Albouraq (01/04/2004)
Abu Firas al-Maynaqi (m.1534) appartenait à une secte particulière de l'ismailisme, de nos jours très minoritaire. Les premiers auteurs ismaïliens observaient scrupuleusement la règle de l'ésotérisme, et seules des allusions laissaient entrevoir les aspects les plus secrets de leur doctrine.
L'Epître des sept degrés ne respecte pas cette règle et dévoile plusieurs de ces secrets restés cachés. En outre, les ismaïliens avaient interprété et réécrit l'histoire ... >Voir plus
Que lire après Epitre des sept degres (l') / II. poème sur la généalogie des imams suivis de la qasida sulayymaniyyVoir plus
Cet ouvrage, le produit d'un auteur du seizième siècle, est non seulement intéressant car il est une bonne introduction à la pensée d'un groupe minoritaire de l'Islâm (minorité d'une minorité, l'ismaélisme) mais aussi parce-que les théories exposées ne correspondent pas au néo-platonisme "ancien" des ismaéliens ou proto-ismaéliens (comme les Ikhwan as Safa), en ce sens que l'auteur donne une prépondérance essentielle à l'Âme universelle sur l'Intellect, ce qui a des conséquences métaphysiques majeures.