Torpedo tome 3 sur 15
Glénat (31/01/1991)

Luca Torelli, alias Torpedo, règle toujours ses comptes. C'est une question de principe. En bon Sicilien des faubourgs New Yorkais, il paie ses dettes à coups de Colt 45 et rend la monnaie avec une batte de base-ball. Hommes, femmes ou enfants, personne ne trouve grâce à ses yeux. Torpedo est le Scarface de la BD.

Que lire après Torpedo, tome 3 : Ni fleurs, ni couronnesVoir plus
C'est que la BD en a connu des anti-héros mais des comme "Torpedo" ...
Même Carmen Cru n'en revient pas !
Luca Torelli est un sale type, un homme qui peut être dangereux.
Grand brun aux yeux bleus, sa gueule de beau gosse italien est ravagée par le vice.
Mais il est américain.
Il a été arrêté, par la police du département de New-York, en juin 1925 pour une attaque de banque, et en mars 1930 pour avoir écoulé de la fausse monnaie.
En mai 1936, il a été soupçonné de meurtre.
En juillet 1941, il a été arrêté pour vol et escroquerie.
Pour finir en janvier 1942, il a été arrêté pour vol à main armée et diverses autres félonies.
Mais de tout cela, il a été finalement acquitté, ou presque ...
Un jour, il finira "sans fleurs, ni couronnes" !
En attendant, Sanchez Abuli raconte ses turpitudes que Jordi Bernet met en dessin.
Cet album, paru en 1984 aux éditions "Albin/Michel - spécial USA", est le troisième de la série.
Il est articulé en cinq histoires courtes : "au gui l'an neuf", "le blanc de l'oeil du noir", "flash-back", "Torpedo 1936" et "priorité aux piétons".
Il s'ouvre, en décembre 1936, sur une cellule dans laquelle Torpedo croupit pour avoir essayé d'écouler des faux billets.
C'est l'Aristo qui le lui avait refilés.
Et le vent glacé rappelle à Torpedo que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Souriez voyons, c'est Noël ... même si le temps va tourner à l'aigre pour l'Aristo !
Les personnages de la série sont tous des crapules, sans scrupules, sans conscience aucune.
Torpedo est une série noire, de chez noire ... mais drôle, bien écrite et efficacement dessinée.
La série est apparue, en France, dans les pages d"USA Magazine", le journal pour lequel j'ai fini par abandonner "Métal Hurlant" au début des années 80.
C'est vous dire si la vie n'est faite que de petites infidélités !
Cependant, cette série n'est pas faite ni pour les âmes sensibles, ni pour les demoiselles qui se pâment à la moindre émotion.
Jeunes lecteurs s'abstenir !
Pour les autres, les durs à cuire c'est que du plaisir ...

- C'est la première fois que j'vois un père Noël aussi sérieux qu'vous ?
On dirait que vous allez à un enterrement ! Ha, ha, ha, ha !
Qu'est-ce qu'il y a pour moi dans vot'e sac père Noël ?
- Une paire de baffes, si tu la fermes pas ! ...

Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Mélanges littéraires (71)