AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221074220
173 pages
Robert Laffont (30/11/-1)
3.88/5   21 notes
Résumé :
En 1980, après avoir traversé l'Atlantique à l'aviron, Gérard d'Aboville déclarait : "S'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que jamais je ne repartirai dans une telle galère !"
Onze ans plus tard, il se "parjure" en s'attaquant au Pacifique Nord, le plus monstrueux des océans. Le 11 juillet 1991 à Choshi (Japon), il embarque à bord d'un minuscule catamaran et le 21 novembre atteint la côte américaine.
Cent trente-quatre j ours de lutte incessante ... >Voir plus
Que lire après SeulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Seul", quatre lettres pour un titre qui claque comme l'image de couverture d'un frêle esquif dans un océan déchaîné. Parce que l'Atlantique, c'était fait, alors Gérard D'Aboville tentera le Pacifique, toujours à la rame. le Sector faisait quand même 8 mètres de long mais que de chavirements ! le rameur affrontera des conditions à ne pas mettre un bateau dehors ; il en résultera entre autres deux côtes et un doigt cassés, sans oublier des furoncles mal placés.

Tout au long du récit la question du "pourquoi s'imposer un tel supplice ?" revient, pour se dépasser, toucher ses limites, pour "la plus grande jouissance qu'un homme puisse connaître : la victoire sur soi-même" nous dira le narrateur.

J'ai lu ce récit d'une traite, il faut dire qu'il était difficile d'abandonner d'Aboville dans le Pacifique pour s'enfoncer dans un doux sommeil alors qu'il n'avait pas encore atteint les U.S.A. !
Commenter  J’apprécie          341
Quelle claque ! Passer 134 jours seul sur l'océan Pacifique dans un minuscule bateau à rames ! le récit de cet exploit est proprement hallucinant. Une belle leçon d'humilité, une belle histoire d'aventure, de courage et d'endurance.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
31 août - Sur cet océan désert, où je ne croise rien ni personne, les traces de mes congénères sont pourtant bien présentes. La pollution y est partout visible. Oh, il ne s'agit pas de celle dont on parle, la plus grave et la plus choquante, que provoquent les pétroliers, mais d'une pollution rampante, qu'illustrent une multitude de petits déchets, lambeaux de sacs plastique, débris de polystyrène expansé, etc.
Toutes les vingt minutes environ, je remarque un de ces détritus, ce qui, compte tenu de ma faible vitesse et de ma vision limitée, donne une idée des montagnes qu'ils constitueraient s'ils étaient rassemblés. Et ces matières sont quasiment éternelles, chaque année apportant sont lot, toujours plus fourni que les années précédentes. Quelle ironie surtout de penser que ces déchets ne proviennent même pas des produits que nous consommons, mais seulement de leurs emballages.

1286 - [Press-Pocket n° 2982, p. 105-106]
Commenter  J’apprécie          90
20 juillet - L'ennemi, c'est moi avec mes faiblesses physiques, ma tentation de l'abandon. Cette tentation ne consiste pas, comme on pourrait le croire, à actionner ma balise de détresse et à tout plaquer. Ce sont les mille et un petits relâchements quotidiens auxquels nous sommes confrontés : commencer la journée cinq minutes après l'heure, m'arrêter une minute avant la pause, tirer un peu moins fort au prochain coup d'aviron, ne plus me raser, même. Ce sont ces abandons-là, en apparence insignifiants, qui me mèneraient inéluctablement au grand abandon. Et ce sont ces petites batailles dérisoires, répétitives, fastidieuses et sans gloire, qui me donneront la victoire.

1259 - [Press-Pocket n° 2982, p. 76]
Commenter  J’apprécie          122
A mon retour, je recevrai quelque quatre mille lettres. Dans la plupart, à ma grande surprise – et à la différence de celles que j'avais reçues après ma traversée de l'Atlantique -, on me dira plutôt « merci » que « bravo ». La première fois que je lirai ce « merci » je penserai avoir affaire à un cas particulier. Mais à la dixième, à la centième, je m'interrogerai. Merci pour quoi ? Mon but, en partant, n'était pas de nature altruiste. Je ne suis pas un gourou. Je n'ai pas de message à délivrer. Pas de lumières à répandre sur le monde. Et voilà que, tout à fait involontairement, j'ai rendu l'espoir à des détenus et à ces chômeurs, donné des raisons de vivre à des gens déprimés, ensoleillé l'existence de personnes âgées.

1301 - [Presses-Pocket n° 2982, p. 107]
Commenter  J’apprécie          100
1990 : l'âge, l'usure, les affaires, des associations funestes, un certain ennui... Confusément, je sens que j'ai besoin de me laver l'esprit, de me retrouver, de livrer un vrai combat. Un combat où j'investirais toutes les qualités d'audace, de ténacité, de courage dont je dispose; toute mon expérience, tout mon sens de la mer. Un combat dans lequel je me donnerais corps et âme, animé par de vraies valeurs, et dont la réussite ne serait due qu'à moi-même.

1233 - [Presses-Pocket n° 2982, p. 11-12]
Commenter  J’apprécie          90
12 septembre - J'ai toujours éprouvé un énorme besoin de liberté individuelle. Les autres pensent parfois que je me désintéresse d'eux parce que je leur accorde ce que je veux qu'on m'accorde (...) c'est-à-dire un respect - peut-être exagéré dans mon cas - de la vie privée, des pensées et des sentiments. Je n'entre pas dans la vie des gens à moins d'y être invité. Pourquoi devrais-je leur demander tous les matins des nouvelles de leur chat ou de leur cactus ? J'entends pareillement qu'on me laisse aller et venir à ma guise dans mon jardin. Ce désir d'indépendance et d'autonomie, que j'avoue pousser assez loin, ne correspond pas à certaines valeurs omniprésentes dans nos sociétés civilisées à outrance : sécurité sociale, assurances, mutuelles, règlements divers. Je comprends évidemment qu'un automobiliste soit assuré et respecte un code, mais la multiplication des règles finit par être un peu sclérosante.

1323 - [Presses pocket n° 2982, p.125/6]
Commenter  J’apprécie          40

Video de Gérard d` Aboville (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard d` Aboville
Interview de Gérard d'Aboville sur la Loire - festival de Loire 2011
autres livres classés : exploit sportifVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Gérard d` Aboville (1) Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}