Une leçon d'histoire de France tome 1 sur 3
L'Avant-scène (14/03/2013)
S'inspirant de Chateaubriand, Michelet, Duruy ou encore Bainville, Maxime d'Aboville imagine une leçon d'histoire de France. De l'accession au trône par Hugues Capet à la bataille d'Orléans en passant par les amours contrariés d'Aliénor d'aquitaine, les grands épisodes de l'an mil à Jeanne d'Arc sont revisités à l'aune d'historiens qui furent aussi de grands écrivains.
Ainsi racontée, l'histoire devient théâtre.
Que lire après Une leçon d'histoire de France, tome 1 : De l'an mil à Jeanne d'ArcVoir plus
Ce recueil présente, judicieusement sélectionnés par Maxime d'Aboville, des textes issues de nos plus célèbres plumes (Chateaubriand, Michelet…) faisant revivre quelques grands moments de notre Histoire, avec cet humour bien particulier qu'on appelle l'esprit français.
Pour information, le comédien Maxime d'Aboville en a fait un spectacle présenté au théâtre de Poche-Montparnasse.
On en trouve des extraits sur le Net.