Albouraq (31/01/2009)
Chapitres 61 à 65 des Ouvertures Spirituelles Mekkoises

Si tout un chacun doit mourir un jour et , comme le mentionne plusieurs fois le texte Coranique, " goûter la mort" à chaque instant de son existence terrestre, comment peut-on envisager une autre vie après cette mort ?
Ibn Arabi donne des réponses à cette question et à bien d'autres aussi fondamentales, dans son oeuvre immense intitulée " Les conquètes mekkoises " dont Maurice Gloton prése... >Voir plus
Que lire après De la mortà la résurrectionVoir plus
La Miséricorde de Dieu envers les hôtes du Feu, pendant les cycles de leur tourment, a pour effet de les soulager de son intensité. Le Feu est ensuite attisé à cause d’eux. Or, par ce processus de compassion, les affres du châtiment sont allégées dans la mesure où le Feu diminue d’intensité. Dieu en dit : Chaque fois que le Feu s’affaiblit, Nous intensifions un intense brasier pour eux (Qur’ân 17-97). Cela te confirme, sans aucun doute, que le Feu est sensible et c’est seulement parce qu’il concerne les corps qu’il reçoit cette qualification, étant donné que sa nature même n’accepte pas ce caractère sensible sous le rapport de son essence qui, elle, ne subit ni accroissement ni diminution. Seul le corps, qui offre un combustible pour le Feu, est ainsi qualifié et brûle en vertu de son caractère igné (nâriyya).

Si nous envisageons ce dernier verset, sous un autre aspect, nous ferons ce commentaire : Chaque fois que le Feu s’affaiblit – il s’agit du Feu qui s’empare de leurs corps – Nous intensifions pour eux – eux qui subissent le tourment – un intense brasier. Dieu n’a pas dit : Nous intensifierons le Feu, puisque le châtiment vient transformer leurs dispositions intérieures. C’est en cela que consiste le pire des châtiments du fait que leur tourment sensible pourrait les distraire du châtiment intelligible ou incorporel (‘adhâb ma’nawî). Quand le Feu faiblit dans leurs réalités extrinsèques, ils en éprouvent un délassement dans leur sensibilité (hiss) et Dieu leur impose alors, dans leurs dispositions intrinsèques, l’introspection (tafakkur) sur les choses qu’ils ont négligées et qui leur auraient procuré le bonheur s’ils les avaient accomplies.

L’estimation (wahm) impose son emprise sur eux et les force alors à se représenter un châtiment plus intense que celui qu’ils subissent. Leur châtiment résulte ainsi de ce pouvoir d’illusion (tawahhum) qui est en eux-mêmes, plus fort que l’immanence du tourment intimement lié au pouvoir que le feu sensible exerce sur leurs corps. Ce feu, que leur pouvoir d’illusion leur procure, est celui-là même qui s’empare des cœurs (Qur’ân 104-7) et que nous décrivons en ces vers :

Le feu est double : un feu entièrement flamme
et un autre incorporel brûlant les esprits
Qui produit ni brûlure ni brasier,
mais une douleur imprégnant le cœur ! (pp. 218-219)
Chaque élément du monde ne fait que célébrer la Gloire de son Créateur, n’est savant que par celle qui convient à Sa Majesté, n’est puissant sur cela, et ne tend vers Lui que selon ce qui est établi et non pour une autre cause. Celui qui s’oriente en fonction d’un mobile en contemplant l’immensité de son Existenciateur vivifie son cœur, entend Son Commandement.

Les Jours sont déterminés de sorte qu’ils sont au nombre de sept en vertu de ces attributs et de leurs statuts existentiels (ahkâm). Il en résulte que le monde se manifeste comme vivant, entendant, voyant, savant, volontaire, puissant, parlant et que chaque être [qui s’y trouve] agit selon sa conformation, d’après cette parole divine : « Chacun se comporte selon sa confirmation » (Qur’ân 17-84). Le monde est Son œuvre et celui-ci apparaît avec les attributs du Vrai.
(…)
Chaque année comporte 360 révolutions ou cycles (dawra) multipliées par 12000 [années cosmiques]. Il en résulte que le statut de cette division dans l’Univers s’effectue selon la Détermination (taqdîr) de l’Inaccessible, de l’Omniscient dans laquelle Dieu se révèle à partir de l’Ordre divin (amr ilâhî) opérant dans l’Univers. (pp. 61 & 63)

Lire un extrait
Video de Ibn'Arabî (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ibn'Arabî
Kahina Bahloul est islamologue et depuis peu, imame. Souleymane Bachir Diagne enseigne la philosophie et s'intéresse de près aux intellectuels musulmans.
Pour elle, le poids de la tradition littéraliste et orthodoxe, l'inflation des lectures normatives, amputent l'islam de sa dimension mystique et bloquent l'accès des femmes au domaine religieux. Pour lui, les mêmes tendances freinent le développement d'une pensée islamique vivante et contextualisée.
Tous deux toutefois, soulignent la richesse intellectuelle de nombreux courants islamiques à travers les époques, du philosophe Averroès et du mystique Ibn Arabi, aux penseurs contemporains Mohamed Iqbal, en passant par les réformateurs du XIXème siècle comme Mohammed Abdu.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Kahina BAHLOUL / Souleymane Bachir DIAGNE (07h40 - 08h00 - 19 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr