux prochains tomes.
Attention aux amateurs de Fantasy d'action, passez votre chemin. Ici, les complots et l'intrigue se trament lentement au fil d'une écriture ciselée.
C'est un livre avant tout consacré aux personnages, nombreux, dont les caractères forts et presque archétypaux sont soutenus par de très nombreux dialogues hauts en couleurs.
Si j'ai trouvé que l'histoire peinait à se mettre en place et à démarrer, l'écriture magnifique (et la traduction au top) ont fait que j'ai continué à tourner les pages sans presque m'en rendre compte.
Les personnages sont tous intrigants, attachants, et finalement, tout cela n'est pas sans rappeler un certain "must have" du genre, Game of Thrones pour ne pas le citer, qui, dans le fond, est à peu près du même acabit, vu qu'à la fin de l'intégrale un, je me suis retrouvée exactement dans le même état d'esprit qu'avec celui-ci. Avec l'avantage (à mes yeux) qu'il ne s'agit que d'une trilogie, même si les tomes sont un peu gros. Bref, je vais commander de ce pas le tome 2 que je n'ai pas encore !

Et on croit que c'est "conventionnel", mais c'est tout sauf ça, sauf qu'il faut lire jusqu'au bout pour s'en rendre compte; tellement c'est bien fait ! Alors lire que c'est "trop conventionnel" dans certains avis (de mes amis, en plus, non mais cette honte), qu'il n'y a pas de fil rouge, ça me fait faire des bonds, j'en suis à me demander ce que je vais faire des "amis" qui n'ont mis que 2 étoiles à ce bouquin... Fâchée je suis...
En fantasy, il faut être patient. La mise en place peut-être longue, ici le premier tome est une grosse mise en place, il y a beaucoup de personnages, mais purée, ils sont tellement bien brossés ! Un peu de patience que diable, les très bonnes sagas, ça se mérite un peu, aussi. Les mêmes qui n'ont pas aimé ça diront sans doute que "La compagnie noire", c'est nul. Et pourtant... Qu'est-ce que vous rateeeeez ! Tant pis pour vous ! (Edit de Février 2017)