Warhammer 40.000 - Ravenor tome 3 sur 4

Nathalie Huet (Traducteur)
Bibliothèque interdite (17/09/2009)
4.2/5   25 notes
"L'esprit innocupé s'égare dans les ténèbres"

En fier serviteur de l'Inquisition, Gidéon Ravenor continue son combat contre les abominables forces ténébreuses qui menacent la survie de l'humanité. Dans ce troisième et dernier tome de la série, Ravenor continue sa traque de Zygmunt Molotch, son ennemi de toujours, une traque à présent devenue une obsession. Lorsqu'un autre groupe d'agents de l'Inquisition se fait massacrer, Ravenor et son équipe coupen... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000 - Ravenor, tome 3 : RévélationsVoir plus
Dans ce tome 3, justement intitulé "Révélations", le combat entre l'inquisiteur handicapé Ravenor et le diabolique criminel Zygmunt Molotch qui dure depuis une éternité voit sa dramatique conclusion... Autant désormais aller à l'essentiel : "Ravenor" est la version 2.0 d'"Eisenhorn", qui se débarrasse des limitations de son aîné qui était déjà pas mal du tout (à savoir une narration à la 1ère personne qui mettait de la distance entre le lecteur et les personnages et une qualité assez inégale entres les différentes parties de chaque opus).

En anéantissant au tout dernier moment les projets des Secrétistes de la Cognitae, les membres de la team Ravenor sont persuadés d'avoir contré l'émergence du Prince Démon Slyte dans notre réalité (les pauvres ne savent qu'ils sont loin d'être au bout de leurs peines)... Mais ils n'ont pas su empêcher le désastre d'Eustis Majoris qui a conduit à la mort de ses classes dirigeantes et à la destruction de ses autorités : c'est désormais tout le sous-secteur Angelus qui est en crise ! A la poursuite des génies du mal Zygmunt Molotch et Orfeo Culzean, ils ignorent les ordres de leurs supérieurs avant d'être rattrapés par la patrouille conduite par le bras droit du Haut Inquisiteur Rorken et de devoir passer la main une autre équipe de traqueurs. L'auteur de se fait alors plaisir en nous montrant tout un groupe de personnages, qu'il va ensuite faire mourir un à un... (plus un petit caméo de l'inquisitrice Lilith qui plus tard croisera la route des Fantômes de Gaunt avant d'accomplir sa destinée au sein du peuple eldar...). Ravenor apprend la mort de son ennemi de toujours, juste avant d'apprendre qu'il y a réchappé une fois de plus grâce à des complicités haut placées... Avant de soupçonner un ou plusieurs membres de son équipe alors qu'il s'élance à la poursuite de sa Némésis de toujours... Ah ce bon vieux suspens hitchcockien !

Cette mise en place est excellente : on sent que Ravenor épuisé et à bout de course est assez proche de Sherlock Holmes, on sent que Zygmunt Molotch blasé mais plus dangereux que jamais n'est pas très loin de James Moriarty (ou du Murdoch de "MacGuyver" ? ^^), et on sent donc qu'on se dirige d'une manière ou d'une autre vers les Chutes de Reichenbach...

Désormais renégat, Ravenor abandonnent les voies rationnelles pour recourir aux voies irrationnelles... Sur Utochre tout le monde se donne bien du mal pour atteindre la Maison Pythonisse, hutte de Baba Yaga mécanique coincée entre une banquise de 600 mètres d'épaisseur et un abysse d'une insondable profondeur, pour y découvrir les plus grands mais aussi les plus mystérieux voyants de l'Imperium... et une porte magique au-delà de laquelle leur archi-ennemi leur propose une alliance impie ou une mort horrible face aux créatures cauchemardesques du Grand Dévoreur ! (Kézako ? Imaginez un mélange entre "Jurassic Park" et "Aliens" ! ^^)

Et ensuite ? Après le massacre de la station sous-marine, la team Ravenor est dispersée à travers le temps et l'espace... « 28 jours plus tard », certains affrontent une mutinerie au sein d'un vaisseau hanté, d'autres donnent l'assaut de la base secrète d'Orfeo Culzean qui a su mystifier tout son monde, d'autres encore tentent désespérément de revenir dans leur espace-temps d'origine ou plus simplement de survivre... Entre trahisons et tragédies, retournements de situation et retournements d'alliance, c'est Dr Who contre Cthulhu ! Oh oui, rien de moins que cela !!!
De l'affrontement entre le Docteur et le Maître était née une indicible horreur menaçant l'humanité toute entière... Au cours d'une tempête de fin du monde, au cœur de la grande baston finale, de leur alliance seulement pourra naître un espoir d'y mettre fin... Les astres sont propices certes, mais pour les forces du Bien ou les forces du Mal ?

Triste et amère fin pour tout le monde (Lovecraft style ?). Dan Abnett, je te hais de maltraiter ainsi tes personnages, toi qui n'hésite pas à leur offrir un magnifique baroud d'honneur avant de les faire crever salement... le titre perd une étoile rien que pour ça, mais whaou quand même et chapeau l'artiste de marrie aussi bien, comme son compatriote Simon R. Green, le roman-feuilleton à l'ancienne et la blockbuster moderne. Que nous réserves-tu donc avec le "Cycle de Bequin" qui fait suite à la trilogie "Eisenhorn" et à la trilogie "Ravenor" ? Oh que j'ai hâte de découvrir cela !

Challenge Pavés 2015-2016 3/3
Lien : http://www.chemins-khatovar...
Quelle fin de trilogie !!!
Ravenor au bout du rouleau, de l'énergie et j'en passe. Toute son équipe se cache des informations, n'ose pas révéler ses secrets et cela fera les éclater au bout du bout.
Quelle rythme et quelle maîtrise des destinées l'auteur nous présente dans cet opus.
Avec en invités surprises nos chers amis les insectoïdes tyranides, sublime.
Les seuls regrets sont les pirouettes pour sortir parfois ses personnages des pires situations dans lesquels il les a mis. Il expédie en un dialogue un bordel qui aurait pu être une partie à lui tout seul.
Bref, j'espère retrouver ces fadas d'inquisiteurs très vite. Une nouvelle rencontre Heisenhorn-Ravenor me comblerait de joie.
Final de la trilogie avec un crescendo de menaces :le démon Slyte plus Zygmunt Molocht qui est à Ravenor ce que Moriarty est à Sherlock. du coup , L'inquisiteur doit prendre ses distance avec sa maison-mère pour avoir les mains libres . Mais le statut de renégat n'a pas que des avantages ! Un excellent troisième tome (même s'il démarre lentement) pour , au final, une remarquable série que je recommande.

Avoir le foi, c’est avoir un but, et le but d’une existence, voilà ce qui définit l’homme, ce qui lui donne sa résolution et son inébranlable constance. Grâce à la foi, l’homme reste intègre, car, même dans les heures les plus sombres, c’est elle qui l’illumine comme une chandelle intérieure. La foi guide ses pas, de la naissance à la tombe. Elle lui montre la voie et l’empêche de s’égarer dans les bosquets ténébreux où le guette la folie. Perdre la foi, c’est perdre son but, être privé de la lumière qui nous guide, car l’homme dépossédé de sa foi ne peut demeurer fidèle à lui-même, et un esprit inoccupé s’égare dans ténèbres.
- Il y a une légende sur Loki qui parle de la chaumière d’une sorcière qui court à travers les forêts sur des pattes d’échassier.
- La maison de Baba Yagga.
- Oui, Baba Yagga. Vous en avez entendu parler ?
- Ce n’est pas une légende de Loki. C’est une très ancienne légende de la Terre de l’antiquité.
Un inquisiteur ne peut espérer conserver ses collaborateurs plus d’un certain temps. Le plus souvent, je regrette d’avoir à le dire, c’est la mort qui met fin à leur service, mais ils peuvent partir pour d’autres raisons : le désenchantement, les incompatibilités, la fatigue.
Ne jamais compter sur un chef. Être son propre chef. Et, en tant que chef, ne pas se reposer sur des subordonnés pour atteindre un but, car ils peuvent se rendre coupable du même péché, eux aussi.
Parfois, l’esprit se conditionne tout seul. Il prend des habitudes.